Quel sport pour personne âgée ?

Tout comme pour les plus jeunes, les personnes âgées ont également besoin de pratiquer du sport pour maintenir un meilleur poids santé. Toutefois, il ne s’agira pas de rechercher des performances athlétiques. De ce fait, le choix d’une activité sportive pour personne âgée doit tenir compte de son état et de ses besoins. Voici quelques sports que pourra pratiquer un senior.

La marche

Quand bien même les personnes âgées ont besoin de sport, son intensité devra être relativement faible afin de préserver leurs articulations. En effet, les sports de haute intensité sont à bannir, puisqu’on ne vise pas des performances athlétiques.

A lire en complément : Quel est le meilleur cadeau pour un homme ?

La marche reste alors un sport qui convient aux seniors. Elle est utile pour prévenir l’ostéoporose ou la ralentir. En sollicitant tout le corps, cette activité permettra à la personne âgée de maintenir un bon poids santé.

Toutefois, dans le cas où le pratiquant ne souffrirait pas d’ostéoporose ni d’insuffisance cardiaque, il peut adopter une version un peu plus énergique de la marche. Il s’agit de la randonnée sportive, une activité aussi utile que la marche classique.

A découvrir également : Les cinq premiers marchés à visiter à Londres

Le vélo

Aller à vélo ne demande pas a priori une débauche importante d’énergie. Toutefois, cela offre de nombreux effets positifs sur la santé. Ainsi, les personnes âgées pourront améliorer leur circulation sanguine, perdre de la graisse, prévenir les pertes de mémoire ainsi que certains types de cancers.

Quel que soit l’âge du senior et à condition qu’il puisse encore tenir assis et garder l’équilibre, faire du vélo lui sera bénéfique. Même si celui-ci a fait du vélo il y a longtemps, il ne tardera pas à retrouver les automatismes d’antan.

L’aquagym

Si faire de la gym peut se montrer assez rude pour les muscles et les articulations du senior, l’aquagym saura lui convenir. En effet, il s’agit d’une activité qui se pratique dans un bassin de faible profondeur afin d’avoir de bons appuis.

Pratiquer cette activité sur de la terre ferme peut induire des sensations de jambes lourdes. De ce fait, la résistance de l’eau permettra au senior de pratiquer pendant longtemps, car son corps est allégé. Puisque l’aquagym se pratique en groupe, il est plus simple d’observer des vagues. Ces dernières assureront un hydromassage utile pour une meilleure circulation du sang.

La natation

Pratiquer la natation est une bonne astuce pour les personnes âgées. C’est une activité qui permet de redonner du tonus aux membres du corps tout en améliorant les capacités respiratoires des pratiquants.

La natation est surtout indiquée pour les seniors souffrant d’arthrose. En plongeant dans l’eau, le corps pèse moins lourd, ce qui limite les frottements au niveau des articulations. Toutefois, en cas d’angine de poitrine, plonger dans une eau froide sera vivement déconseillé.

La course à pied

Les seniors peuvent également pratiquer la course à pied. Ici, il ne s’agit pas de courir sur 100 m en 10 secondes. Il faut en réalité, courir à son rythme et savoir s’arrêter quand le corps ne suivra plus.

La course à pied sollicite la majorité des muscles du corps et améliore surtout la respiration. Toutefois, des cas d’arthrose sévère ou d’insuffisance respiratoire peuvent être un frein. Pour cela, il sera nécessaire de demander l’avis de votre médecin afin de savoir le type d’activité que vous pourrez pratiquer.

En résumé, les personnes âgées peuvent pratiquer de nombreuses activités pour leur bien-être à condition d’y être autorisées par un médecin.

vous pourriez aussi aimer