Pourquoi mentir par omission est tout aussi blessant et dommageable pour les relations

Obtenez de l’aide d’experts pour traiter les mensonges par omission de votre partenaire. Cliquez ici pour discuter en ligne avec quelqu’un dès maintenant.

Mentir par omission est lorsqu’une personne laisse des informations importantes ou omet de corriger une idée erronée préexistante afin de cacher la vérité aux autres.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'auto-réflexion et pourquoi est-ce si important ?

« Je n’ai pas menti, je ne te l’ai pas dit. »

Ahhh, ce vieux châtaignier. Où ai-je entendu ça avant ?

A voir aussi : Que propose l'entreprise Lison de Caunes ?

Certaines personnes considèrent les omissions comme plus que des mensonges blancs, mais comme un mensonge pur et simple, parce qu’en omettant l’information, vous n’êtes plus transparent.

Un manque de vulnérabilité et de transparence entrave la communication et détruit la sécurité attendue dans toutes les relations étroites — qu’il s’agisse d’amitiés ou de partenariats romantiques.

Le mensonge par omission n’est pas toujours destiné à être préjudiciable ; il est souvent considéré comme une action entreprise pour épargner au destinataire la douleur ou l’embarras. Mais cela peut encore avoir un effet néfaste sur une relation.

Même si le dommage n’est pas immédiat, l’information omise finira par faire surface. Les retombées de cette situation peuvent causer plus de problèmes que si l’information avait été communiquée immédiatement, et que la personne qui la partageait avait pris la responsabilité de rendre des comptes.

Pourquoi omets-nous des éléments d’information critiques ?

Il y a généralement trois raisons pour lesquelles les gens mentent par omission :

  • Peur (être à l’extrémité réceptrice de la colère, des représailles ou des punitions)
  • La culpabilité (pour l’activité qui les a amenés à mentir en premier lieu)
  • Honte (parce que leur réputation est endommagée, et comment ils seront perçus si toute la vérité était connue)

Comment les gens mentent-ils par omission ?

Il ne s’agit pas seulement d’omettre un détail spécifique, mentir par omission peut prendre un autre forme : manipuler votre réponse pour recueillir de la sympathie, ou pour protéger vos intérêts personnels.

Il y a deux facettes à chaque histoire : vous ne partagez que la vôtre ? Si vous adaptez vos réponses pour laisser de côté la dureté de ce qui s’est réellement passé, vous n’êtes pas authentique, et c’est mentir.

Vous êtes plus préoccupé par la façon dont vous allez sortir socialement que vous ne l’êtes de partager la vérité, et que les couleurs de la façon dont les autres répondront à vous. Qu’est-ce que ça veut dire ? Premièrement, vous n’obtenez pas leurs opinions honnêtes parce que vous ne leur donnez pas toutes les informations — les demi-vérités fournissent des réponses à moitié cuites.

Par exemple, si vous parlez à un ami d’une bagarre avec votre mère et comment elle était déraisonnable parce que le train a été retardé vous faisant avoir une heure de retard pour son dîner d’anniversaire, ils vont probablement hocher la tête et sympathiser, parce que nous allons faire face, parfois nous sommes à la merci de d’autres. Des trucs arrivent, la technologie échoue, les trains tombent en panne ou sont réacheminés.

Cependant, si vous négligez aussi de dire à cet ami que vous avez quitté la maison une demi-heure de retard parce que vous étiez occupé à faire défiler Twitter, alors vous vous êtes rendu compte que vous deviez déchaîner, puis a menti à votre mère au sujet du retard de train… comment leur réponse diffèrerait-elle ?

Vous n’avez pas peint le tableau complet parce que vous avez peur de ce que vous pourriez ressembler, pour eux et votre mère. Pour votre mère, il semblerait que faire défiler les médias sociaux était plus important qu’elle (parce qu’être en retard c’est dire, je suis ok de ne pas vous respecter et de dévaluer votre temps). Pour ton ami, tu aurais l’air insensible et grossier, et c’est la vérité.

Enfin, vous savez aussi que votre ami serait susceptible de prendre le parti de votre mère si tous les faits étaient mis à nu, alors vous leur dites une version éditée des événements. Ensuite, votre mère ressemble au « méchant », et vous sortez en sentant les roses.

C’ est juste une minuscule exemple de la façon dont les gens mentent tous les jours. D’un million de façons différentes, de minuscules morceaux d’information sont laissés à l’écart des conversations. Ce que nous obtenons, c’est une demi-histoire, et des choses apparemment insignifiantes qui reviennent nous hanter plus tard.

Vous vous moquez : « Comment mentir sur un retard de train hante quelqu’un ? » En quoi l’omission d’informations vous nuit-il, ainsi que vos relations ?

Voici quatre façons de mentir par omission fait mal à tout le monde.

Elle nuit à votre santé

Bien que la plupart des gens pensent qu’ils épargnent l’autre partie en omettant des détails importants, ils ne réalisent pas qu’ils se causent aussi par inadvertance.

Garder des secrets est stressant. Il peut causer une perte de sommeil et une anxiété accrue. Pourquoi ? Parce que vous êtes préoccupé par essayer de garder le problème sous les enveloppements, et de garder votre histoire droite, tout en craignant ce qui se passera si jamais le secret sort.

La phrase : « La vérité vous mettra libre » n’a jamais été aussi approprié. En étant totalement ouvert et honnête avec l’autre personne, vous vous libérez du fardeau de cacher cette information et de vous inquiéter des retombées.

Perdre le sommeil, et être stressé, finira par avoir un effet néfaste sur votre santé physique. La chose triste est, c’est complètement évitable, et complètement entre vos mains.

Il vous endommage émotionnellement

Mentir par omission peut laisser un mauvais goût dans votre bouche. En plus des problèmes de stress et de sommeil, il peut vous faire sentir inauthentique. Vous vous sentez comme un faux, et émotionnellement, qui peut avoir un impact sur votre estime de soi.

Dans l’exemple mentionné ci-dessus, vous sentez-vous bien après avoir peint votre mère pour être un tyran déraisonnable ? Est-ce que ça reste bien avec toi ? Vous avez peut-être sauvé votre réputation auprès de votre ami, mais vous avez par inadvertance fait paraître votre mère mauvaise à vos dépens.

Si vous avez un peu de décence, vous vous sentirez mal à un moment donné. Se protéger au prix de faire paraître quelqu’un d’autre vous hantera toujours. Vous savez que vous leur faites du mal, et que vous influencerez la façon dont les autres les verront. Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter, et le respect de soi en fait partie.

Cela nuit à votre crédibilité

Le mensonge par omission engendre la méfiance. Une fois que la personne dont vous avez caché les choses l’a découvert, la probabilité qu’elle vous fasse confiance à nouveau est passée par la fenêtre.

Peu importe si c’était pour leur propre bien, ou pour un geste protecteur, ça va juste se trouver comme une excuse, ou ce que c’est vraiment : vous empêcher d’avoir des ennuis.

Aux yeux de cette personne, un mensonge, c’est un mensonge. Il n’y a pas de nuance de gris quand quelqu’un pense qu’on lui a menti. C’est le point que les gens manquent quand ils croient qu’en omettant quelque chose, ils ne mentent pas, mais chevauchent une zone magique brumeuse de vérité.

Une fois que l’information est , votre crédibilité est tirée et il faudra beaucoup de temps (si jamais) pour le récupérer.

C’ est égoïste

Dernier, mais pas le moindre, mentir par omission est égoïste comme l’enfer. Admets-le. Au niveau profond, omettre quelque chose n’est pas vraiment au sujet des sentiments de l’autre personne ; il s’agit de se protéger contre la mauvaise apparence.

Si vous pensez vraiment à l’anxiété et à la peur qui entoure l’omission d’une information, neuf fois sur dix, dans votre intestin, vous savez qu’il s’agit de sauver votre peau.

Dire que c’était pour « protéger l’autre personne » est souvent un flic dehors. C’est juste un moyen pratique de dévier votre besoin de contrôler l’issue d’une situation où vous pourriez être perçu négativement.

Pourquoi faire tout ça pour vous-même, et pour les gens qui vous intéressent ? Rien ne se sent mieux que de pouvoir regarder quelqu’un dans le visage sachant que vous êtes la version la plus authentique de toi-même.

Être honnête démontre aussi un niveau profond de maturité et de compassion. Lorsque vous n’êtes pas occupé à sauver la face aux dépens des autres, et que vous êtes pleinement responsable de vos propres actions, c’est non seulement incroyablement habilitant, mais aussi extrêmement empathique.

Il montre de la force grâce à la vulnérabilité. C’est humain de faire des erreurs — nous nous trompons tous dans notre vie. Il n’y a pas de gens parfaits sur cette planète, alors laissons tomber la façade, admettons nos folies, dépoussiérons-nous, et poursuivions la vie honnêtement et au maximum.

Vous ne savez toujours pas ce qu’il faut faire pour que votre partenaire ment par omission ? Discutez en ligne avec un expert en relations de Relationship Hero qui peut vous aider à comprendre les choses. Il suffit de cliquer ici pour discuter.

Vous pouvez également aimer (article continue ci-dessous) :

  • Pourquoi menteurs pathologiques ou compulsifs mensonger 10 signes à surveiller
  • 8 façons de mentir est toxique
  • Relations Comment répondre lorsque vous découvrez que quelqu’un vous a menti
  • 6 raisons pour lesquelles votre partenaire vous ment à propos de petites choses
  • 10 signes subtils à qui tu es menti
  • Comment arrêter de mentir en seulement 6 étapes !
  • 4 façons dont un manque d’empathie détruira vos relations
  • Comment faire face à des personnes émotionnellement inintelligentes
  • Comment reconstruire et regagner la confiance après avoir menti à votre partenaire

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!