Où installer la litière de son chat ?

La litière du chat peut parfois être difficile à gérer. Entre l’emplacement idéal pour la litière et l’adaptation du changement pour votre chat, vous pouvez vous perdre facilement. Car les chats adorent la routine et le changement peut provoquer des accidents. Mais pas de panique! Nous vous montrons comment effectuer cette transition en douceur et sans bousculer votre chat. Quelles méthodes adéquates pour ce changement ?

Choisir l’emplacement idéal pour la litière

Bien choisir l’emplacement de la litière de votre chat est une étape très importante, surtout si votre chat n’est pas encore habitué à ce nouvel espace.

A découvrir également : Comment nettoyer un matelas haut de gamme ?

Privilégiez des espaces calme et peu passant afin que votre chat se sente en sécurité et qu’il ait toute la tranquillité dont il a besoin. Mais l’endroit doit surtout être facile d’accès. Si le chat n’est pas à son aise, délaissera sa litière et ira se chercher un endroit plus tranquille.

Vous pouvez mettre le bac à litière dans votre chambre à coucher, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Mais veillez à ce que les portes possèdent des chatières ou qu’elles soient toujours ouvertes.

Lire également : Le ravalement de façade : une méthode très efficace pour rénover la façade de sa maison

La litière doit également être le plus loin possible de l’endroit où vous lui donnez à manger et à boire. Vous n’aimeriez pas non plus manger dans les toilettes.

Si vous comptez déplacer la litière vers l’extérieur, ce n’est pas plus mal. Mais faites attention à choisir un coin couvert et intime avec une température raisonnable selon les saisons.

Déplacer la litière tout en douceur

Vous devez déjà savoir que pour déplacer la litière de votre chat il faudra de la patience. Tous les chats ne sont pas pareils. Le déplacement se fera facilement pour certains mais un peu plus difficilement pour d’autres.

Commencez d’abord à habituer votre chat a l’idée du changement. Vous pouvez acheter une seconde litière et la placer à l’endroit qui vous convient. Dans ce cas, il est préférable d’acheter la même marque de litière pour faciliter l’adaptation. Ensuite apprenez à votre chat à aller souvent vers ce coin.

Vous pouvez également arrêter de nettoyer la litière habituelle mais garder la seconde litière toujours propre. Votre chat s’en rendra compte et vous aurez plus de chance de le voir adopter la nouvelle litière dans le nouveau lieu.

Assurez-vous que l’endroit où se trouve la litière est toujours accessible.

Dans le cas où vous voudriez déplacer la même litière, veillez à ce que le déplacement soit progressif. Déplacez la de 20 ou 30 cm chaque jour et avant qu’il ne s’en rende compte vous auriez déjà atteint votre objectif.

Astuces pour attirer votre chat dans sa nouvelle litière

Parfois malgré toutes vos précautions, votre chat peut se montrer entêté parce qu’il n’est pas encore habitué à sa nouvelle litière. Au début, soyez attentifs aux besoins de votre chat. Certains signes vous montreront qu’il souhaite se soulager. Vous n’aurez qu’à le guider vers sa nouvelle litière mais en douceur.

Vous pouvez aussi nettoyer la litière avec du javel. L’odeur de celui-ci attire fortement les chats. Alors il voudra retourner dans son bac à litière.

vous pourriez aussi aimer