Les bonnes raisons de choisir le tissu viscose et tencel ?

Le tissu viscose et tencel est de plus en plus plébiscité ces dernières années. En effet, cette matière est appréciée du fait qu’elle associe l’aspect du coton et la douceur de la soie. De plus, elle coûte moins cher comparée à ces deux matières. Ce type de tissu est ainsi utilisé pour la conception de divers types de vêtements légers. Les bonnes raisons de choisir le tissu viscose et tencel.

Comment le tissu viscose et tencel est-il fabriqué ?

Le tissu viscose et tencel est inventé par le français Hilaire de Charbonnet en 1884. En effet, il cherchait des fibres qui permettent de fabriquer un tissu imitant la soie à partir des végétaux. Il découvre ainsi la cellulose de bois, la matière qu’il utilise ensuite pour la fabrication de la viscose.

A lire également : Planche de surf : tout ce que vous devez savoir

Fabriquée à partir de la cellulose de bambou, de coton, ou d’eucalyptus, cette dernière constitue la première fibre artificielle jamais créée par l’homme. Le tissu viscose et tencel est largement utilisé aujourd’hui dans les industries textiles. Si vous cherchez des tissus viscose et tencel de qualité, vous pouvez vous rendre sur https://www.cousette.com/tissus/tissus-par-matiere/viscose-tencel/.

La différence entre le tissu viscose et le tissu tencel réside dans leur processus de fabrication. En effet, le tissu tencel, qui est une marque déposée de Lyocell, est issu d’un procédé plus écologique. Comparée à celle de la viscose, sa production nécessite moins de produits chimiques et moins d’eau. Dans le cas où vous envisagez d’acheter un tissu viscose, assurez-vous qu’il soit fabriqué selon le procédé Lyocell.

A voir aussi : Comment choisir la meilleure marque de valise pour vos voyages

Quels sont les avantages du tissu viscose et tencel ?

Comparés aux matières, la viscose et le tencel présente autant d’avantages. En effet, ces tissus ont presque le même aspect que la soie naturelle. D’où l’appellation « soie artificielle ». Ils sont souples, fluides et doux.

Le tissu viscose et tencel est fin et léger. Il est ainsi agréable à porter. Il offre aussi plus de liberté dans les mouvements du fait de sa douceur, de sa souplesse et de sa fluidité. Fabriqué dans des matières naturelles, il ne présente aucun effet allergène sur la peau. Il convient même aux peaux les plus sensibles. Outre cela, les vêtements en tissu viscose et tencel sont confortables durant les moments chauds estivaux. Ils sont respirants. Ils se démarquent également par leur meilleur rapport qualité-prix.

Le tissu viscose et tencel est largement utilisé aujourd’hui pour la fabrication des vêtements d’été : robe, jupe, pyjama, blouse fine, petit haut léger, chemisier à manches courtes… Du fait de sa légèreté, il ne convient pas par contre pour la confection des doublures de vestes ou de manteaux.

Comment entretenir le tissu viscose et tencel ?

L’autre atout de ce type de tissu artificiel réside dans sa facilité d’entretien. En effet, il se nettoie avec de l’eau claire tiède ou froide. L’utilisation de l’eau chaude est déconseillée puisque la chaleur risque de déformer la structure des fibres qui le constituent. Les vêtements en tissu se nettoient également à la main. L’utilisation d’une machine à laver peut causer leur rétrécissement, voire leur dégradation. Enfin, évitez de sécher vos tissus viscose dans un sèche-linge. Privilégiez le séchage naturel si vous voulez qu’ils durent dans le temps.

vous pourriez aussi aimer