Comment retirer une bague trop petite ?

Les bagues sont les bijoux les plus portés pour les femmes et les hommes. Nous avons tous rencontré une fois la difficulté de ne pas pouvoir enlever un anneau de notre doigt.

Qu’ il s’agisse d’une alliance qui n’a pas été enlevée depuis des années, d’une chevalière large ou même d’un jouet que votre petit fils a mis sur son doigt, toutes ces astuces fonctionnent ! 1 vous choisissez celui qui sera le plus pratique selon votre cas.

A voir aussi : Faire appel aux pompes funèbres n'est pas toujours simple

Bague tourmaline en or blanc (Source : vivalatina.fr) Pourquoi un anneau est-il trop serré ?

Bien sûr, un anneau peut être trop serré et rester coincé après avoir été mis en vigueur, cette situation est classique avec les enfants.

A voir aussi : Comment faire sos propres cartes flash et jeux de mémoire ?

Mais, dans le cas des bijoux, cela peut être dû à votre doigt qui s’est gonflé. Vos doigts gonflent lorsque vous volez, par exemple, en été pendant les vagues de chaleur ou à la fin de la jour.

  • Si vous avez pris du poids, cela peut également être une explication.
  • Les femmes enceintes ont des doigts gonflés.
  • Souvent, dans le cas des personnes âgées, cela peut être dû à l’arthrose.
  • A cause d’un choc qui a déformé l’anneau.

Chacune de ces causes a une solution que nous verrons maintenant.

Solutions pratiques

Dévisser l’anneau

Si votre bague se bloque parce que votre doigt s’est gonflé, tournez votre bague autour de votre doigt et faites-la glisser le long comme si vous dévissiez l’anneau de votre doigt.

Cette technique fonctionne bien si votre bague n’est que légèrement bloquée.

dégonfler le doigt

Si la solution précédente ne fonctionne pas, maintenez votre bras en l’air pendant 10 minutes pour faire circuler le sang de votre main. Vos doigts seront moins gonflés et il sera plus facile d’enlever votre bague.

Vous pouvez également tremper votre main pendant 10 minutes dans un bol d’eau froide si vos mains sont enflées à cause de la chaleur. Ensuite, séchez votre main et retirez votre anneau en la faisant tourner.

Lubrifier le doigt

Utilisez un lubrifiant à votre disposition dans votre cuisine ou dans votre boîte à outils.

Dans la cuisine :

  • beurre/margarine
  • huile/graisse
  • savon
  • Vaseline

Dans votre boîte à outils :

  • WD40
  • huile lubrifiante pour machines. Attention à l’utilisation de l’huile lubrifiante. Assurez-vous que vous pouvez l’utiliser sans nuire à votre peau.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous devrez utiliser un cordon pour vous aider à retirer votre bague.

Utiliser un thread

Cette solution comprime le doigt et coupe la circulation sanguine pendant une courte période. Vous avez besoin d’un fil d’au moins 80/100 cm afin de pouvoir faire suffisamment de tours autour du doigt.

Vous pouvez utiliser :

  • du fil à coudre
  • Soie dentaire
  • ligne de pêche
  • de la corde de cuisine

Avertissement : Si votre doigt devient rouge/bleu ou si vous enroulez le fil votre doigt fait mal, aller à un bijoutier ou une salle d’urgence.

  • Mettez le fil sous l’anneau, puis enveloppez le fil sur votre doigt juste derrière l’anneau jusqu’à ce que vous ayez passé le joint.
  • Ensuite, tirez le fil et vous verrez que l’anneau se déplacera petit à petit pour passer le joint sans effort, comme le montre cette vidéo.

Si vous souffrez d’arthrose et que vos articulations ont gonflé, cette technique peut ne pas fonctionner et être douloureuse. Dans ce cas, contactez un bijoutier ou votre médecin. Ils utiliseront un coupe-anneau pour l’enlever de vous après avoir coupé le corps de l’anneau. C’est la meilleure solution pour enlever l’anneau tout en s’assurant qu’il sera réparable afin qu’il puisse ensuite être remis à votre taille.

Que faire ensuite ?

Si votre bague a été bloquée en raison de le gonflement de votre doigt par la chaleur ou à la fin de la journée, vérifiez si cela est récurrent avant d’envisager d’agrandir votre anneau. Si c’est le cas, faites agrandir votre bague avec un bijoutier.

Deux types de grossissement sont possibles selon vos besoins :

  • Si vous voulez juste ajouter une taille de bague et que le design de la bague le permet (bague de mariage, bague de bande), le bijoutier mettra simplement votre bague dans une loupe d’anneau et l’astuce sera fait.
  • Si le design de votre bague ne le permet pas, alors votre bijoutier va couper l’anneau et ajouter un peu d’or pour agrandir son diamètre.

Ouvre l’anneau pour éviter que l’anneau ne soit trop serré sur le doigt (Source : vivalatina.fr) Vous pouvez également choisir de porter des bagues ouvertes qui seront beaucoup plus faciles à enlever, ou avoir vos bagues modifié par un bijoutier pour les transformer en anneaux ouverts.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!