Comment sont les citations d’amour françaises ?

Comment sont les citations d’amour françaises ?

Beaucoup de personnes croient que le français est la langue de l’amour. Des citations de romans, de musique et de proverbes français illustrent toutes le romantisme du pays, le mode de vie et la façon de penser à la française. Voici quelques citations qui illustrent certainement que le français est vraiment la langue de l’amour.

Les citations d’amour 

Les chefs-d’œuvre littéraires français sont souvent débordants de romantisme. Au fil des décennies, bon nombre de ces citations ont trouvé leur chemin pour atteindre le cœur des autres pays non francophones.

Lire également : Est-ce que les jeux vidéo violents influencent les enfants ?

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) était un écrivain né d’une famille française. Sa plus grande contribution à l’histoire littéraire est son œuvre intitulée ” A la recherche du temps perdu “, ou connue sous le nom anglais de ” in search of lost time “. Entre autres, c’était également un romancier à l’origine de nombreuses citations. Par exemple, dans son roman ” La prisonnière “, Proust a cité que ” Nous n’aimons que ce que nous ne possédons pas entièrement.” 

George Sand

Née Amantine Aurore Duplin, George Sand était une célèbre écrivaine qui sera connue plus tard sous le nom de Baronne Dudevant. Cette romancière française est bien connue pour avoir défié les conventions en vivant séparément de son mari, mais aussi de sa relation avec Frédéric Chopin. L’histoire retient également l’anecdote racontant que George Sand s’était vêtu de vêtements masculins afin d’accéder à des endroits autrefois interdits aux femmes. Sa citation la plus célèbre est de loin dans sa lettre pour Lina Calamatta ; “Il n’y a qu’un seul bonheur dans la vie, celui d’aimer et d’être aimé.” 

A découvrir également : Est ce que les jeux vidéo en 3D stimulent la mémoire ?

Plus de citations sur l’amour

D’autres citations célèbres françaises sur l’amour comprennent :

  • “Rien n’est réel, sauf les rêves et l’amour.”, tirée du recueil d’Anna de Noailles “Le Cœur innombrable”.
  • “En amour, l’écriture est dangereuse, pour ne pas dire inutile.”, citée dans le livre d’Alexandre Dumas “Le Demi-Monde”.
  • “Si tu m’aimais, et si je t’aimais, comme je t’aimerais !”, extraite de l’œuvre de Paul Geraldy “Toi et moi”.
  • “L’amour fait les plus grandes douceurs et les plus sensibles infortunes de la vie.”, citée dans “Choix de pensées de l’amour” écrites par Madeleine Scudery. 
  • “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction.”, dans “Terre des hommes” d’Antoine de Saint-Exupéry. 

Les citations dans les chansons françaises

Les chansons françaises contiennent également de nombreuses citations mémorables sur le thème de l’amour.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin

“Je t’aime… moi non plus !” est probablement l’un des plus célèbres titres de chansons qui racontent l’amour. En faisant un scandale dès sa sortie, c’était un tube à succès en 1967.

Jacques Brel

Jacques Brel était un chanteur belge qui a écrit plusieurs chansons célèbres, comme “Quand on n’a que l’Amour”. Plus particulièrement, cette chanson aborde le pouvoir de l’amour pour transformer non seulement les relations personnelles, mais aussi l’expérience individuelle et sociétale. Jacques Brel a affirmé que “Si seulement nous avions de l’amour, nous pourrions forger un chemin et créer notre propre destin à chaque croisement.”

Édith Piaf

Cette artiste a mené une vie de souffrance et de passion, mais Édith Piaf était surtout la reine des chansons d’amour françaises. Une de ses plus célèbres créations est “La Vie en Rose”. 

L’œuvre d’un inconnu

Bien que les phrases suivantes ne peuvent être attribuées à des auteurs connus, celles-ci évoquent indéniablement la définition de l’amour: 

  • “En amour, on pardonne, mais on n’oublie jamais.” Inconnu
  • “Si l’amour n’est qu’une illusion, alors qu’est-ce que la réalité ?” Inconnu

L’âme française

D’une certaine manière, les écrivains français semblent avoir un talent pour capturer l’essence de cette émotion favorite de l’humanité et le ressortir par les mots. Depuis plusieurs siècles, le concept de l’amour est au centre de l’écriture française. Que ce soit de la poésie française du dix-neuvième siècle ou Tristan et Iseut, les œuvres d’écritures françaises sont une référence mondiale pour exprimer le sentiment d’amour. 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!