Où est produit le vin blanc Chablis ?

Le chablis est un vin blanc français qui figure parmi les vins les plus connus dans le monde. Malgré sa grande réputation, plusieurs amateurs de ce breuvage ignorent encore son lieu de production. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Lire également : La vie en "bio" en quelques points

L’origine de production du vin blanc chablis

Le vin blanc chablis est produit en France, plus précisément dans le département de l’Yonne. Cette région forme un îlot viticole situé à 150 km au nord-ouest de Dijon. Même si le Vignoble chablisien occupe une grande partie, il ne faut pas oublier les autres vignobles de l’Yonne à savoir :

• Le grand Auxerrois ;
  • Le Jovinien ;
  • Le Tonnerrois ;
  • L’Auxerrois ;
  • Le Vézelien.

Le Vignoble de chablis représente 4 750 hectares sur une vingtaine de villages et produit 100 % de vins plantés en chardonnay, soit 256 050 hectolitres environ par an.

Lire également : On vous dit tout sur la fibre d'angora

La notoriété du chablis est grande dans le monde. Il est reconnu comme étant l’un des plus grands vins blancs. Aujourd’hui, Chablis représente environ 1/6 de la production totale de la Bourgogne. Dans cette région, le climat est continental. Il est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids.

Par ailleurs, la position très septentrionale de Chablis en fait l’un des vignobles français les plus exposés au gel de printemps avec le champagne. En chablis, le sol est caillouteux, argilo-calcaire et très riche en huîtres fossilisées. En ce qui concerne le sol des Vignobles du grand Auxerrois, il est caractérisé par des coteaux de calcaires clairs, ce qui domine d’ailleurs la vallée de l’Yonne.

Les différentes appellations du vignoble de Chablis

Avec ses qualités exceptionnelles, le vin blanc de Chablis se décline sous plusieurs appellations.

Petit Chablis

Les petits Chablis sont les parcelles les plus éloignées situées en haut des coteaux, à 250 mètres d’altitude. Le vignoble dispose une superficie de 730 hectares de part et d’autre de la vallée du Serein sur les sols les plus calcaires. Les petits Chablis présentent un profil gustatif très facile à boire, avec une acidité assez élevée et des arômes de citron très prononcés.

Chablis

Chablis est l’appellation la plus vaste avec 3 150 hectares de superficie répartis sur l’ensemble des communes du vignoble de Chablis et Yonne en Bourgogne. Le vignoble est situé sur ces terroirs de cailloux, de marnes, de calcaires et des sols argilo-calcaires qui lui sont très favorables.

Par ailleurs, le climat continental de cette région engendre des gelées tardives au printemps.

Chablis premier cru

Le Chablis Premier cru est délimité sur 79 lieux-dits cadastraux, autorisés à se regrouper en 17 climats. Le vignoble s’étend sur une superficie de 770 hectares. Le sous-sol de Chablis est composé des plus larges veines de marnes et de calcaires, chose qui rend les Chablis premiers crus plus expressifs. Ils représentent 15 % de la production de vins de l’appellation.

Chablis grands crus

Les grands crus sont regroupés sur la rive droite du Serein. C’est un coteau particulier qui donne des raisins d’une rare qualité. Les Chablis grands crus disposent une superficie de 107 hectares et organisée en 7 climats. Les grands Crus proposent des styles variés.

Les différentes parcelles associées au style de vinification utilisé ont une très grande influence sur le rendement final. Il faut noter que ces vins offrent une très forte sensation minéralisée qui est liée à une complexité aromatique irréprochable.