Comment publier une annonce légale moins chère ?

En 2018, l’État a récupéré plus de 992 milliards de taxes et impôts payées par les citoyens et les entreprises. Les entreprises ont payé une grande partie de ce montant. Afin d’être plus rentable, elles ont la nécessité de réduire tous leurs frais. C’est également le cas lorsque l’entreprise doit réaliser ses formalités obligatoires.

L’annonce légale doit être publiée régulièrement par les entreprises. Certaines années, elles vont en publier plusieurs à intervalles réguliers. Afin de limiter les frais de publication d’une annonce, il y a différentes astuces à connaître.

A lire aussi : Comment éduquer ses enfants autistes à la maison ?

Comprendre les annonces légales

La raison d’être des annonces légales est de permettre une meilleure transparence des entreprises. En effet, l’annonce légale doit être publiée uniquement quand il se passe des changements qui ont un caractère important. Ces changements sont ceux qui nécessitent une rectification des informations dans les statuts légaux de l’entreprise. Cela peut-être un changement de dirigeant ou un changement de l’adresse de l’entreprise.

Cette formalité doit être faite avec l’aide d’un JAL (un journal d’annonce légale habilité). La publication doit être faite dans ce type de journal, car selon la loi, c’est le seul qui peut diffuser ces informations localement et de manière efficace. Pour cela, le journal doit posséder certaines caractéristiques : être vendu suffisamment et proposer des informations intéressantes au niveau local (au niveau du département). La liste des journaux habilités change régulièrement, il faut donc bien vérifier leurs habilitations en consultant la liste disponible sur le site de chaque préfecture.

A lire aussi : On vous dit tout sur la fibre d'angora

Publier une annonce légale moins cher

Pour comprendre en détails comment est calculé le prix d’une annonce légale vous pouvez visiter cette page. Il existe trois méthodes qui permettent de payer une annonce légale pas cher :

• Réduire la longueur de l’annonce
  • Faire plusieurs annonces en même temps
  • Comparer les prix

En premier lieu, il faut limiter la longueur de l’annonce.

Une annonce moins longue

Afin de payer une annonce légale moins chère, il faut réduire sa taille. Pour cela, il est possible de se servir d’abréviations pour certains termes. Toutes les adresses peuvent être abrégées en choisissant d’utiliser par exemple “bvd” à la place de “boulevard” ou encore “ch” à la place de “chemin”.

Les formes juridiques peuvent être également abrégées. On peut ainsi utiliser SAS à la place de “société par actions simplifiées” ou encore “EURL” à la place de “entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée”. La plupart des sites de vente d’annonce légale vont normalement utiliser toutes les abréviations possibles pour réduire la longueur du texte de la publicité légale.

Plusieurs annonces en une

La deuxième méthode consiste à faire plusieurs annonces légales en même temps. Cela consiste à publier une seule annonce légale pour plusieurs changements. Par exemple, s’il est décidé de changer la forme juridique de l’entreprise et si dans le même temps l’entreprise nomme un nouveau commissaire aux comptes, il est toléré de faire une seule et même annonce légale pour informer de ces 2 changements.

Faire des devis

La troisième méthode pour payer une annonce légale moins chère, est de réaliser un grand nombre de devis. Vous pourrez constater, en effectuant quelques recherches, qu’il y a beaucoup d’entreprises proposant d’insérer une annonce légale. Ce ne sont pas uniquement les sites Internet des journaux habilités. Beaucoup de prestataires proposent ce service. Ils le font en collaboration avec certains journaux habilités ce qui leur permet de pouvoir utiliser différents journaux pour chaque département. Il faut au minimum réaliser trois ou quatre devis différents afin d’être sûr d’obtenir la facture la moins chère pour sa publicité légale.