Où est produit le vin blanc Chablis ?

Le chablis est un vin blanc français qui figure parmi les vins les plus connus dans le monde. Malgré sa grande réputation, plusieurs amateurs de ce breuvage ignorent encore son lieu de production. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A découvrir également : Les étapes pour ouvrir un magasin de fruits et légumes

L’origine de production du vin blanc chablis

Le vin blanc chablis est produit en France, plus précisément dans le département de l’Yonne. Cette région forme un îlot viticole situé à 150 km au nord-ouest de Dijon. Même si le Vignoble chablisien occupe une grande partie, il ne faut pas oublier les autres vignobles de l’Yonne à savoir :

Le Vignoble de chablis représente 4 750 hectares sur une vingtaine de villages et produit 100 % de vins plantés en chardonnay, soit 256 050 hectolitres environ par an.

La notoriété du chablis est grande dans le monde. Il est reconnu comme étant l’un des plus grands vins blancs. Aujourd’hui, Chablis représente environ 1/6 de la production totale de la Bourgogne. Dans cette région, le climat est continental. Il est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids.

Par ailleurs, la position très septentrionale de Chablis en fait l’un des vignobles français les plus exposés au gel de printemps avec le champagne. En chablis, le sol est caillouteux, argilo-calcaire et très riche en huîtres fossilisées. En ce qui concerne le sol des Vignobles du grand Auxerrois, il est caractérisé par des coteaux de calcaires clairs, ce qui domine d’ailleurs la vallée de l’Yonne.

Les différentes appellations du vignoble de Chablis

Avec ses qualités exceptionnelles, le vin blanc de Chablis se décline sous plusieurs appellations.

Petit Chablis

Les petits Chablis sont les parcelles les plus éloignées situées en haut des coteaux, à 250 mètres d’altitude. Le vignoble dispose une superficie de 730 hectares de part et d’autre de la vallée du Serein sur les sols les plus calcaires. Les petits Chablis présentent un profil gustatif très facile à boire, avec une acidité assez élevée et des arômes de citron très prononcés.

Chablis

Chablis est l’appellation la plus vaste avec 3 150 hectares de superficie répartis sur l’ensemble des communes du vignoble de Chablis et Yonne en Bourgogne. Le vignoble est situé sur ces terroirs de cailloux, de marnes, de calcaires et des sols argilo-calcaires qui lui sont très favorables.

Par ailleurs, le climat continental de cette région engendre des gelées tardives au printemps.

Chablis premier cru

Le Chablis Premier cru est délimité sur 79 lieux-dits cadastraux, autorisés à se regrouper en 17 climats. Le vignoble s’étend sur une superficie de 770 hectares. Le sous-sol de Chablis est composé des plus larges veines de marnes et de calcaires, chose qui rend les Chablis premiers crus plus expressifs. Ils représentent 15 % de la production de vins de l’appellation.

Chablis grands crus

Les grands crus sont regroupés sur la rive droite du Serein. C’est un coteau particulier qui donne des raisins d’une rare qualité. Les Chablis grands crus disposent une superficie de 107 hectares et organisée en 7 climats. Les grands Crus proposent des styles variés.

Les différentes parcelles associées au style de vinification utilisé ont une très grande influence sur le rendement final. Il faut noter que ces vins offrent une très forte sensation minéralisée qui est liée à une complexité aromatique irréprochable.

Le chablis est-il le vin idéal avec les fruits de mer ?

Les gens ont l’habitude d’associer le vin de chablis aux fruits de mer ou avec des huîtres. Certains osent même le consommer avec des poissons ou des noix de saint Jacques. C’est effectivement le cas : ce vin fonctionne à merveille avec tous ces plats. Attention pour profiter du chablis le vin doit être consommé entre 8 et 10 °c. Mais pourquoi se contenter des produits de la mer ? Maintenant que vous savez où est produit le vin de chablis, vous devriez également regarder les spécialités de la région. En effet, le vin qu’il soit rouge ou blanc, fonctionne très souvent avec les spécialités culinaires locales. Vous pourrez donc sans aucun problème boire un chablis avec de l’andouillette de Troyes. Une autre spécialité dans la région d’Auxerre : il est question des escargots. Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, ce vin blanc se marie à merveille avec ce plat.

D’ailleurs pour votre information, sachez que cette règle fonctionne dans de très nombreuses situations. Ainsi le Bordeaux sera parfait avec de l’anguille ou le canard avec un vin du sud ouest. Si on vous offre une bouteille et que vous ne savez pas avec quoi la boire, regardez simplement quelle est la spécialité régionale et vous aurez peu de chance de vous tromper.

Les particularités du terroir de Chablis pour la production de vin blanc

Le terroir de Chablis est unique en son genre. Les caractéristiques du sol, du climat et de l’exposition sont autant d’éléments qui donnent au vin blanc Chablis une saveur inimitable. Le sous-sol calcaire permet notamment aux vignobles de bénéficier d’une excellente minéralité.

La région viticole de Chablis est située sur une bande étroite longeant la rive droite du Serein, un affluent de l’Yonne. Le fleuve joue un rôle fondamental dans la régulation thermique des parcelles et permet ainsi un développement harmonieux des raisins.

Le vignoble profite d’un microclimat très particulier. Grâce à sa situation géographique septentrionale, les nuits fraîches offrent une réelle opportunité pour que les grappes puissent mûrir lentement tout en préservant leur acidité naturelle.

Une autre particularité réside dans le fait que le vin blanc Chablis ne subit pas la fermentation malolactique comme cela peut être le cas pour certains autres vins blancs. Cette absence donne au vin toute sa vivacité et son acidité bien marquées qui complètent parfaitement les arômes fruités et floraux propres au cépage Chardonnay dont il est issu.

Les vignerons produisent différents types de crus en fonction du terroir où se trouvent les parcelles. On distingue ainsi quatre niveaux d’appellation pour le vin blanc Chablis :
• Chablis Grand Cru ;
• Chablis Premier Cru ;
• Chablis Village ;
• Petit Chablis.

Les cépages utilisés dans la production du vin blanc Chablis

Le vin blanc Chablis est produit exclusivement à partir d’un seul cépage : le Chardonnay. Il s’agit là d’une particularité de la région viticole de Chablis qui ne permet pas l’utilisation d’autres variétés pour obtenir cette appellation.

Les raisins de ce cépage sont récoltés manuellement et triés avec soin avant d’être pressés. Le moût ainsi obtenu est ensuite fermenté en cuves inox ou en fûts de chêne, selon la volonté du vigneron. Cette étape déterminera en grande partie les arômes que le vin développera par la suite.

La production du vin blanc Chablis se concentre sur des rendements relativement faibles afin de garantir une qualité optimale des raisins récoltés. Les vignerons veillent aussi à ce que les parcelles soient cultivées dans le respect des traditions locales et de l’environnement.

Si le vignoble de Chablis n’utilise qu’un seul type de cépage, cela ne signifie pas que tous les vins produits ont un goût similaire. Effectivement, chaque vigneron apporte sa touche personnelle à son vin grâce aux choix qu’il fait lors des différentes étapes du processus (fermentation en fût ou non, durée d’élevage…). Cela permet ainsi une grande variété dans l’offre proposée aux consommateurs.

Il faut noter que si le principal cépage utilisé dans la production du vin blanc Chablis est le Chardonnay, certains vignerons peuvent aussi utiliser des techniques d’assemblage pour ajouter une petite part de Pinot Noir ou de Pinot Gris. Ces vins ne sont cependant pas éligibles à l’appellation Chablis et seront commercialisés sous un autre nom.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0