Cuisine et Fiches de recettes : comprendre et créer

Vous êtes propriétaire d’un restaurant ou d’un fast-food ? Vous avez du mal à créer et gérer vos fiches recettes ? Vous ignorez comment bien réaliser votre fiche recette afin d’améliorer la gestion de vos comptes et de votre restaurant ? Plus de soucis à vous faire. Créez désormais facilement vos fiches recettes avec Crello.

Créer sa fiche de recette : utiliser Crello

Vous avez besoin d’une aperçu rapide et personnalisé de vos recettes, ou vous souhaitez choisir un style de fiche de recette existant parmi une grande variété d’exemples ? La section de création de fiches de recettes de Crello offre un éventail impressionnant de possibilités. Faire une fiche pour vos recettes y est vraiment simple, gratuit et rapide. De plus, avec sa grande base de templates, vous pouvez profiter d’une immense variété de fiches recettes, toutes personnalisables et adaptables en fonction de vos besoins et goûts. Que vous ayez besoin d’une fiche pour une boisson ou une soupe, c’est possible, facile et gratuit sur Crello.

A lire en complément : Tout savoir sur le transfert Erling Haaland !

Pour créer sa propre fiche recette sur Crello, voici comment s’y prendre :

  • Choisissez un modèle parmi la tonne de modèles disponibles
  • Cliquez sur « Utiliser le template »
  • Une fois sur la page du template, personnalisez directement le modèle choisi
  • Une fois la personnalisation terminée, enregistrez et téléchargez là directement.

Les fiches pour recettes : qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est une fiche de recette, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

A lire en complément : Comment retirer une bague trop petite ?

Ce terme désigne une fiche technique utilisée dans le domaine de la gastronomie, et qui contient des informations essentielles et résumées à propos d’une recette. Ces informations concernent en général plusieurs points clés :

  • Les caractéristiques de la recette : cela regroupe entre autres la liste des ingrédients, les quantités requises, le type de recette
  • La préparation : étapes, temps de cuisson, utilisation des consommables, les sous-recettes
  • Les coûts : prix des ingrédients, marge, prix de vente, revenus et rentabilité de la recette
  • Parfois des indices sur les apports nutritionnels de la recette : éléments nutritionnels de la recette, apports énergétiques, valeur calorique par proportion
  • Rare : les origines des produits (bio ou pas), les facteurs de traçabilité (pour rassurer les clients et consommateurs)

La fiche reste en générale une version « approfondie » d’une recette, avec des informations relatives aux ingrédients (coût – quantités) et au coût total de la recette. Elle tient en général sur une seule page et résume la recette.

Les fiches spéciales recette : des avantages multiples

Si vous avez vraiment lu la section ci-dessus, alors vous devriez avoir une idée des avantages que procure une telle fiche si bien conçue. Mais pour les plus curieux, résumons-les en quelques points.

Mieux gérer ses ingrédients

Savoir quels ingrédients vous avez besoin pour votre recette et quelle quantité de chaque est nécessaire permet de gérer efficacement les stocks. Sur une fiche, la liste des ingrédients permet déjà de savoir si vous pouvez réaliser la recette, vu que vous connaissez probablement l’état de votre stock. Un petit coup d’œil sur votre fiche permet d’avoir une idée de ce qu’il vous manque, et donc de mieux organiser votre inventaire et les courses à faire.

Savoir gérer les rapports prix

Vous ne savez pas si vous avez assez de sous en réserve pour racheter les éléments nécessaires à la recette ? Il vous suffit de marquer le prix des ingrédients sur votre petite fiche et vous aurez une idée de comment vous y prendre. De plus, vous devriez penser à mettre sur votre fiche le coût de la recette, ainsi que votre prix de vente, votre marge de revenus et votre rentabilité. Tous ces éléments jouent un rôle capital dans la gestion financière de votre restaurant, car vous permettent de calculer rapidement vos fonds. Ceci facilite aussi la prise en charge des autres dépenses du restaurant (loyer, employés, électricité, etc.) car vous permet de calculer votre rentabilité. Cependant, si vous devez mettre les rapports prix sur votre fiche recette, évitez d’y ajouter des prix qui ne sont pas en rapport avec la recette en question. Cela risquerait de vous faire perdre le fil assez facilement.

 Y-a-t-il des inconvénients ?       

Il n’existe pas vraiment d’inconvénients à l’utilisation d’une telle fiche. Les caractéristiques propres et la simplicité d’utilisation en font l’un des éléments les plus utiles pour la gestion d’un restaurant. Cependant, une fiche cuisine mal conçue ou contenant des informations erronées sont sources de véritables problèmes, pouvant aller jusqu’à la fermeture même de votre restaurant. Vous devrez toujours faire très attention lors de la conception de votre fiche, afin que les informations que vous y entrez soient le plus juste possible. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents aspects de la recette, que ce soit les prix, la disponibilité des ingrédients, avant de concevoir votre fiche de recettes.

vous pourriez aussi aimer