Adopter la business intelligence en entreprise

Comme on est dans l’ère du numérique, même les petites structures ont une importante base de données sur leur clientèle, sur son personnel et sur son secteur d’activité. C’est à partir de ces données qu’elles peuvent mieux analyser leur marché et envisager leur développement. La Business Intelligence peut intervenir à ce stade.

La Business Intelligence, c’est quoi ?

On peut définir la Business Intelligence ou BI comme l’ensemble des outils et des processus de décision qui permettent à l’entreprise et aux utilisateurs finaux d’avoir et d’analyser des données pour prendre les meilleures décisions. En Business Intelligence, ce sont les informations venant principalement des CRM, des outils logistiques, des études marketing et des statistiques commerciales qui sont utilisées. Si on analyse un à un les données venant de toutes ces sources pour les synthétiser par la suite, ce sera un long et complexe travail. C’est là l’intérêt d’avoir un logiciel de Business Intelligence. Ce dernier va permettre d’analyser et regrouper les données, pour ensuite les restituer dans des reportings ou tableaux de bord.

A découvrir également : Comment acheter sur idealo ?

L’importance de la Business Intelligence pour l’entreprise

Dans le cadre de la prise de décision stratégique pour une entreprise, la Business Intelligence est d’une grande aide. Comme elle va synthétiser toutes les données, on aura une vue complète et précise sur les activités de l’entreprise. On peut donc prendre les meilleures décisions pour optimiser la performance. Le logiciel de Business Intelligence affichera également d’autres données qui peuvent représenter une opportunité pour l’entreprise. Contrairement à ce que l’on peut croire, ces logiciels de Business Intelligence sont faciles d’utilisation. Les utilisateurs non expérimentés peuvent même y avoir recours, ce qui devra permettre à l’ensemble du personnel d’apporter des informations nécessaires aux prises de décision. L’utilisation de ces logiciels permet aussi aux utilisateurs de gagner du temps. Ces outils peuvent émettre automatiquement des rapports.

Les outils de Business Intelligence

On compte aujourd’hui plusieurs outils de Business Intelligence. Notez toutefois qu’ils ne sont pas tous identiques. Certains permettent l’analyse de données et le reporting tandis que d’autres sont plus axés sur le traitement analytique en ligne. Ces outils sont disponibles sous forme de logiciels desktop ou de SaaS (Software As a Service) à utiliser sur le Cloud. Parmi ces outils, on peut par exemple avancer le Myreport Business Evolution qui fait du reporting et du chargement de données. De par les fonctionnalités de certains outils de Business Intelligence, on pourrait croire que le logiciel pourra tout faire. Comprenez que la prise de décision vous appartient, les données ne sont là que pour vous guider. Lors du choix de votre outil de Business Intelligence, il ne faut pas uniquement se baser sur le prix affiché. Vous pouvez avoir un budget illimité, mais si le logiciel ne vous permet pas de faire ce que vous attendez, il ne servira à rien. Pour éviter ceci, penchez-vous sur les fonctionnalités de l’outil et essayez de bien cerner celles-ci. Faites également attention au volume de données que peut traiter le logiciel. Il est également préférable de choisir un outil qui est flexible et évolutif.

A voir aussi : Comment créer rapidement une entreprise en ligne 

Les nécessaires à l’exploitation de la Business Intelligence

Séduit par ces logiciels de Business Intelligence ? Sachez que vous ne pourrez y avoir recours que si :

  • Vous avez un système de collecte de données. La Business Intelligence ne s’occupe pas de la récolte de données et sans celles-ci, elle ne pourra fonctionner,
  • Vous avez un système sûr pour le stockage des données. En effet, pour l’exploitation de la Business Intelligence nécessite un data warehouse ou d’un stockage sur le cloud.

Avant de prendre tout logiciel de business intelligence, il faut prévoir des solutions de collecte et de stockage de données.

vous pourriez aussi aimer