Du nouveau pour la prévention des escarres fessiers

Perte d’autonomie, vieillesse, handicap, maladie, les personnes à mobilité réduite ou devant rester immobiles pendant une certaine période sont plus exposées que les autres à l’apparition d’escarres. Pour prévenir la formation de ces ulcères, une jeune entreprise française a mis au point une solution innovante permettant de lutter contre les escarres fessiers.

Escarres : quelle est l’origine de cette pathologie grave ?

Les escarres sont une pathologie aux conséquences potentiellement très graves qui touche des milliers de Français tous les ans. Ceux-ci font généralement suite à une immobilisation de longue durée ou à une perte de mobilité définitive. Les personnes les plus à risque sont donc les patients devant être alités durant une période de plusieurs semaines, mais également les personnes souffrant d’un handicap et les seniors qui ne se déplacent plus.

A voir aussi : impression adhésive : tout sur les lettres adhésives

En restant dans une même position pendant des heures ou des jours, les tissus mous finissent par être compressés entre la masse squelettique et une surface comme un fauteuil roulant, un siège ou un matelas. Dès lors, le sang circule plus difficilement dans cette zone du corps, un phénomène que l’on appelle hypoxie tissulaire dans le milieu médical.

Faute d’une détection rapide par le personnel soignant, la circulation sanguine s’interrompt totalement. N’étant plus alimentées en oxygène via le système sanguin, les cellules des tissus épidermiques dégénèrent. Un ulcère se forme. Celui-ci est particulièrement douloureux et compliqué à traiter. il faut parfois des semaines voire des mois pour parvenir à de guérison totale. Sans traitement, la dégénérescence des tissus mous se poursuit jusqu’à l’os pour les cas extrêmes.

A voir aussi : Faire appel aux pompes funèbres n'est pas toujours simple

Gaspard, pour lutter contre l’apparition des escarres fessiers

Les escarres apparaissent au niveau des zones du corps qui sont contraintes et en contact prolongé avec une surface comme une assis de chaise, un accoudoir ou un matelas. Cela concerne donc prioritairement les proéminences osseuses et les points d’appui. Selon la position du malade, les escarres peuvent donc apparaître au niveau des coudes, des pieds, des talons encore du fessier.

Si la guérison complète des escarres est lente et douloureuse, la prévention permet d’empêcher leur formation. C’est pour répondre à cette impératif que Gaspard, une société française, s’est intéressée à la formation des escarres du fessier, et plus exactement à la prévention de ce type d’escarre. Elle a développé un système unique au monde qui s’adresse à toutes les personnes qui doivent temporairement ou de manière définitive rester immobilisées dans un fauteuil.

Ce système unique qui porte le nom de Gaspard s’appuie sur deux éléments, un tapis connecté d’un côté et une application mobile de l’autre. En ce qui concerne le tapis, celui-ci ressemble plutôt un petit coussin plat qui se met au niveau de l’assise. Celui-ci est en fait un véritable bijou de technologie car il renferme un nombre très important de capteurs électroniques. Ces capteurs mesurent la pression exercée par le poids de la personne sur le tapis de manière très précise.

Le système Gaspard véhicule ainsi les informations collectées par le biais d’une application mobile dédiée compatible iOS et Android. Cette appli permet, en fonction des paramètres personnalisés qui ont été entrés au préalable, d’indiquer à l’utilisateur s’il est convenablement installé. Ainsi, si son poids est mal réparti, une alerte lui est envoyée pour qu’il se mette correctement sur sa chaise ou sur son fauteuil. De même, de nombreuses alertes viendront signifier à l’utilisateur qu’il n’a pas assez fait des exercices ou qu’il n’a pas encore changé de position. Tout ceci permet de garder une certaine activité et donc de prévenir les escarres fessiers.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!