Pourquoi la protection des câbles et des fils électriques est-elle importante ?

Toute installation électrique dans un bâtiment fait l’objet d’un contrôle par le Consuel (Comité National Pour la Sécurité des Usages de l’Electricité) qui délivre une fois tout en ordre, un certificat de conformité. Ce certificat répond à des normes bien précises, par conséquent, il est important protéger les câbles et les fils de votre installation.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité du personnel est un facteur déterminant pour la protection des câbles, en particulier dans les usines et les entrepôts. Les solutions de protection des câbles permettent non seulement de maintenir les câbles ensemble, ce qui réduit les risques de trébuchement et de glissade, mais aussi d’éviter que les fils et les câbles ne soient endommagés par l’eau, les produits chimiques nocifs qui peuvent provoquer des incendies ou des explosions, et les pannes électriques.

Lire également : Nouveautés sur le Raspberry Pi

Protection contre les animaux

Les câbles sont exposés aux animaux sauvages, aux rongeurs et aux insectes de toutes sortes qui veulent simplement ronger les fils pour voir ce qu’il y a à l’intérieur ou utiliser le contenu pour faire leur nid. C’est en particulier le cas pour les câbles situés en extérieur. Les câbles endommagés entraînent évidemment des dysfonctionnements sur les lignes de chemin de fer, des pannes d’automatisation, voire mêmes parfois des incendies et des explosions.

Résistance aux intempéries

Les câbles exposés sont vulnérables aux éléments : températures extrêmes, soleil intense, neige et pluie. Une exposition directe et prolongée à des conditions climatiques difficiles peut entraîner un vieillissement prématuré, des fissures et des déchirures, des bosses, des trous et des conduits gelés, ainsi que de nombreux dégâts des eaux (nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage). Vous pouvez probablement comprendre ce que tout cela entraîne : des équipements défectueux et cassés qui sont non seulement dangereux, mais aussi coûteux à remplacer.

A lire aussi : Comment télécharger une vidéo gratuitement via Youtube ?

Efficacité et économie

Lorsque des câbles non protégés entraînent un dysfonctionnement et un bris d’équipement, des câbles bien protégés réduisent ces risques ; ce qui entraîne une réduction massive des coûts, car les équipements n’ont pas besoin d’être remplacés et réparés aussi souvent, et on peut compter plus longtemps sur des équipements sûrs et stables. Des moyens simples sont a mettre en œuvre, qui n’engendrent pas de cout exorbitant, comme protéger ses câbles avec une gaine thermorétractable ou lier les câbles avec un serre-câble par exemple.

Afin d’anticiper une meilleure protection des câbles, il faut penser à mettre les installations aux dernières normes. En effet, les nouveaux câbles sont en général plus résistants et ont une durée de vie bien plus longue sans compter qu’ils sont fabriqués pour réduire encore plus les risques d’incident de type incendie notamment.

La protection des câbles ne protège pas seulement les câbles eux-mêmes, mais aussi les personnes qui travaillent le long de ces câbles ; elle garantit que les environnements de travail et de loisirs sont sûrs et sans risque.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!