Comment profiter de la belle nature de Bretagne ?

Prendre des vacances pour se déconnecter des tracasseries quotidiennes est important dans la vie contemporaine, où le rythme ne ralentit jamais. Comme 17 millions de personnes en 2021, vous envisagez de séjourner en Bretagne pour quelques jours de détente et vous immerger dans la nature. Toutefois, identifier les activités capables de satisfaire pleinement vos attentes représente un véritable défi pour vous, et l’indécision est à son paroxysme ? Alors, découvrez ici comment profiter de la belle nature de Bretagne.

Faites du camping pour vous immerger dans la nature bretonne

Le camping est l’une des activités les plus recommandées pour reprendre contact avec la nature. Il s’agit principalement de vivre dans un espace non aménagé, avec des tentes et le strict nécessaire pendant quelques jours.

A lire aussi : Tout savoir sur l’Euro 2021

En général, vous n’avez besoin que de quelques vêtements, un sac de couchage, un accumulateur d’énergie pour recharger votre téléphone et les indispensables pour l’hygiène du corps. Ce kit minimaliste convient si vous allez réellement camper dans la nature à l’état sauvage.

Campez dans un établissement spécialisé

De nos jours, procéder à l’ancienne n’est plus forcément nécessaire, car il existe de nombreux établissements de camping capables de répondre à vos attentes. Il s’agit en majorité d’espaces aménagés, sécurisés et dotés de tout le confort requis pour profiter de la nature dans un cadre confortable.

A découvrir également : 55 sujets de discussion intéressants avec des amis, des partenaires ou de la famille

La Bretagne en compte plusieurs où vous aimerez assurément séjourner. Ce sont des endroits chaleureux et attrayants, propices à accueillir des couples, groupes d’amis, familles ou personnes seules.

On y trouve principalement des aires de jeux (ping-pong, baby-foot, jeux de fléchettes, pêche) et plusieurs activités pour agrémenter votre séjour (piscine, plage…). Toutefois, il est recommandé de réserver sa place pour éviter des surprises désagréables, surtout dans la période des vacances. C’est d’ailleurs ce que propose Vacances-campings.fr, et les autres plateformes de la même catégorie, pour vous faciliter la vie. Sur ce type de sites, vous retrouverez généralement une liste d’endroits où camper en fonction de la région désirée et un ensemble d’informations à renseigner pour réserver vos places.

Choisissez d’abord la Bretagne comme destination. Ensuite, fournissez les données concernant votre séjour telles que le jour d’arrivée sur le site, le nombre de nuitées prévues et le nombre de personnes. Lancez votre recherche et choisissez parmi les propositions affichées, l’établissement de camping qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et des offres d’hébergement disponibles. Validez votre réservation en payant la somme demandée.

camping bretagne

Choisissez bien votre plateforme de réservation en ligne

Pour profiter de la meilleure expérience possible, bien sélectionner son site de réservation est indispensable. Misez sur un site web disposant de nombreuses adresses de camping. La grande diversité de l’offre est appréciable et permet de proposer des expériences variées.

Assurez-vous également que le site soit sécurisé avec la mention « Https » dans son URL et que les modes de paiement proposés le soient aussi. Cela est indispensable pour éviter de perdre votre argent sur des plateformes frauduleuses.

Par ailleurs, privilégiez celles qui permettent une annulation gratuite dans un délai de 30 jours. C’est beaucoup plus avantageux, car il peut arriver que vous soyez contraint d’annuler votre réservation pour des raisons par définition imprévues. Ne pas retrouver votre mise initiale dans sa totalité peut être assez frustrant. Assurez-vous également que ce site ne prenne aucuns frais de dossier.

L’autre avantage à considérer réside dans la possibilité de réserver sans payer immédiatement. Vous pouvez ainsi garantir votre place très tôt, même si vous ne disposez pas des ressources financières à ce moment.

Dans le meilleur des cas, le paiement peut se faire quelques jours avant votre arrivée, ou le 5 du mois qui suit votre réservation. Il peut également s’étaler sur plusieurs échéances, sans frais supplémentaires. Par ailleurs, assurez-vous que la plateforme propose en option la souscription d’une assurance pour gérer les imprévus. Elle doit être remboursable sans difficulté majeure, dans un délai de 48 h au maximum.

Faites du char à voile dans la baie du mont Saint-Michel

Pour découvrir la nature et faire le plein de sensations fortes, cette activité est ce qu’il vous faut. Elle se tiendra sur le site d’Hirel situé à 15 minutes de Saint-Malo et s’adresse à toute personne intéressée, qu’il s’agisse d’enfants de 8 ans au moins, d’adultes ou de personnes à mobilité réduite. Piloter le char à voile est plutôt facile et accessible dès les premiers instants de prise en main.

Vous découvrirez ainsi les plaisirs de la navigation sur terre, à bord d’un véhicule biplace ou monoplace. En effet, arpenter la Grève d’Hirel tout en observant sa faune et sa flore sera une expérience inoubliable. Pendant 1 h à 2 h d’escapade, vous vivrez des moments agréables et riches en adrénaline grâce à la propulsion du vent. Cette activité se fait idéalement en groupe ou en famille, pour plus de plaisir.

Pour y participer, il est recommandé de réserver sa place auprès des instructeurs au plus tard une semaine à l’avance. Cela est vivement suggéré, car le char à voile est très apprécié des touristes. Ensuite, rendez-vous sur le site au moins 15 minutes avant le démarrage de l’activité. C’est indispensable pour se préparer convenablement. Il est aussi nécessaire de se vêtir comme il se doit, en fonction des conditions météorologiques.

Notez que le matériel requis pour le pilotage sera fourni sur place par l’agence de char à voile et le port de casque est obligatoire. Par ailleurs, confirmez avec les instructeurs si la météo est favorable à la pratique de cette discipline avant de vous en aller vers le site. Elle dépend principalement de la présence de vents relativement forts.

Explorez les Abers en voilier

C’est une activité qui correspondra plutôt aux amoureux de la mer et à ceux qui rêvent de voguer sur cette vaste étendue d’eau. Pour cela, contactez un formateur qui propose des stages croisière situés en Bretagne. Le parcours proposé sera adapté à votre niveau de connaissance, que vous soyez un fin connaisseur de l’univers maritime et des bateaux, ou un novice.

Optez pour un programme qui inclut une petite escapade du côté d’Ouessant pour découvrir ce village uniquement accessible par voie navale et aérienne. Son riche patrimoine historique et religieux, ainsi que la nature dans laquelle cette région baigne en valent largement le détour.

Assurez-vous que ce stage inclut des nuits à bord du voilier. Cela procure une sensation unique et différente des nuitées sur la terre ferme. Si vous désirez vivre cette expérience en groupe ou en famille, misez sur un bateau capable de fournir plusieurs couchages. Il doit être confortable, rapide et adapté aux grands voyages. Cela est nécessaire pour explorer la mer autant que possible, dans un bref délai.

Si vous désirez devenir chef de bord sur votre propre voilier et le piloter en toute autonomie, ces jours de croisière peuvent être mis à contribution. Assurez-vous que la formation soit dispensée par un skipper professionnel et diplômé d’état pour acquérir des compétences avérées. Pour plus de sécurité, misez sur un formateur qui connaît très bien la région. Une personne qui a passé la majeure partie de son existence en Bretagne est vivement recommandée.

Faites de la randonnée à cheval au cœur des monts d’Arrée

Situés dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, les monts d’Arrée sont un endroit qu’il faut absolument visiter. Ils présentent de merveilleux paysages, alternant entre massifs rocheux, sentiers et forêts. Pour les sillonner, rien de mieux que de monter un puissant cheval.

Durant cette randonnée, vous apprendrez à guider votre monture et à en prendre soin. L’animal sera généralement sans mors et fer au bout de ses pattes, proche de son état naturel pour favoriser son bien-être. C’est une activité incontournable pour les amoureux des chevaux et les personnes qui pratiquent l’équitation. Mais c’est aussi une expérience très riche pour les novices. Durant toute cette activité, vous serez le propriétaire de la monture.

Pour chevaucher à travers ces merveilleux paysages naturels et cet univers sauvage, maitriser votre animal est indispensable. C’est l’une des compétences clés que vous acquerrez après cette expérience. Par ailleurs, vous saurez désormais organiser des randonnées, identifier les plantes toxiques, reconnaître les traces d’animaux… Ces sessions d’immersion dans la nature durent entre 4 h et 8 h en général. De quoi vous garantir un dépaysement total !

vous pourriez aussi aimer