Les plus belles plages de Vendée
Saint-Jean-de-Monts avec ses deux visages serait-elle schizophrène ? Son côté urbain est occupé, accueille les marcheurs de l’Esplanade de mer qui viennent déguster une glace tout en admirant l’immensité du sable fin. Son côté sauvage, à la sortie de la ville en direction de Saint-Hilaire-de-Riez La jolie dame, donne le changement et nous voyons des enfants construire des châteaux de sable devant les imposantes dunes. Ils bordent la plage des servantes et assurent la tranquillité d’esprit à ceux qui fuient les bords de l’esplanade. Accès facile, encadré, il abrite même un centre nautique.
Plan de l'article
La plage de Dames
Par beau temps, l’île de Noirmoutier est entourée d’essences méditerranéennes qui sont enroulées jusqu’à la célèbre plage de Dames . « L’endroit est beau comme le Midi, mais avec une mer plus belle que la Méditerranée », a déclaré Renoir. Compte tenu du succès de la plage de Dames, où des scènes du film Les vacances du Petit Nicolas ont été tournées, le peintre a dit vrai. Les cabanes d’autrefois épinent en couleur l’environnement des pins et des rochers. Et sur le vantant, les pêcheurs carrelés apprécient également l’environnement idyllique. Astuce : Échangez la voiture contre un vélo, parce que le stationnement est rare !
Lire également : Pourquoi faut-il revoir Sex and the City ?
La Grande Plage des Sables-d’Olonne
gagne sans aucun doute le palmier doré des plages les plus célèbres et fréquentées de la Vendée. « Grand, beau et ensoleillé », disent-ils souvent, il ne dort jamais en été. Les chasseurs de bigorblers et de tambours pêchent à pied à marée basse. Le paresseux ravit les bronzants grâce à l’orientation sud de la plage… est exceptionnel en Vendée ! Et les écoles de voile, les clubs de plage, les restaurants, laissent peu de répit à cette plage grande et animée.
La plage de Boisvinet
est certainement moins populaire que son voisin Grande Plage des Sables-d’Olonne, mais il a toujours l’air bien. C’est grâce à la préservation de l’architecture côtière des années 1930, qui lui confère un caractère familial. Loin des bâtiments adjacents aux esplanades des autres villes du département, la plage de Boisvinet est un lieu entre la Corniche Vendéenne et la jetée. Avec son club de plage, son terrain de volley-ball et une planche de plongée accessible à marée haute, il combine tous les ingrédients pour le plus grand plaisir de la famille et des amis.
A voir aussi : Les cinq premiers marchés à visiter à Londres
Les véliplanchistes et les surfeurs le portent dans leur cœur. Sans aucun doute, la plage de Veillon n’est pas l’un de ces grands sommets, tranquilles, sans vagues ni tourbillon. Nichée entre des dunes de sable fin, l’océan Atlantique, l’embouchure du Payré et une pinède, la plage sauvage vaut le détour. Dans le sud, nous faisons du surf dragon là-bas. Le reste de la plage est d’un kilomètre de long, gardé et vous permet de profiter de la Les planches du surfeur pour s’échapper. Il n’y a alors qu’à admirer le soleil réfléchi sur la plus haute ligne de dunes du département…
plage de gabelous
Moment de calme. Sur la plage de Gabelous (douaniers célèbres d’une autre époque) il y a la sérénité. Nous arrivons à terre après une randonnée, une balade à vélo… avec le sentiment d’être en communion avec l’océan, dont le chant de clapoter les vagues ne se lasse jamais. Ceux qui fuient la foule trouveront sûrement la paix sur cette plage sauvage, entourée de forêts de pins et de garennes. Même au milieu de la saison ! Incroyable pour un bel endroit ? Disons qu’une promenade d’une dizaine de minutes, sur un chemin, puis à travers les dunes, peut retourner quelques vacanciers. D’autant plus que le lieu céleste n’est pas surveillé.
La plage des soux
La réputation de l’Île-d’Yeu n’est plus à faire, et celle de ses baies encore moins. Parmi eux se trouve la plage des Soux, également appelée Anse des Soux , sur la côte accidentée et rocheuse. Sous les rayons du soleil, l’eau devient transparente et acquiert un aspect méditerranéen. Ses énormes falaises, tout autour debout, bloquent contre le vent et donnent à l’endroit une touche de carte postale. C’est à couper le souffle ! Natation non surveillée et accès uniquement à pied ou en bateau, n’empêche pas les vacanciers et les habitués de bronzer là-bas tout l’été.