Routes gastronomiques : une délicieuse façon de visiter

La culture espagnole est depuis longtemps liée à sa gastronomie, qui jouit d’un prestige reconnu et est appréciée dans le monde entier. Il sert même d’influence claire pour d’autres cultures culinaires. Les produits utilisés pour son élaboration, les méthodes, et le mode de vie des différentes régions d’Espagne ont créé le mélange parfait pour faire de la nourriture une expérience unique. En outre, peu importe le point de ce pays que nous voulons visiter, car chaque région offre un charme gastronomique différent qui enchante tous les touristes. La diversité est le point fort de ce joyau national.

Bien que tout le territoire espagnol dispose d’une offre gastronomique enviable dans le monde entier, le nord du pays a une tradition culinaire spéciale qui lui a permis de développer une cuisine exceptionnelle dans tous les aspects. Des fourneaux des anciennes maisons aux cuisines des restaurants étoilés au guide Michelin, les touristes peuvent savourer un repas qui ravit le palais rien qu’en le regardant.

A voir aussi : 3 façons de traiter vos photos en ligne

Tout au long de cet article, nous allons faire un bref aperçu des grandes attractions gastronomiques du nord de l’Espagne que les professionnels de VISITGastrOH! mettent à la disposition des utilisateurs sur leur site web. Bien qu’elles disposent de points d’union en raison de la proximité de leurs territoires, chaque zone offre quelques particularités sur lesquelles il vaut la peine de s’arrêter.

Euskadi

Euskadi ou le País Vasco est, la zone d’Espagne où se concentrent le plus de restaurants étoilés au guide Michelin. Grâce à cette prestigieuse reconnaissance, il reçoit chaque année une foule de touristes qui visitent la région pour déguster les meilleurs plats de sa tradition gastronomique. En 2007, il a été considéré comme la région du monde avec la plus grande valeur culinaire, car il avait 2 des 10 restaurants les plus appréciés internationalement.

A lire aussi : Quelques idées de séminaire d'entreprise

Le secret du succès et de la qualité de la cuisine basque, disent les grands cuisiniers de la région, réside dans la tradition qu’ils ont héritée directement de leurs mères et la présence des produits frais de la région elle-même.

Navarra

La Navarre est peut-être la région espagnole qui possède la documentation la plus ancienne sur sa nourriture. Dès le XVIe siècle, il y a des échantillons de recettes et d’élaborations que les chefs de la noblesse et certains chroniqueurs ont récoltés, ce qui en fait une gastronomie très ancienne. En dépit d’avoir des bases bien établies dans sa culture culinaire, l’influence d’autres zones est évidente, en particulier dans la cuisine plus récente. Euskadi, La Rioja et Aragon sont les trois régions d’Espagne qui bordent la Navarre et qui ont apporté des produits, des élaborations, des condiments et des idées au concept gastronomique dont jouissent aujourd’hui les habitants et les visiteurs. Les soupes, les produits laitiers et les légumes sont les points forts de votre menu.

La Rioja

Sans aucun doute, le produit le plus international et reconnu de cette région est le vin rouge, qui a une appellation d’origine qui représente une garantie de qualité pour tous ceux qui consomment et achètent cette prestigieuse boisson. Cependant, le climat humide, les montagnes et les grands fleuves de cette région d’Espagne créent une atmosphère parfaite pour que poussent sur la terre des légumes d’une qualité supérieure qui confèrent une saveur extraordinaire à la gastronomie de La Rioja. En outre, les pâturages verts et luxuriants sont la nourriture parfaite pour le bétail, qui pousse librement et tranquillement dans les vallées, et qui fournit à la culture culinaire de ce territoire une viande au goût incomparable.

Pays Basque

Le Pays basque ou Pays basque français est à peu près une extension du Pays basque où se mêlent traditions gastronomiques et saveurs de toutes les régions qui l’entourent. L’influence française sur sa cuisine n’est pas moins importante que les réminiscences de la Navarre, de l’Aragon, de la Catalogne et du Pays basque. Comme à La Rioja, la tradition de la nourriture et de la boisson se fondent pour offrir une expérience extraordinaire où le voyageur peut déguster un plat délicieux accompagné d’un vin savoureux et aromatique cultivé et produit sur place.

Sa variété a permis à sa gastronomie de se spécialiser dans des produits aussi divers et différents que le jambon de Bayonne ou le chocolat, de sorte que nous pouvons trouver une offre très variée dans laquelle il n’est pas difficile de trouver la qualité suprême.

Béarn

Béarn est la région gastronomique où l’on peut apprécier le plus l’influence de la gastronomie française. Ses plats plus traditionnels se rapprochent plus de la cuisine provençale que la cuisine espagnole, présentant une alternative plus identifiée avec le reste de la France. Ses soupes pleines de légumes, ses charcuteries et ses fromages sont les protagonistes de ses plats. En outre, la tradition a maintenu la technique du salage, qu’ils ont souvent utilisée depuis l’antiquité.

vous pourriez aussi aimer