Comment choisir une maison de retraite ou un EHPAD pour un proche ?

Pour choisir la meilleure maison de retraite ou le meilleur EHPAD pour une personne proche de vous, sachez que vous devez être attentif sur certains critères. Vous devez répertorier plusieurs établissements grâce à un annuaire spécial, en se tournant vers le CCAS de votre ville ou encore le CLIC (centre local d’information et de coordination) ou en se rendant sur le site du conseil départemental. Vous allez vite vous rendre compte que des tas d’établissements pour personnes âgées existent. Alors, comment faire le bon choix ?

La localisation de l’établissement

Choisir parmi tous ces établissements pour trouver la maison de retraite ou l’EHPAD idéal n’est pas une chose aisée. Tout d’abord, la localisation de cet établissement aura toute son importance. Si votre famille vit en Bretagne ou que vous souhaitez simplement continuer votre vie dans un cadre agréable, votre maison de retraite en Ille et Vilaine sera une très bonne idée.

A lire également : Comment un médecin généraliste procède-t-il en téléconsultation ?

Ce genre de site permet, en effet, de répertorier tous les établissements pour personnes âgées comme une maison de retraite ou un EHPAD selon les régions et les villes recherchées.

Une personne âgée peut avoir différents besoins par rapport à cette localité. Le plus convenable est souvent de choisir un établissement proche de la famille et dans un cadre agréable à vivre. La météo, les commerces et les paysages ne sont pas à négliger pour le bien-être du futur résident.

A lire aussi : Les matériaux recommandés pour une blouse chimie femme

En fonction des soins apportés au sein de l’établissement

Le choix d’une bonne maison de retraite ou d’un établissement comme un EHPAD se fait également par rapport à la santé de la personne en question.

Effectivement, les soins apportés aux résidents sont généralement assez différents entre un EHPAD et une maison de retraite classique. Dans un EHPAD, les soins de santé sont au cœur de leurs priorités. Des médecins, des infirmiers, etc sont toujours présents pour prendre soin de la santé des résidents. Au contraire, une maison de retraite classique ne bénéficie pas toujours de services de santé très développés. C’est d’ailleurs la principale différence entre un EHPAD et une maison de retraite.

D’une personne âgée à une autre, les soins requis seront différents, notamment pour certaines maladies. Certains seniors sont seulement pris en charge au sein de certains établissements, notamment les EHPAD, qui ont parfois une unité de santé spécialisée dans la maladie d’Alzheimer, entre autres. Choisir en fonction des soins de santé dont a besoin la personne est essentiel.

L’autonomie de la personne âgée, un critère non négligeable

Considérer l’autonomie ou la dépendance du futur résident a aussi toute son importance. Certaines personnes ayant plus de 70 ans seront plus autonomes que d’autres. 

Choisir un bon établissement pour l’hébergement de ces personnes se fait aussi en fonction de son autonomie. Par exemple, un EHPAD est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire qui manquent d’autonomie. Ainsi, si votre proche ne peut plus se déplacer seul, se laver en toute autonomie est impossible, etc. Le choix d’un EHPAD sera très certainement une meilleure idée qu’une simple maison de retraite où seul l’hébergement et quelques services comptent pour les résidents.

Le tarif de l’EHPAD ou de la maison de retraite

Les soins, l’autonomie et la localisation des maisons de retraite et EHPAD sont importants. Mais, un autre critère entre en jeu dans le choix : le tarif. D’un établissement à un autre, les tarifs vont fortement varier. De moins de 100 euros par jour à très souvent plus de 100 euros par jour, ce tarif n’est pas à négliger pour choisir parmi toutes les maisons de retraite.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses aides financières existent pour aider le futur résident et sa famille à régler l’établissement.

Comment choisir une maison de retraite ou un EHPAD pour un proche ?

Qu’est-ce qui va également influencer le choix de l’établissement ?

Pour réussir la recherche de la résidence parfaite, d’autres critères entrent en jeu.

Les différentes activités au sein de la maison de retraite ou de l’EHPAD

Dans votre recherche, considérez les activités proposées au sein de la résidence pour personnes âgées. Les activités de jardinage, de sport, de cuisine, etc vont forcément influencer votre choix en fonction des centres d’intérêt du futur résident. 

La qualité des services au sein des maisons de retraite

Enfin, dans une résidence comme une maison de retraite ou un EHPAD, la qualité de tous les services est très importante. Renseignez-vous sur le professionnalisme du personnel et sur l’organisation globale de la résidence avant de faire votre choix.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0