Graines de cannabis : la situation juridique en France et dans d’autres pays de l’UE

La commercialisation générale de la marijuana est réglementée par la loi sur les stupéfiants.

Tout d’abord, toute la plante de chanvre est illégale. On peut en conclure que la culture, la fabrication, le commerce, l’importation, l’exportation, la vente, ainsi que la mise sur le marché, l’acquisition ou la possession de parties de la plante de chanvre sont punissables.

A découvrir également : Béton : convertir m2 en m3

 

Mais là où il y a des règles, il y a toujours des exceptions. Depuis 2009, il existe une exemption pour l’usage du cannabis. Il est légal de posséder du cannabis à des fins scientifiques et médicales.

A voir aussi : Est ce que les jeux vidéo en 3D stimulent la mémoire ?

 

Deux ans plus tard, le cannabis a été approuvé comme ingrédient dans les médicaments sur ordonnance.

Ainsi, dans certains pays européens, les consommateurs sont autorisés à utiliser le cannabis comme médicament.

 

Mais, qu’en est-il des graines de cannabis ?

Rassurez-vous, avec des sites tels que SensorySeeds.fr, vous pouvez légalement commander des graines de cannabis en ligne sur SensorySeeds… il reste cependant interdit de les faire germer en France.

 

Les graines de cannabis

Les graines de chanvre ne produisent pas du tout de THC. Néanmoins, elles relèvent théoriquement de la loi sur les stupéfiants et sont donc interdits.

Toutefois, la responsabilité pénale ne commence que lorsque quelqu’un l’utilise pour cultiver du chanvre. Posséder ou acquérir d’un pays voisin est légal.

 

Cela semble paradoxal. Pourtant, il est lié à la libre circulation des marchandises au sein de l’Union européenne. L’Allemagne est le seul pays de l’UE où le commerce des graines de cannabis est interdit. Sinon, il est autorisé partout dans l’UE. C’est pourquoi tout le monde peut légalement commander des graines de cannabis en France.

 

Cannabis : la situation légale en France

La France a les lois les plus sévères d’Europe contre le cannabis. Là même la consommation est punissable. La France est très conservatrice ici. Même la consommation est punissable.

 

Depuis 2018, les policiers infligent potentiellement une amende de 200 euros directement sur place. Cela n’exclut pas la possibilité de nouvelles poursuites. Les graines peuvent être achetées et possédées par les consommateurs en France.

 

Cependant, faire germer les graines et en faire pousser de nouvelles plantes est illégal.

 

La possession de graines de cannabis seules peut constituer une infraction pénale. Chacun doit se renseigner sur la réglementation en vigueur dans son pays avant d’effectuer un achat.

 

Cultiver des graines de cannabis en Allemagne

Le fait que le cannabis soit désormais considéré comme un médicament ne signifie pas que n’importe qui peut simplement cultiver la plante dans son propre jardin. Les autres médicaments sur ordonnance ne doivent pas être mélangés dans une casserole.

 

Si vous voulez cultiver du cannabis en Allemagne, vous avez besoin d’une licence. Les particuliers n’obtiennent généralement pas cette licence. Les fournisseurs commerciaux doivent passer par un processus plus long.

 

L’Agence fédérale du cannabis en est responsable. Les permis ne sont disponibles que pour les producteurs industriels et commerciaux. Pour les cultivateurs amateurs, il n’y a aucune chance d’obtenir une licence.

Peu importe que la plante contienne ou non la substance psychoactive THC. Cependant, il existe une valeur fixe en Allemagne.

 

Si le cannabis a une teneur en THC inférieure à 0,2 g, il n’y aura pas de poursuites. Néanmoins, il existe une zone grise lors de la commande de graines de cannabis.

 

Cannabis : la situation juridique aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont très libéraux en matière de cannabis. Pourtant, le pays a une législation très contradictoire en ce qui concerne la marijuana. Le cannabis y est illégal et le restera.

 

De petites quantités allant jusqu’à 5 g sont tolérées depuis 1975. Par conséquent, la possession de petites quantités ou l’achat dans un café ne sont pas punissables.

 

  • La drogue est acceptée dans la société.
  • L’application de la loi a fortement diminué.
  • Le commerce de cannabis en vrac reste illégal.
  • Les cafés s’approvisionnent au marché noir.

 

De nombreux politiciens veulent changer cela et exigent un commerce légal en plus grande quantité. En conséquence, la culture du cannabis est désormais exempte de poursuites. La culture du chanvre est dorénavant contrôlée par l’État.

 

Cannabis : la situation juridique en Autriche

La situation juridique en Autriche est semblable à celle en Allemagne. Là, la loi sur les stupéfiants (SMG) s’applique au chanvre. L’acquisition, la possession, l’obtention, la cession, la génération, l’introduction et l’exécution sont punissables.

Cela inclut la possession temporaire. Le cannabis est disponible sur ordonnance dans les pharmacies.

 

Cependant, il s’agit d’un cannabis synthétique, il n’est pas obtenu à partir des fleurs de cannabis. La valeur maximale pour le THC est de 0,3 %. Certaines entreprises l’utilisent pour vendre légalement du cannabis.

 

Toutefois, les organismes d’application de la loi diffèrent de cela dans tous les cas. Depuis 2016, chaque violation du SMG a été signalée. Mais, les plaintes ne sont généralement pas suivies d’effet dans le cas des primo-délinquants.

Lorsqu’il s’agit de petites quantités à usage personnel, les Autrichiens n’ont rien à craindre.

 

Et, le reste de l’Europe ?

La commercialisation est similaire en Espagne et au Royaume-Uni. Là, il est légal de posséder, d’acheter et de vendre des graines de cannabis tant qu’elles sont destinées à un usage privé et personnel.

La germination des graines n’est pas une violation de la loi ici, à moins qu’il y ait un soupçon que le cannabis est destiné au commerce.

 

En Espagne, les magasins qui vendent légalement des graines de cannabis ont besoin d’un permis de vente.

 

En Italie, les graines de cannabis sont des accessoires de culture, donc l’achat est autorisé. Cependant, d’autres activités impliquant du cannabis sont interdites et la germination est également illégale.

 

Quiconque souhaite acheter des graines de cannabis doit d’abord se renseigner sur la situation légale dans son pays, car il est impossible de dire en termes généraux ce qui est permis ou interdit.

 

En bref, acheter des graines de cannabis sur SensorySeeds.fr, lorsqu’elles ne sont pas destinées à la culture est légal. Néanmoins, les faire germer reste une infraction.

vous pourriez aussi aimer