Explorer le marché immobilier à Rome : opportunités et tendances

Comme partout en Italie, le marché de l’immobilier de la ville de Rome s’avère très complexe. La raison ? Il n’est pas toujours aisé de trouver un bien, surtout pour un projet d’achat. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’investir dans cette ville ! Découvrez une analyse du marché local ainsi que les quartiers où il est bon d’investir.

Situation du marché immobilier à Rome

Une étude réalisée en novembre 2022 par Idealista démontre la situation du marché immobilier à Rome. Ce portail immobilier leader sur le marché dévoile que le prix du mètre carré à la vente est de 3000 euros/m² en moyenne en ville. Des variations de prix sont observées d’un quartier à un autre. Notons que le centre-ville enregistre une moyenne de 6000 euros/m² tandis que dans les quartiers à proximité de la Cité du Vatican ou historiques comme Piazza Navona, le mètre carré atteint facilement les 8000 euros/m².

A voir aussi : Menuiseries : aluminium ou pvc ?

Quant à la location, le prix au mètre carré est de 14 euros en moyenne, ce qui représente une augmentation de 6,8% par rapport à 2021. Ici encore, les prix varient d’un quartier à un autre. Dans le centre historique, qui est considéré comme un quartier onéreux et prestigieux, le prix est de 26 euros/m².

A lire également : Clermont-Ferrand : quel logement pour un étudiant ?

Dans quel type de logement investir à Rome ?

Pour investir à Rome, plusieurs types de logement s’offrent à vous : appartements dans le centre-ville ou encore villas dans le quartier Parioli. Généralement, un appartement à vendre Rome est doté de beaux balcons ou d’une terrasse. Ces derniers se trouvent dans les immeubles d’habitation, en étage supérieur. En effet, il est important de noter que le rez-de-chaussée est réservé à un usage commercial ou au service de conciergerie. Pour plus de praticité, l’immeuble est équipé d’un ascenseur, d’un jardin et/ou d’une cour commune.

Dans cette optique, force est de remarquer les différents types d’appartement, dans lesquels investir à Rome :

• monocale (T1), qui correspond à un studio de 25 à 40 m² ;
  • bilocale (T2), pour un appartement deux pièces de 50 à 60 m², dont une chambre ;
  • trilocale (T3) pour un appartement trois pièces à partir de 80 m², dont deux chambres ;
  • quadrilocale (T4) pour un appartement quatre pièces dont trois chambres (superficie de 100 à 120 m²) ;
  • attico (loft) qui est un penthouse avec terrasse.

Les quartiers de Rome pour investir

La ville de Rome est divisée en 15 quartiers, qui sont eux-mêmes divisés en sous-quartiers ou rioni. Voici quelques quartiers prisés pour l’achat d’un bien immobilier à Rome.

1. Le Centre Historique

Il est composé de quartiers comme Trastevere, Piazza Navona, Panthéon ou bien encore Campo dei Fiori. Ces zones offrent un charme indéniable avec leurs ruelles pavées, leurs monuments historiques et une vie nocturne animée. Malgré des prix élevés, l’investissement dans ces zones peut généralement être rentabilisé grâce à un fort rendement locatif.

2. Le Quartier de Prati

Situé à proximité du Vatican, ce quartier est très recherché pour sa tranquillité, ses beaux immeubles datant de la fin du 19ème siècle et ses nombreuses boutiques. De plus, il offre un bon compromis entre l’effervescence du centre-ville et le calme de la périphérie.

3. Parioli

C’est l’un des quartiers les plus chics de Rome, avec une variété de villas de luxe et de beaux immeubles en copropriété. Avec ses parcs, ses musées et ses excellentes écoles, il attire une clientèle aisée, offrant ainsi un fort potentiel d’investissement.

4. San Giovanni

Ce quartier résidentiel est populaire parmi les Romains pour sa proximité avec le centre-ville, son grand choix de boutiques et son marché local. Son prix au mètre carré est un peu moins élevé que dans les autres quartiers, rendant les investissements plus accessibles.

5. Testaccio et Ostiense

Ces quartiers autrefois industriels sont maintenant en plein essor. Ils sont réputés pour leur scène artistique et gastronomique, ce qui attire les jeunes professionnels et les étudiants. Cela donne l’opportunité d’investir dans des propriétés à des prix plus abordables, avec un bon rendement potentiel.

Quel que soit le quartier choisi, Rome offre un large éventail d’options pour les investisseurs immobiliers. Que vous préfériez les quartiers classiques chargés d’histoire ou les zones en développement, le marché immobilier de Rome a beaucoup à offrir.