Le concept du coworking a le vent en poupe

De plus en plus de locaux dédiés au coworking voient le jour en France. Il a le vent en poupe et les chiffres le prouvent. Si l’idée du coworking a mis un peu plus de temps à émerger sur le territoire, le secteur est désormais bien ancré et il se développe à grande vitesse. L’hexagone compterait aujourd’hui plus de 300 espaces en activité. Vous pourrez même trouver un espace de coworking à Paris !

Pourquoi un tel engouement ?

De grands groupes se lancent dans le travail collaboratif. Ils ouvrent leurs propres espaces de coworking. Indépendants, freelances, startups, associations, télétravail sont les grands adeptes du coworking. Créé en Allemagne puis repris par les Américains, le coworking est actuellement en plein essor à travers le monde. Ces espaces sont des lieux de travail partagés qui comportent de multiples services, connexion internet, matériel informatique, bureaux. En échange, les salariés paient une somme journalière ou mensuelle. Ce mode de travail est très prisé par la nouvelle génération de salariés.

A lire également : Comment constuire un business plan solide ?

Sociabilité, créativité, énergie

Dans les espaces de coworking, on retrouve tout type de travailleurs qui souhaitent s’éloigner de la solitude. C’est aussi un bon moyen pour se construire un solide carnet d’adresses et trouver de nouveaux clients, des opportunités d’affaires. Ces espaces de travail collaboratif véhiculent des valeurs fortes, économie, communauté, partage. La France aujourd’hui se place à la sixième position en ce qui concerne le nombre d’espaces de coworking. Le principe est simple, vous louez des locaux de travail et vous les partagez entre plusieurs personnes venant d’horizons et de projets différents. La plupart des travailleurs qui se côtoient dans ces espaces sont issus du secteur du web, de la communication, du marketing, du journalisme. Les entreprises ont tout à gagner à tester cette nouvelle organisation de travail. Les salariés boostés par le travail collaboratif ont un bien meilleur rendement.

A lire aussi : La robinetterie au service des entreprises

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!