Mettre en place une politique de recylage efficace en entreprise

Pour protéger notre chère planète, il n’y a rien de mieux que le recyclage. Cependant, en entreprise, l’application de cette technique peut s’avérer complexe. En effet, la participation de chaque collaborateur est essentielle. Zoom sur la meilleure politique de recyclage dans le domaine professionnel.

La mise en place du tri sélectif

Pour une politique de recyclage efficace en entreprise, la mise en place d’un bon système de tri sélectif est essentielle. Celui-ci contribue à mobiliser les salariés dans votre projet de recyclage de déchets. Trier ces derniers est aussi une bonne manière de participer dans le développement durable. Outre le fait d’assurer la protection de l’environnement, le tri sélectif est aussi bénéfique pour les entreprises. Il s’agit d’un excellent moyen de faire des économies et de développer une meilleure image de marque. En effet, vos prospects et futurs collaborateurs auront une meilleure opinion de vous et privilégieront vos produits et services. Enfin, mettre en place un tri sélectif contribue à créer de l’emploi et ainsi améliorer le revenu de nombreux foyers.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur les colliers cervicaux en entreprise

L’importance de la cartographie des déchets

Pour que le recyclage soit une réussite, vous devez réaliser un inventaire. Il consiste à évaluer tous les aspects possibles comme :

  • Les types de déchets (carton, plastique, papier…) ;
  • Les différentes sources (bureau, atelier, cafétéria…) ;
  • Les volumes ;
  • La toxicité.

Une fois que vous aurez déterminé ces différents points, vous pourrez savoir quels déchets pourront être recyclés. Il vous aidera également à prendre les précautions nécessaires pour les déchets dits toxiques et donc dangereux pour la santé. Ces derniers devront en effet être recyclés par des professionnels dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, ils seront jetés suivant la réglementation en vigueur pour ne pas polluer notre environnement.

A lire également : Comment réactiver des clients inactifs sur son site e-commerce ?

La mobilisation de chaque collaborateur

Votre politique de recyclage doit également passer par une sensibilisation de tous les acteurs concernés. Sans la participation de ces derniers, vous ne pourrez en aucun cas atteindre vos objectifs. Pour mobiliser les collaborateurs, l’organisation d’un atelier est une alternative intéressante. Pendant cet événement, insistez sur l’importance du recyclage, les différents moyens mis en œuvre par l’entreprise et la responsabilité de tout un chacun. Présentez les faits d’une manière ludique pour toucher votre audience. Continuez ensuite par la mise en place d’une poubelle de tri design pour inciter le recyclage. De nombreux professionnels du domaine proposent ce type de bac. Il est même possible de les personnaliser suivant le logo de votre société.

Recyclage de déchets en entreprise : ce que dit la loi

Selon la loi, toutes les entreprises doivent valoriser et trier certains déchets. Voici les types de déchets concernés :

  • Les emballages qui dépassent les 1100 litres par semaine, suivant le décret n°94-609 du 13 juillet 1994 ;
  • Les biodéchets englobant tous les déchets naturels biodégradables et les déchets alimentaires, en application du décret n°2011-828 du 11 juillet 2011 ;
  • Les 5 flux de déchets (cartons, plastiques, verre, bois, papiers…) en entreprise dépassant 1100 litres par semaine et collectés par un organisme public ou privé suivant le décret n° 2016-288, publié le 10 mars 2016.

vous pourriez aussi aimer