Comment se connecter pour le télétravail ?

Le télétravail signifie tout simplement le fait d’exercer une activité professionnelle à distance ou hors des locaux professionnels. Ce mode de travail connaît actuellement une croissance incroyable pour plusieurs raisons. La plus grande reste la situation sanitaire mondiale obligeant de nombreux professionnels à travailler directement depuis la maison. Pour ce faire, la connexion à un réseau internet est obligatoire. Retrouvez dans cet article nos conseils pour vous connecter en télétravail.

Opter pour une connexion Wi-Fi en 5Ghz

Pour la fluidité de la connexion, vous avez tout intérêt à privilégier une connexion Wi-Fi en 5 GHz. Malgré tous les questionnements autour du déploiement de la 5G dans l’Hexagone, cela reste une connexion haut débit qui garantit un traitement rapide des données.

A lire en complément : Comment faire un mug avec une photo ?

En France, le régulateur des télécoms, Arcep, informe les télétravailleurs sur les bonnes pratiques de connexion pour le télétravail. Lorsque vous disposez d’une connexion Wi-Fi par exemple, il est important de trouver pour la box un emplacement aussi dégagé que possible d’autres appareils sans fils. L’autorité conseille également l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi pour un espace de couverture large.

Les dernières box disponibles sur le marché sont équipées d’une fonctionnalité vous permettant de choisir une fréquence entre 2,4 GHz et 5 GHz. D’autres équipements seront plutôt dotés du « Band steering » ou « Wi-Fi intelligent ». Il s’agit d’une fonctionnalité permettant au routeur de gérer de façon automatique les fréquences.

A lire également : Qu'est-ce que le référencement local ?

Enfin, lorsque vous travaillez à domicile, placer la box au plus près du poste de travail. En adoptant une position centrale, vous pourrez alors vous connecter en Wi-Fi ou accéder à internet via un câble Ethernet.

Câble Ethernet et différentes possibilités de connexion

Le câble Ethernet est une solution de connectique qui n’a pas encore perdu de son efficacité. Elle va donc consister à raccorder le PC à la box directement, ce à partir d’un câble Ethernet. Ce dernier fait partie des équipements qui vous sont livrés par défaut par votre fournisseur d’accès en plus du boîtier de connexion. Avec cette solution, les débits internet sont logiquement plus rapides.

Toutefois, il existe encore d’autres moyens pour optimiser votre connexion au maximum afin de travailler plus rapidement. Si votre connexion cuivre est un peu lente, la meilleure alternative reste la répartition de la consommation de bande passante. Participez à vos visioconférences directement par le biais de votre smartphone connecté en 4 G ou partagez cette connexion avec votre PC.

De plus, vous avez la possibilité d’effectuer les appels audios en 4 G et via internet en téléphonie sur IP. En effet, tous les opérateurs télécoms ont reçu l’obligation de proposer aux utilisateurs des options voix ou SMS en Wi-Fi. Vous pouvez paramétrer votre smartphone pour recevoir ou émettre des appels audios grâce à une connexion par défaut au réseau Wi-Fi de la box.

Pour la sécurité de la connexion, l’utilisation d’un VPN se trouve être importante. Ce réseau privé sert de couche de base afin de permettre un accès sécurisé aux ressources de l’entreprise ainsi que le chiffrement des échanges. Pour compléter cette protection, l’authentification forte peut alors jouer un rôle essentiel. Celle-ci est utilisée pour sécuriser les données et applicatifs sensibles.

vous pourriez aussi aimer