Téléassistance pour seniors : le guide pour bien choisir

La téléassistance se définit comme un dispositif pour les seniors ou les personnes fragiles qui sert à donner d’alerte lorsque ces derniers sont en situation de danger. La téléassistance est pour la plupart du temps constitué d’un émetteur tel qu’un médaillon, bracelet, boitier que la personne âgée porte sur elle, garde à proximité ou installe dans son domicile. Ensuite, par ces dispositifs électroniques, le bénéficiaire est connecté à un centre opérateur. Là, lorsque l’émetteur déclenche son alerte, le centre d’opérateur ne peut que lui apporter son assistance et secours le plus rapidement possible. Toutefois, voici le guide pour bien choisir la téléassistance pour seniors !

Comment opter pour la meilleure solution de téléassistance ? 

Pour veiller sur vos parents, vous devez les choisir la meilleure solution de téléassistance, mais, sachez qu’elle fonctionne souvent avec un tarif mensuel. Le choix de téléassistance pour votre parent dépendra de son mode de vie, sa rigueur et son souhait à porter un dispositif qui est souvent distingué comme stigmatisant. Lorsque votre senior ne possède pas de troubles cognitifs et il vit dans son domicile, optez pour un médaillon, la solution classique de téléassistance avec un bouton d’alarme. Avec son option détection de chute automatique, elle apportera un peu de sécurité en cas de chute et perte de conscience.

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Cependant, si votre parent a des troubles cognitifs et ne désire pas porter un bouton d’appel, une solution classique de téléassistance complétée par des capteurs de mouvement doit être de mise. Ensuite, si la personne âgée est autonome, se vadrouille beaucoup dans des endroits isolés, les téléphones pour senior de type DORO sont recommandés. En outre, si votre parent sort souvent de son appartement et se perd, vous devez lui privilégier les montres de détection de chute et de géolocalisation. Vous pourrez aussi lui choisir de bracelets GPS. Au-delà de ces dits, vous devez aussi considérer autres paramètres pour le choix de téléassistance.

Quels sont ces paramètres à prendre en compte ? 

Les paramètres à prendre en compte dans le choix d’une meilleure solution de téléassistance sont nombreux. Entre autres, vous devez prendre en compte la configuration du domicile de votre senior. Ce critère vous aidera à savoir si votre parent vit dans une habitation à fort risque de chute. Là, vous pourrez lui choisir l’option bracelet de détection de chute au lieu d’un simple bouton d’appel. En ce qui concerne le budget, sachez que les systèmes dépourvus d’accéléromètres sont les moins onéreux. Les solutions comportant de l’intelligence artificielle sont plus coûteuses. Elles donnent quand même droit à 50 % de réduction d’impôt. Pour la période d’engagement, soyez rassuré que les offres n’aient pas d’engagement pour plus de liberté. De plus, vous devez prendre en compte l’hygiène de vie, les centres d’assistance et le réseau d’intervention. Enfin, dès que ces critères sont considérés, vous pourrez à présent arrêter votre choix sur une téléassistance en fonction de ces avantages et inconvénients.

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La solution de téléassistance avec un bouton ou un pendentif d’alarme

Ce type de téléassistance est composé d’une base de communication connectée au réseau téléphonique ou via une puce GSM. Aussi, à cela s’ajoute un médaillon ou un bracelet équipé d’un bouton d’alerte en cas de besoin. Il suffit que le senior envoie un signal avec une simple pression et un centre d’assistance entre en contact avec lui et prévient les proches ou les secours. Les avantages avec cette solution de téléassistance stipulent qu’elle est simple et peu coûteuse. Elle répond à un nombre important de besoins chez les personnes en perte d’autonomie et correspond à des personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs. Elle est adaptée à ceux qui ne se sentent pas fatigués de porter 24/24 un pendentif ou un bracelet d’alarme.

Les points faibles de cette solution est qu’elle est inefficace en cas de perte de connaissance. Cela s’explique par le fait que le senior ne sera pas en mesure d’appuyer sur le bouton pour déclencher l’appel au secours. Aussi, pour des seniors qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, a plus de 200 m de leur domicile, elle n’est également pas efficace puisque la portée des pendentifs a une limite. Optez donc pour les téléphones de type Doro qui intègrent un bouton d’appel pour les seniors qui se promènent et se baladent beaucoup.

Une téléassistance complétée par des capteurs de mouvement

Lorsque vous optez pour une téléassistance complétée par des capteurs de mouvement, sachez qu’il est question d’une téléassistance nouvelle génération. Avec cette dernière, vous avez des capteurs disposés dans votre domicile qui analysent vos habitudes. Ainsi, en cas de changements d’habitudes, progressifs ou brutaux, votre famille et le centre d’assistance reçoivent une alerte. Ensuite, ce dispositif a la possibilité de donner l’alerte en cas d’immobilité prolongée, favorisant ainsi la détection des chutes par l’inactivité. Aussi, pour des personnes atteintes de l’Alzheimer, des alertes sont envoyées en cas de sortie nocturne.

Elle permet de compléter le bouton d’appel et sa limite : il faut qu’il soit porté ou que le senior l’actionne. L’avantage avec cette solution est qu’elle permet d’améliorer la sécurité en détectant des situations d’urgence quand le bouton d’alarme n’est pas porté ou ne peut être utilisé. Les inconvénients de cette solution stipulent qu’elle est plus onéreuse et elle ne permet pas de déclencher une alerte immédiate en cas de chute. Ici, c’est l’immobilité prolongée qui déclenche une alerte.

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