La Finance décentralisée (DeFi), qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est important ?

Qu’est-ce que la finance décentralisée?

La finance décentralisée, ou DeFi, désigne un ensemble de services financiers qu’il est possible d’utiliser sur une blockchain. Ces services financiers peuvent être de natures très différentes, mais certains des plus importants sont par exemple les transactions financières (envoyer et recevoir de l’argent sous forme de crypto monnaies), les services de trading qui permettent aux particuliers ou aux entreprises d’investir de l’argent dans des actifs sur la blockchain, ou encore des prêts. Il existe encore beaucoup d’exemples. Il s’agit de services qui traditionnellement sont réalisés par des entreprises, des institutions ou des banques. La blockchain propose une alternative décentralisée à ce type de services. Au lieu de demander un prêt à une banque, vous avez la possibilité de le demander à un ensemble d’utilisateurs qui ont investi dans un « pool » de liquidités. Ceci permet d’éliminer le pouvoir des intermédiaires et de ne pas leur payer de grandes commissions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts et investir dans le DeFi et les crypto-monnaies, nous vous recommandons de lire la suite de cet article. Une fois que vous aurez rassemblé suffisamment d’informations et pris la décision finale de trader, vous pourrez vous connecter à la plateforme Bitcoin Era et commencer votre voyage.

A lire en complément : Combien prévoir pour louer un garde-meuble ?

Quelle est l’importance de la DeFi pour la blockchain?

La DeFi est importante pour la blockchain car elle permet le développement en son sein de tout un ensemble d’applications décentralisées (DApps). Ces DApps peuvent avoir pour utilité de permettre de stocker des informations sur la blockchain, de développer des métavers, des jeux sur le modèle Play-To-Earn, de NFTs, et bien sûr la finance décentralisée elle-même, qui attire les investisseurs. Tous ces éléments génèrent beaucoup d’engouement pour de plus en plus de personnes, ce qui est important pour la blockchain car cela attire beaucoup d’argent.

Nous vous invitons à consulter le site internet DeFi Llama pour continuer cette analyse. Ce site web permet d’analyser facilement les différents écosystèmes de la finance décentralisée qui sont installés sur les différentes blockchains. La blockchain la plus important en termes de DeFi est l’incontournable blockchain Ethereum dont la TVL (Total Value Locked) est d’environ 126 millions de dollars, le 5 avril 2022 (la TVL désigne la valeur totale bloquée sur une blockchain ou un protocole DeFi, voir cet article du site d’information Cryptosous, pour mieux comprendre ce qu’est la TVL). Ceci représente environ 54 % de la TVL totale sur l’ensemble des blockchains. La seconde blockchain avec la plus grande TVL est Terra, qui représente 13,33% de la DeFi. Il y a ensuite la blockchain de Binance puis Avalanche, Solana, etc.

A voir aussi : 3 conseils pour acheter un Napoléon d’or

L’importance des protocoles (Applications décentralisées)

Le réseau Ethereum héberge 593 protocoles, Terra 26, la Binance Smart Chain 357 etc. C’est protocoles (ou DApps) peuvent être une grande quantité de services : des DEX (exchange décentralisé), des services financiers de prêts avec des pools de liquidités, des marketplaces pour les NFTs etc.

Par exemple, le DEX le plus important qui existe dans le monde de la blockchain s’appelle Curve, il attire énormément de capitaux. Sa TVL est d’environ 21 millions de dollars. C’est aussi le protocole le plus important de la DeFi. Le second DEX le plus important s’appelle Astroport, il est sur la blockchain Terra. Le troisième DEX est bien connu des utilisateurs de Binance, puisqu’il est hébergé sur la Binance Smart Chain : c’est PancakeSwap. Vous pouvez consulter les différents protocoles qui existent dans la section « Top Protocols » de DeFi LLama, vous verrez qu’il en existe pour un grand nombre de services différents.

Ces DApps présents sur les différentes blockchains génèrent énormément de trafic en termes de transactions. Elles sont réellement le noyau dur du fonctionnement des blockchains, car elles les font fonctionner à plein régime. L’argent qui s’y trouve est celui qui génère le plus de transactions et ces transactions impliquent de payer des commissions. Ces commissions servent à rémunérer les personnes qui font du staking sur la blockchain, c’est-à-dire les personnes qui valident les transactions.
Même si la blockchain Ethereum est congestionnée, et que des alternatives ont dû se développer, les développeurs des différentes blockchains souhaitent que celles-ci soient utilisées le plus possible. Les blockchains cherchent à attirer des développeurs pour développer de nouvelles dApps et sont en compétition pour les attirer. Par exemple, le succès récent de la cryptomonnaie Terra s’explique beaucoup par le grand succès de son protocole Anchor qui est un service de prêt qui attire énormément de capitaux. Ce protocole génère une grande demande dans la cryptomonnaie LUNA et fait augmenter la capitalisation de la blockchain. Il est donc très import pour les blockchains d’avoir un écosystème DeFi développé. Les blockchains essaient de démontrer qu’elles sont meilleures que les autres, plus rapides, plus performantes, etc. pour attirer des investisseurs mais aussi des développeurs.

vous pourriez aussi aimer