Comment faire de l’électricité ?

L’énergie électrique est maintenant devenue un besoin pour l’homme. Elle est donc un produit nécessaire et indispensable à la vie humaine. Les manières de faire de l’électricité foisonnent et sont diverses. Vous voulez sûrement en savoir plus sur comment faire de l’électricité. Découvrons-le ensemble en quelques étapes.

Étape 1 : trouver le générateur

Un générateur de courant constitue une source de production de l’énergie électrique. De nos jours, il existe plusieurs générateurs de courant. Nous avons entre autres l’éolienne, le solaire, l’hydroélectrique, le nucléaire….

A lire en complément : Pirater un compte Facebook en toute simplicité

L’éolienne transforme la force motrice du vent en électricité grâce à son système intégré que le vent actionne en faisant tourner les pales. L’énergie solaire quant à elle grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques, capte les rayons solaires pour produire l’électricité. L’hydroélectrique par contre utilise des hydro turbines qui modifient la force motrice de l’eau en courant. Par ailleurs, l’EDF reste fidèle à elle-même et arrive à offrir le courant électrique de façon constante et permanente. Le vent, l’eau et le soleil quant à eux n’ont pas une action régulière.

Vous avez donc besoin d’un réservoir de courant.

A lire en complément : Comment utiliser Excel ?

Étape 2 : choix du réservoir de courant

Pour commencer, vous devez savoir que les batteries sont un réservoir idéal. L’utilisation d’une ou plusieurs batteries vous permet d’augmenter la capacité de votre réservoir de courant.

Vous devez donc choisir celles appropriées à vos besoins en énergie pour ne pas être surpris. Préférez celles qui accumulent assez d’énergie lorsque vous en êtes grand consommateur. Il vous faut quand même tenir compte de la capacité de chacune des batteries. En effet, elles fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu, sachant que tous nos appareils ménagers fonctionnent en 220 Volts et en courant alternatif.

Étape 3 : le convertisseur de courant

Lorsque vous avez la source de production et le réservoir, il vous faut un convertisseur de tension pour profiter durablement du système mis en place pour produire l’électricité. Il faudra raccorder d’un coté, les 2 fils à la batterie. De l’autre côté, il faut maintenant penser à brancher tous les appareils électriques directement sur les prises situées en façade du convertisseur : « comme à la maison ». Le convertisseur se chargera alors de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif 220 volts pour vos appareils.

Étape 4 : le mécanisme

Une fois, votre matériel prêt, appelez un spécialiste pour vous faire les raccords. En effet, le générateur de courant, quel qu’il soit, produit des ampères à l’heure. Car une fois qu’il capte l’énergie à transformer, il se sert de son système interne pour la transformer en électricité continue. Celle-ci est stockée dans les batteries. Principalement, les ampères produits par les générateurs sont stockés dans les batteries qui s’en remplissent progressivement. Le remplissage se fait plus ou moins vite, selon la force du vent, de l’eau ou du soleil. Le convertisseur viendra maintenant à agir pour alimenter vos appareils.

Il se produit alors un phénomène de puisage de courant stocké dans les batteries afin de vous fournir le courant dont vous avez besoin.

vous pourriez aussi aimer