Acide oxalique bois : comment l’utiliser ?

L’acide oxalique est un produit utilisé pour éclaircir le bois. Autrement appelé « sel d’oreille », cet acide fort sert également dans l’industrie du textile. Très apprécié pour son faible coût, l’acide oxalique se présente sous la forme d’une poudre blanche qu’il convient de diluer dans de l’eau. Idéale pour traiter le bois, cette solution s’avère aussi utile pour la maison au quotidien. Voici comment utiliser l’acide oxalique sur le bois.

L’acide oxalique, c’est quoi exactement ?

Ce que l’on appelle aussi le sel d’oseille est en fait un produit naturel que l’on peut trouver dans la nature. L’acide oxalique (masse volumique : 1900mg/cm3) se trouve d’abord bien sûr dans quelques plantes telles que l’oseille mais également dans la rhubarbe par exemple. Le corps humain en contient aussi, sa concentration étant plus forte dans l’urine.

A découvrir également : Comment et où stocker de l’électroménager ?

On réussit à synthétiser l’acide oxalique en 1824. Toxique, ce produit doit être utilisé avec prudence. Même si beaucoup de légumes contiennent cette substance et que cela n’est pas dangereux pour notre santé, une forte dose est mortelle pour notre organisme. Le prix au kilo de l’acide oxalique varie entre 19 et 27 euros.

Utilisation de l’acide oxalique : précautions

Il est important de prendre quelques précautions avant toute utilisation du sel d’oseille. Il convient en effet de se munir de lunettes de protection, de gants en caoutchouc et de vêtements et chaussures correctement couvrantes. Il s’agit d’un produit très irritant, il faut donc bien protéger votre peau pour lui éviter le moindre contact avec la solution.

A lire aussi : Quelles primes pour mes travaux de rénovation ?

Il est conseillé également de protéger votre zone de travail. Posez une bâche si vos craignez de tâcher votre sol. Faites de même avec vos meubles au cas où ils recevraient quelques projections. Il est important en tout cas d’effectuer votre opération dans une pièce aérée. Si vous avez un jardin, c’est l’espace idéal pour ce type de travaux. Une fois installé, veillez à tester votre solution sur un coin de la pièce de bois à traiter. Cela permet de vérifier qu’aucune mauvaise réaction n’ait lieu et abîme la totalité de la pièce.

Que faire avec de l’acide oxalique sur le bois ?

L’acide oxalique bois possède des propriétés intéressantes et s’utilise pour diverses choses. Le sel d’oseille est particulièrement pratique pour blanchir le bois car il nettoie les fibres en profondeur. C’est aussi pour cela que cette solution est très appréciée afin d’éliminer des tâches pouvant être causées par de la brique ou du fer. Si vous souhaitez nettoyer votre bateau, l’acide oxalique sera votre meilleur allié.

Le bon matériel pour blanchir le bois avec l’acide oxalique

Il est recommandé d’utiliser un récipient qui ne craigne pas les produits agressifs. Prenez aussi une éponge ou un pinceau avec des poils en nylon pour l’application. Pour finir, n’oubliez pas la brosse à récurer et l’acide oxalique évidemment.

Comment blanchir le bois avec l’acide oxalique ?

Avant de débuter le blanchiment du bois, il faut que celui-ci soit bien préparé. L’acide oxalique pourra bien fonctionner si le bois peint ou verni est d’abord décapé. Il faut enlever aussi les pièces qui peuvent être abîmées (des poignées par exemple).

Faites ensuite le mélange entre la poudre et l’eau. On met en général 200gr dans 1L d’eau chaude. Avec votre pinceau, appliquez le produit sur le bois à traiter. Patientez 2 heures afin que cela agisse. Effectuez un rinçage à l’eau claire, puis rincez à nouveau avec un mélange d’alcool à brûler et d’eau (50/50). Laissez maintenant votre bois sécher pendant 24h.

Pour terminer, appliquez une protection pour le bois, incolore de préférence, afin de préserver sa teinte.

Si vous avez du bois qui a particulièrement vieilli ou qui est tâché, l’acide oxalique permet au bois de retrouver tout son éclat. Il est aussi très pratique pour nettoyer les tâches de rouille sur le bois comme sur le tissu.

Si vous êtes éclaboussé par de l’acide oxalique, il faut rapidement rincer la zone avec l’eau en abondance. Contactez un médecin si vous remarquez que votre peau est très irritée et que la zone touchée est grande.

vous pourriez aussi aimer