Comment s’occuper pendant un confinement ?

Vous êtes vous aussi en confinement ? Quelles sont les meilleures choses à faire quand on se retrouver enfermé chez soi à attendre avec patience le déconfinement et la fin de la crise du coronavirus en France ? Si avant le confinement vous manquiez de temps, vous n’avez plus vraiment d’excuse pour ne pas vous y mettre… Pas de panique, on vous a trouvé quelques activités à faire seul ou en famille, et pas les pires !



Ranger et nettoyer son intérieur



L’occupation confinement numéro 1, avant toute autre, va être de se faire un petit cocon bien à soi. Si le confinement est parti pour durer, autant le passer dans les meilleures conditions possibles. Ranger et nettoyer son logement de fond en comble est une occasion de redécouvrir son espace de vie et d’en faire un lieu vraiment agréable à vivre. 

A voir aussi : Comment utiliser son CPF pour un bilan de compétences ?



Plus d’excuse, il faut sortir la balayette, l’aspirateur et les serpillières et s’y mettre. Un intérieur est souvent le reflet de ce qui se passe « à l’intérieur ». Vous pensiez ne pas avoir le temps de prendre soin de votre appartement ou de votre maison ? En période de confinement pour épidémie de coronavirus, l’occupation est primordiale.



Trier ses vêtements, sa garde-robe et ses chaussures



Bon, d’accord, cette occupation confinement ne va pas plaire à tout le monde. Mais justement : c’est LE moment de se pencher sur ces vieilles nippes que vous ne mettez plus depuis 14 ans mais que vous gardez parce que… pourquoi ? Allez, un peu d’humour malgré le confinement de coronavirus, permettez-vous de vous faire un défilé spécial « vieilles fringues » et de vous filmer pour partager votre… joie. 

A lire également : Combien de temps dure une seance photo de grossesse



Demandez-vous tout simplement si après le déconfinement, vous n’aurez pas un peu envie d’être cette personne nouvelle, avec de nouvelles envies, de nouvelles couleurs, etc. Faites le tri : les vieux godillots serviront pour les travaux, le reste peut être lustré et rangé amoureusement.



Occupation confinement un peu plus sympa : trier ses photos



Avouez que cela fait 3 ans que vous avez promis à votre grand-mère un album du petit dernier… Trier ses photos, c’est l’occupation confinement la moins affreuse, on l’admet. On se replonge dans ses souvenirs d’avant le coronavirus, on rit, on pleure, on jette et on refait des dossiers propres… Le but est de se faire un calendrier d’occupations de confinement coronavirus. Passez-y une demi-journée et tournez avec d’autres occupations. 



Vos photos peuvent même être imprimées  par des services disponibles sur Internet : faites-en des livres photos pour vos meilleurs souvenirs de famille ! 



Se mettre ou se remettre à la (bonne) cuisine



Et comme vous êtes un peu coincé dans votre appartement ou dans votre maison, seul ou en couple, c’est le moment de se mettre ou de se remettre à la cuisine. Cette occupation confinement est un pur plaisir. Un confinement peut pousser certains à exprimer un stress dû au coronavirus : insomnies, augmentation de la consommation de nourriture… Faites-vous de bons petits plats et sortez de votre zone de confort pour enfin tester des choses que vous n’avez jamais faites. 



Le sport, la gym, le yoga, la danse…



SI vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, des tas de chaînes Youtube et de comptes Instagram proposent de suivre des cours solidaires en pleine crise de coronavirus. Alternative : dansez, faites du cardio, courez, faites-vous aussi plaisir pour que cette occupation confinement ne soit pas un calvaire.



Si vous avez la chance d’avoir un jardin, faites-vous un parcours avec des obstacles ! Pour les enfants, cette occupation est parfaite pour contrer le blues du coronavirus. Oui, vous le savez, les enfants ont besoin de se défouler ! Alors c’est parti : homme, femme et enfants au sport, aux jeux et aux activités, pour garder un esprit sain dans un corps sain.







Apprendre de nouvelles compétences en ligne



En plus de faire du sport, profitez de ce temps libre pour apprendre de nouvelles compétences en ligne. Cela peut être une langue étrangère, la couture, le tricot, la cuisine ou encore la photographie. Les options sont infinies et vous trouverez sûrement quelque chose qui correspond à vos intérêts.



Pour apprendre une nouvelle langue, des applications populaires telles que Duolingo ou Babbel peuvent aider les débutants à apprendre rapidement les bases d’une langue. Pour ceux qui préfèrent suivre un cours structuré avec des enseignants qualifiés, il est possible de s’inscrire aux cours en ligne proposés par des institutions prestigieuses telles que Harvard University via edX.



Pour ceux qui aiment cuisiner mais n’ont jamais vraiment eu le temps d’apprendre toutes ces recettes qu’ils ont toujours voulu tester chez eux, internet regorge aussi de ressources culinaires en ligne. Des sites tels que Marmiton ou 750g offrent une variété incroyable d’idées pour tous les niveaux et tous les palais gustatifs !



Organiser des activités en famille ou à distance avec ses proches



Le confinement peut être un moment idéal pour renforcer les liens avec votre famille et vos amis. Organisez des activités amusantes qui rapprochent tout le monde, même à distance. Par exemple, vous pouvez organiser une soirée cinéma virtuelle en utilisant Netflix Party ou d’autres applications similaires. Tout le monde peut choisir un film et discuter ensemble lors de la diffusion.



Vous pouvez aussi organiser une soirée jeux de société virtuelle. Des sites tels que Board Game Arena proposent des dizaines de jeux de société classiques comme Carcassonne, Dominion ou encore Love Letter qui peuvent être joués en ligne avec des amis.



Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus créatif, organisez une séance photo familiale ! Même si tout le monde est confiné dans son propre foyer, il est possible d’organiser une séance photo virtuelle où chaque membre prendra sa propre photo avant que tous ne soient regroupés en montage final.



Profitez-en pour partager vos compétences musicales ou artistiques avec vos proches grâce aux nombreux outils disponibles sur Internet. Vous pouvez inviter toute votre famille à regarder votre concert musical en direct depuis chez vous via Zoom ou organiser un atelier dessin familial animé par l’un de ses membres passionnés !

vous pourriez aussi aimer