Impression 3D et Coronavirus : comment cette technologie participe à l’arrêt de la propagation

La propagation du Coronavirus causant le Covid-19 est l’actualité brûlante du moment. Au départ sous-estimé par les autorités de santé mondiales, aujourd’hui, le virus fait l’objet de toutes les inquiétudes. Si les gouvernements, alarmés par le nombre de contaminés et de morts, prennent des mesures drastiques pour endiguer la propagation, les citoyens du monde entier se mobilisent également. Grâce à l’impression en trois dimensions, des particuliers et des entreprises parviennent à concevoir des solutions, pour stopper la vague de Covid-19.

L’impression 3D contre le Coronavirus, des initiatives partout en Europe

  • En Belgique, un architecte de Bruxelles Molenbeek s’est lancé dans la conception de masques de protection, grâce à son imprimante en 3D et une machine de découpe laser, pour une production de 60 dispositifs par heure. Une entreprise belge, spécialisée dans l’impression en trois dimensions, a mis au point le premier ouvre-porte mains libres, permettant de limiter la propagation du virus par les poignées de porte.
  • En Espagne, des particuliers amateurs d’impression en 3D sont parvenus à créer un respirateur autonome, afin de fournir les hôpitaux qui manquent de moyens, aussi bien matériels que personnels.
  • En Italie : une entreprise milanaise propose aujourd’hui l’impression de valves de respirateurs, sur le même modèle que les valves brevetées qui équipent ces appareils à l’heure actuelle. L’intérêt de cette initiative réside bien sûr dans le coût de l’opération, inférieur à 1€ par valve produite.

Ensemble nous vaincrons ce virus

A lire également : Est-ce que les jeux vidéo violents influencent les enfants ?

Partout dans le monde, des initiatives citoyennes sont prises grâce aux imprimantes 3D

  • En Chine : à l’origine de la propagation du virus, la Chine a évidemment donné naissance à de nombreuses initiatives pour lutter contre le Coronavirus. Impression en trois dimensions de masques et de lunettes de protection, mais aussi conception de maisons de quarantaine en 3D, les solutions trouvées par les entreprises et les particuliers chinois sont nombreuses, pour stopper le Coronavirus.
  • Aux USA : Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé la production en trois dimensions de respirateurs fonctionnels et complets.

En Bretagne aussi nous avons des experts en impression 3D

La Bretagne, et donc la France, n’est pas en retard en matière d’impression 3D. Vous trouverez des prestataires dans toutes les grandes villes, par exemple à Rennes avec EPMi qui est une entreprise réputée pour son sérieux et ses services rendus à de nombreuses PME PMI françaises désireuses d’innover selon leurs budgets.

Ce genre d’entreprises sera très importante pour la relance de l’économie.

A lire aussi : Tondeuse qui ne démarre plus après l'hiver

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!