Comment choisir un manga ?

Il n’est souvent pas facile de se décider quand il s’agit d’acheter un manga, car la sélection d’ouvrage est large. Comment faire alors pour trouver dans toute cette gamme, la bande dessinée japonaise qui ne vous ennuiera pas ?

Le manga : une bande dessinée japonaise

En langue japonaise, « ga » désigne une représentation graphique et « man » peut se traduire par « involontaire » ou « divertissant ». De façon littérale, le terme manga se traduit souvent en français par « dessin non abouti », « image dérisoire » ou « caricature ». L’origine de cet art remonte au 8e siècle avec les emaki qui sont des rouleaux narratifs illustrés. Cependant, « manga » ne devient courant au Japon que vers la fin du XVIIIe siècle avec la parution de recueils d’estampes comme Manga Hyakujo.

A lire aussi : Barcelone, cette ville a ne pas manquer !

Le succès de ces ouvrages permet au mot de s’exporter en Occident. Toutefois, à l’époque il n’avait pas encore le sens qu’on lui connait aujourd’hui. C’est à partir du XXe siècle sous l’influence des comics qu’apparaissent les premiers mangas avec une allure de bande dessinée. Ces BD japonaises se démarquent de leurs homologues occidentaux par leurs styles de dessins et leur manière de développer les thèmes. Avec l’exportation de ces comics d’origine japonaise, le terme manga se popularise dans le monde. Le mot est alors utilisé pour caractériser les bandes dessinées produites au Japon.

Les mangas sont classifiés selon des catégories éditoriales qui s’adressent chacune à une audience précise. On distingue donc les ouvrages destinés aux enfants en bas âge, aux jeunes garçons, aux jeunes filles, aux hommes adultes et aux femmes adultes. Concernant les thématiques, vous trouverez un large choix en libraire. Comme on peut le voir sur le site de Cultura, vous êtes donc sûr de trouver un manga qui entre en adéquation avec vos centres d’intérêt et qui correspond à votre âge.

A lire également : Art thérapie : 6 activités pour éviter le surmenage

manga bd japonaise

Le manga shonen

Le shonen fait partie des trois principaux genres éditoriaux du manga. Il désigne les ouvrages qui ciblent un public masculin, jeune ou adolescent. Ce type de manga développe souvent des histoires qui tournent autour de l’aventure d’un jeune garçon. Ces récits mettent généralement en lumière certaines valeurs comme le courage, le sens de l’amitié et de la responsabilité, le dépassement de soi… Les shonen comportent très souvent des scènes de combat. L’objectif est d’attirer l’attention des jeunes lecteurs sur les difficultés de la vie.

Les auteurs de shonen exploitent différentes figures de style à travers leurs œuvres. On retrouve très souvent des répliques drôles et parfois aussi des scènes de romance. Bien que le genre soit à priori adressé aux adolescents, ces mangas peuvent également trouver une audience chez les jeunes filles et les adultes. Par exemple, des shonen comme Full Metal Alchemist ou Shingeki No Kyojin suscitent un fort intérêt autant chez les jeunes garçons que les plus âgés. Le manga Fairy Tail quant à lui est très apprécié par les adolescentes, malgré sa classification.

Le manga shojo

Le terme japonais « shojo » veut dire jeune fille en français. Les mangas classifiés dans ce groupe sont édités pour plaire à un public féminin jeune et adolescent. Les auteurs sont des femmes et les récits racontés sont généralement basés sur l’amour. Les sujets habituellement développés sont la mode, la vie quotidienne à l’école, l’amitié, le sport. L’intrigue tourne très souvent autour d’une ou plusieurs relations amoureuses.

On reconnait le genre shojo par ses codes graphiques, esthétiques et narratifs particuliers. Ainsi, on peut facilement l’identifier et le différencier des ouvrages dédiés aux garçons. Ce genre éditorial est en effet réputé pour l’aspect unique que les auteures donnent aux yeux des personnages. Ils sont grands et bien détaillés, avec des étoiles qui scintillent à l’intérieur. Les yeux sont utilisés par les dessinatrices pour exprimer les sentiments et émotions des personnages.

Le manga seinen

Le type seinen cible avant tout les jeunes adultes, et de préférence les hommes. Toutefois, il peut arriver que des revues de la catégorie soient adressées à un auditoire plus vieux. Les mangas seinen proposent des récits plus cohérents et vraisemblables avec des actions parfois très violentes. Il adopte une tonalité plus réaliste, même si des scènes d’humour et d’amour s’y retrouvent aussi.

Le style narratif et graphique est plus approfondi, car l’œuvre est jugée par un public mature. Malgré tout, le seinen garde une certaine ressemblance avec le shonen parce que les deux reprennent de nombreux codes. De plus, les ouvrages des deux catégories abordent souvent les mêmes thématiques. La frontière qui sépare le shonen et le seinen est donc un peu floue. Il n’est pas rare de voir des adolescents s’intéresser à un manga pour adulte et vice-versa.

manga culte pour cet été

Quels mangas cultes devez-vous avoir lus ?

Certains mangas sont considérés par les amateurs comme des musts. Il en existe un grand nombre et les avis sont souvent partagés. Vous avez probablement déjà entendu parlé de Naruto. Il s’agit d’un manga shonen de 72 tomes écrit par Masashi Kishimoto. L’histoire se déroule dans un monde ninja ou chaque nation est représentée par un village militaire.

Dans un village nommé Konoha vit un garçon nommé Naruto dans lequel un démon très puissant a été scellé. L’histoire raconte son aventure. Le lecteur découvre comment cet enfant est passé d’une personne crainte pour son pouvoir destructeur à la personnalité la plus aimée dans le village. Des actions de combat palpitantes, du suspens et aussi l’humour font de Naruto un manga incontournable.

Il y a aussi Fairy Tail qui raconte l’histoire d’une guilde de magie dans un monde nommé Fiore. Le récit tourne beaucoup autour des aventures de Natsu, un mage de la guilde Fairy Tail. L’auteur de ce manga vous propose un univers de sortilèges avec un maximum d’humour. Bien qu’il soit un shonen, Fairy Tail est aussi très apprécié par les filles. Il y a en effet des personnages féminins très attachants qui sont mis en avant.

Vous avez également Death Note qui fait partie de la liste des mangas cultes que vous devez avoir lu. C’est l’histoire de Light, un jeune lycéen très brillant qui se retrouve par hasard en possession d’un cahier aux propriétés extraordinaires. Quand on y note le nom d’une personne, cette dernière meurt. L’adolescent découvre en ce livre, un moyen simple et rapide d’éradiquer le mal en éliminant des criminels.

L’activité de Light attire l’attention d’Interpol qui met son meilleur élément nommé « L » sur l’affaire. Dès lors, les deux antagonistes se mènent une lutte sans merci enchainant les plans ingénieux. Un manga très captivant qui a su séduire autant les adultes que les adolescents. Plusieurs fois adapté en animé long métrage, Death Note est très certainement un manga culte.

vous pourriez aussi aimer