Qu’est-ce que la Supply Chain ?

Avec les modes de production à l’échelle mondial qui existent actuellement, un produit ou un service peut traverser plusieurs pays avant d’arriver entre les mains du consommateur. Pour garantir la qualité, il faut qu’il passe par plusieurs étapes. C’est dans ce contexte que le concept de Supply Chain est né. Vous voulez en savoir plus sur la Supply Chain ? Cet article vous propose de découvrir cette notion.

A lire en complément : 3 conseils utiles sur l'utilisation d'autocollants personnalisés pour le marketing

En quoi consiste la Supply Chain ?

Supply Chain est un terme souvent utilisé dans le jargon de la logistique. Cet anglicisme omniprésent dans le secteur désigne la chaîne d’approvisionnement c’est-à-dire que la Supply Chain englobe les différentes étapes traversées par un produit ou un service depuis sa production jusqu’à sa livraison au client final.

Elle est souvent confondue avec la chaîne logistique qui ne comprend que la gestion des entrepôts et du transport tandis que la Supply Chain désigne l’ensemble du réseau qui gravite autour du produit ou du service. Ces étapes sont matérialisées par des flux qui passent d’un point A en passant par le point B jusqu’au point Z. Ces flux peuvent être catégorisés en 4 : le flux physique, le flux d’informations, le flux financier et le flux administratif.

A lire en complément : Les éléments indispensables d’un bureau de pro

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site supplychaininfo.eu

A quoi sert la Supply Chain ?

La Supply Chain sert principalement à gérer les flux de leur planification en passant par leur exécution jusqu’à leur contrôle. Pour arriver à gérer ces flux, il faudra s’intéresser à chaque étape qui compose le réseau depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la distribution au client.

  • En amont de la Supply Chain, il y a la gestion des flux liés à l’approvisionnement. Elle concerne donc les matières premières et tous les flux qui y sont liés tel que le flux physique (réception des tissus ou les légumes en provenance des agriculteurs, etc. par exemple), le flux d’informations (les informations liées aux matières premières), …
  • En deuxième position de la Supply Chain, il y a gestion des flux liés à la production c’est-à-dire de la transformation des matières premières. En effet, cette transformation fait intervenir plusieurs flux notamment le passage de l’usine à l’entrepôt, par exemple.
  • Et enfin, il y a la Supply Chain rattachée à la distribution. En effet, à sa sortie d’usine, le produit doit suivre un cheminement bien étudié pour atteindre le consommateur en temps voulu (grossiste, plateforme de commande, magasin, etc.).

La Supply Chain va donc permettre d’organiser tous ces flux de manière efficace pour ne pas perdre du temps et de l’argent à l’entreprise et afin de proposer une offre au meilleur prix au consommateur final. En agissant sur le flux d’informations, elle va aussi permettre d’assurer la traçabilité du produit.

Qui intervient dans la Supply Chain ?

Etant donné que la Supply Chain est un réseau et qu’aujourd’hui ce réseau est intercontinental, il est légitime que la Supply Chain soit composé de différents acteurs qui ont tous un rôle important à jouer dans cette machinerie : les acteurs au niveau de l’approvisionnement, les acteurs au niveau de la production et les acteurs au niveau de la distribution.

En outre, il existe des réglementations précises à respecter à chaque étape de la Supply Chain que ce soit en termes de sécurité, de qualité ou autres. C’est pourquoi, il existe des métiers dédiés au Supply Chain pour chaque étape du processus : le responsable planification, le chef de projet, le coordinateur logistique, l’entrepositaire, les transporteurs (aérien, maritime, routier), le représentant en douane, le directeur du service client, le responsable d’exploitation, etc. Selon leur niveau de responsabilités, ils seront amenés à étudier et maîtriser le Supply Chain Management.

vous pourriez aussi aimer