Une médaille de baptême, c’est quoi ?

Avec la croix en or, la médaille de baptême est considérée comme le bijou catholique par excellence. Découvrez tout ce que vous devez connaître autour de cet accessoire.

En quoi consiste la médaille de baptême ? 

La médaille de baptême peut prendre des formes très variées. Mais dans la plupart des cas, elle se présente sous la forme d’un bijou rond ou ovale, conçu en or jaune, en or blanc ou en or rose. La médaille de baptême en or comporte souvent un symbole, qui peut être de nature religieuse (Christ, Vierge Marie, ange…) ou non (agneau, arbre de vie, colombe, etc.).

A lire également : Comment préparer le meilleur café ?

Quelle est l’histoire de la médaille de baptême ?

Les médailles sont des bijoux très anciens, que l’on offre depuis l’Antiquité pour commémorer les événements et récompenser les mérites. Ceci dit, l’usage de la médaille pour immortaliser une naissance ou un baptême est relativement récent : cette tradition aurait débuté au XIXe siècle, et s’est popularisée tout au long du XXe siècle. 

Encore aujourd’hui, la tradition de la médaille de baptême en or est particulièrement ancrée dans la tradition chrétienne.

Lire également : Les avantages de l’utilisation d’un site de conception de carterie en ligne

Quand offrir une médaille de baptême ? 

Si l’on s’en tient à la tradition, la médaille s’offre pour la cérémonie du baptême : avant la cérémonie, au cours de celle-ci ou à la fin. On peut également offrir ce bijou pour la naissance d’un enfant. Toujours d’après la coutume, la médaille de baptême est offerte par la marraine de l’enfant, et son parrain lui offre une chaîne assortie.

Pour autant, en France, il est très courant – et élégant – d’offrir une médaille pour un autre événement, tel qu’un anniversaire, un départ ou des retrouvailles. 

Quelles sont les différentes médailles de baptême ?

Il existe une infinité de médailles de baptême. La médaille de la Vierge Marie est l’une des plus classiques. Elle se décline sous de multiples formes : Vierge Miraculeuse, Vierge à l’Enfant, Vierge Priante au Voile, Vierge Couronnée…

La médaille du Christ est également très populaire. Là encore, elle peut prendre plusieurs formes : l’Enfant Jésus, le Christ de Profil, le Christ à la Couronne d’Epines

Comment bien choisir la médaille de baptême ?

Le choix d’une médaille de baptême est avant tout une question de goût et de préférence. Ainsi, ce bijou se choisit le plus souvent sur un coup de cœur. Parmi les critères à prendre en compte pour choisir la médaille, on pourrait citer : 

  • La matière (or, argent, vermeil, nacre, etc.)
  • La forme (ronde, ovale, carrée, en nuage…)
  • Le symbole religieux ou laïc
  • Le diamètre du bijou
  • Les possibilités de gravure 

Où acheter une médaille de baptême ?

Puisqu’il s’agit d’un bijou de baptême très classique, la médaille de baptême peut facilement être achetée dans une bijouterie ordinaire. Mais si vous souhaitez avoir le maximum de choix et dénicher des modèles d’exception, vous pouvez également vous rendre chez un médailleur.

D’ailleurs, vous pouvez tout à fait acheter une médaille de baptême en ligne, sur le site d’un médailleur. Comme en bijouterie physique, vous aurez la possibilité de faire graver le bijou et de lui trouver une chaîne adaptée.

Source image : pixabay

vous pourriez aussi aimer