Tout savoir sur les piercings

Le piercing est le plus souvent pratiqué pour son rendu esthétique, mais il peut avoir un sens plus profond dans une démarche spirituelle, pour montrer son appartenance à un groupe, etc. Du sobre au plus excentrique en passant par le plus discret comme le piercing au nombril, il peut être réalisé sur différentes parties du corps. Vous avez envie de vous faire faire un piercing ? Voici ce que vous devez savoir sur cette pratique tendance.

Le piercing, une pratique intemporelle

Le piercing était pratiqué par de nombreuses cultures à travers les siècles, notamment certaines tribus indiennes en Amérique du Sud, les Égyptiens, etc. Cette pratique s’est beaucoup démocratisée dans les années 2000 et demeure aujourd’hui un accessoire à part entière. Longtemps perçu comme marginal, ce bijou est considéré de nos jours comme un atout de séduction, mais aussi comme un moyen d’affirmer son style et sa personnalité.

A découvrir également : Avis Veganie : mon avis sur cette marque de maquillage et cosmétiques Vegan

Le piercing est réalisé à l’aide d’une aiguille spéciale qui permet de percer la peau à l’endroit où l’on souhaite insérer un bijou. Au cours de l’histoire, le piercing a été un moyen artistique d’affirmation et d’expression de soi tout comme les tatouages. Si cette pratique vous attire aussi, notez qu’il existe différents types de piercings.

Piercing du nombril

A lire aussi : La bague de fiançailles, plus qu’un bijou pour les femmes

Le piercing au nombril, un bijou discret et sensuel

Le piercing au nombril a été fortement popularisé par des célébrités comme la mannequin Naomi Campbell qui montrait fièrement cet accessoire à la fois sexy et discret pendant les défilés de mode. Ce type de piercing se fait sur la berge de l’ombilic, à travers la peau située au niveau de la partie supérieure du nombril. Dans de rares cas, le piercing au nombril peut être fait au-dessous du nombril. Le temps de cicatrisation peut varier de 6 mois à 12 à mois en fonction des peaux, car elles n’ont pas les mêmes capacités de cicatrisation. Lorsque la plaie est guérie, vous pouvez changer selon vos envies et vos goûts le bijou qui se décline en plusieurs modèles et matières.

Modèles de piercings pour le nombril

Il existe un vaste choix de modèles de bijoux pour sublimer votre nombril. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des modèles fantaisistes (piercings cerise par exemple) ou des modèles simples comme le piercing anneau clipper. Les adeptes de pierres semi-précieuses trouveront aussi leur bonheur. Si vous êtes amateur de pierres, vous pouvez par exemple opter pour un piercing pour nombril en agate noir, en œil de tigre, en améthyste, en amazonite ou encore en sodalite.

Vous trouverez facilement ces bijoux en vous tournant vers un site proposant une large gamme de piercings pour le nombril d’excellente qualité. Les piercings pour le nombril en pierres naturelles offrent l’avantage d’embellir cette partie du corps tout en profitant des vertus des minéraux. Quant aux romantiques, comme on peut le voir en suivant ce lien, ils peuvent se faire plaisir avec des piercings aux motifs en forme de cœur, de fleurs, d’étoile, etc. Pour les femmes enceintes, il existe également de nombreux modèles de piercings pour le nombril comme un cœur gravé sur un mignon petit canard, etc. Ces bijoux pour le nombril sont destinés à mettre en valeur votre joli ventre arrondi en tout confort.

Les couleurs des piercings pour le nombril sont également variées, ce qui vous permet de choisir le bijou qui vous convient vraiment le mieux. Vous trouverez par exemple des piercings pour le nombril phosphorescents et fluos de toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Ces accessoires tendance sont parfaits pour illuminer vos soirées festives et apportent de l’originalité en toute occasion.

Les matériaux des piercings pour le nombril

Vous trouverez chez les spécialistes des piercings pour nombril conçus avec des matériaux naturels comme la tige en acier chirurgical qui ne cause pas d’allergies et évite les rejets et les infections. D’autres matières naturelles comme la nacre ou le coquillage sainte Lucie sont également utilisées pour fabriquer les piercings pour le nombril.

Il existe aussi sur le marché, des piercings pour le nombril en or très élégants et raffinés à des prix très accessibles. Connu pour être résistant, l’or convient aux personnes qui souhaitent affirmer leur personnalité. Le piercing pour le nombril en argent vous offre discrétion et durabilité. Pour un confort optimal, le piercing pour nombril en matière plastique correspondant au bioflex est le choix idéal. Ce bijou s’adapte à votre nombril et vous apporte une aisance inégalable.

Bijoux pour piercing au nombril

Le piercing à l’oreille pour plus de charme

Le piercing à l’oreille est très populaire et la forme la plus répandue est le piercing du lobe de l’oreille. Toutefois, on retrouve aussi d’autres formes de piercings comme l’hélix, le snug, le rook, le tragus, le daith, l’orbital, l’industriel ou encore le conch. L’oreille est en effet une partie du corps qui offre de nombreuses possibilités de perçage. En fonction du type de piercing d’oreille que vous aurez fait, le temps de cicatrisation peut durer de 6 semaines à 12 mois.

À noter que le piercing du lobe de l’oreille cicatrise plus vite que les autres formes de piercings à l’oreille. Quant à l’écarteur oreille, il s’agit d’une forme de piercing consistant à agrandir de manière progressive le trou effectué au niveau du lobe de l’oreille à l’aide de bijoux spécifiques de tailles différentes. Toutes ces formes de piercings d’oreilles possèdent de nombreuses variantes et chacune suscite un immense intérêt esthétique pour les fans qui doivent faire face à des contraintes plus ou moins conséquentes.

Les différents piercings du visage

Sur le visage, il est possible de percer presque n’importe quelle zone. Cependant, les lèvres, le nez et la langue sont les endroits les plus courants.

Le piercing de la langue allie sensualité et caractère

Le piercing sur la langue est très tendance aujourd’hui et est considéré comme une arme de séduction. Cette partie offre de nombreuses possibilités en fonction de son épaisseur et de sa largeur. Le piercing le plus populaire est une barre verticale au milieu de la langue. Ce type de piercing se fait avec une aiguille spéciale et le temps de guérison dure environ 6 semaines. Cette période de cicatrisation implique des soins minutieux.

Le piercing au nez pour souligner la beauté du visage

Le perçage du nez peut se faire à différents endroits de cette partie. Vous avez la possibilité de réaliser un piercing classique sur un côté de votre nez ou opter pour un piercing septum ou un piercing bridge. Le piercing septum consiste à perforer la cloison nasale afin d’y insérer un anneau. Le piercing bridge consiste à percer le sommet du nez. Le piercing du nez en anneau prend un temps de cicatrisation de 8 semaines qui s’étend jusqu’à 4 ou 6 mois pour un piercing du nez classique. À noter que dès sa cicatrisation, le piercing au nez se referme facilement. Veillez donc à toujours porter un bijou et ne pas l’ôter plus de quelques jours.

Le piercing des lèvres pour affirmer sa personnalité

Le piercing des lèvres peut se faire à divers endroits de cette partie du visage. Les formes de ce type de piercing sont diverses et chacune d’entre elles possède un nom propre et nécessite des soins rigoureux pour un temps de cicatrisation maximal de 10 semaines. On retrouve par exemple les piercings Madonna, les morsures de serpent, les morsures d’anges et bien d’autres appellations.

Piercing de la langue

Le piercing du téton, un accessoire érotique

Les femmes comme les hommes peuvent se faire faire un piercing au téton. Ce type de piercing peut être réalisé de manière verticale ou horizontale. Beaucoup moins répandue que les autres types de piercings, cette pratique est souvent motivée par la volonté de décupler la sensibilité de cette partie érogène. Les adeptes du piercing au téton lui prêtent aussi un effet visuel excitant.

De ce point de vue, il rejoint les piercings effectués sur les parties génitales. Il existe de multiples zones du corps comme le cou, le poignet, la poitrine où l’on peut se faire un piercing. Chacun est libre de choisir sa zone de perçage et le large choix de bijoux permet de personnaliser son style et d’acquérir un look unique.

Comment se fait un piercing ?

Quel que soit le type de piercing que vous souhaitez avoir, il est primordial de solliciter un professionnel. Ce dernier doit respecter quelques règles d’hygiène allant du port des gants à la stérilisation de l’outil de perçage. Après cette étape, le perceur va marquer la partie à percer. C’est le moment de vérifier si l’emplacement vous convient, car après le perçage, vous ne pouvez plus rien modifier.

Le professionnel va ensuite percer la peau avec l’aiguille et y insérer un bijou. Pour finir, il va nettoyer la partie et vous pouvez repartir chez vous. Au cas où vous avez des inquiétudes après le piercing, n’hésitez pas à contacter le perceur pour lui en parler.

Comment entretenir son piercing ?

Le piercing est une opération rapide, mais délicate qui peut vous causer des ennuis sanitaires, notamment des infections, s’il n’est pas bien entretenu. Voici quelques conseils à appliquer jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie :

  • lavez-vous toujours les mains au savon avant de manipuler votre piercing,
  • nettoyez votre piercing avec une solution antiseptique adaptée à l’endroit où il se trouve,
  • désinfectez vos piercings si vous les avez portés il y a longtemps,
  • n’abusez pas des antiseptiques,
  • faites attention lorsque vous portez vos vêtements pour ne pas toucher votre piercing,
  • évitez de retirer le bijou avant la guérison totale.

En appliquant ces conseils, vous évitez les risques d’infection du piercing qui se manifeste par un gonflement, une douleur aiguë, de la fièvre ou des réactions allergiques. En cas d’infection du piercing, contactez immédiatement votre médecin pour recevoir les soins appropriés.

vous pourriez aussi aimer