Où sont fabriqués les bols bretons ?

Les faïenceries bretonnes ont commencé à se développer depuis le XVIIIe siècle. Et c’est à partir de là que les bols bretons commencèrent à être fabriqués. Toutefois, ces bols n’ont connu une réelle extension qu’à partir du siècle dernier. Et ce, grâce au développement du tourisme en Bretagne. Découvrez dans le présent article les ateliers dans lesquels sont fabriqués les bols bretons.

Quelles sont les caractéristiques des bols bretons ?

Les bols bretons sont des accessoires uniques et spécifiques. Ils possèdent de ce fait des traits distinctifs qui permettent de les reconnaitre assez facilement. Alors, dans un premier temps, ce sont des bols en céramique de couleur blanc ou bleu. Le second aspect c’est que les deux anses dont est constitué le bol breton sont représentées par deux oreilles. La caractéristique suivante est les motifs décoratifs du bol breton. En effet, il est décoré avec  des symboles Bretons ou des décors traditionnels ou avec des motifs folkloriques représentant merveilleusement bien la Bretagne. Ces décorations sont réalisées dans un design simple, épuré et raffiné.

A lire également : SARL ou SAS : comment choisir ?

Par ailleurs, il faut noter que les symboles bretons qui sont souvent représentés sur les bols bretons sont entre autres le Kroaz, les Triskell, le célèbre drapeau breton, la moucheture d’hermine et le Gwenn ha. En outre, le motif folklorique le plus utilisé est celui des danseurs bretons en costumes traditionnels. Entourés habituellement d’un liseré bleu, ces motifs sont d’une originalité et d’une esthétique incroyable sur les bols bretons.

Toutefois, il est important de préciser que ces bols peuvent également être personnalisé avec le prénom de votre choix. Vous trouverez ces bols auprès de revendeurs à des prix très accessibles.

A lire en complément : Comment faire un suçon ?

Où s’effectue la fabrication des bols bretons ?

Les bols bretons sont évidemment fabriqués en Bretagne. Mais, certains sont fabriqués au Portugal ou en Chine. Et c’est après leur venue en Bretagne qu’ils sont décorés et personnalisés. Examinons donc les principaux ateliers qui fabriquent les bols bretons.

La faïencerie de Pornic

La faïencerie de Pornic a été créé par Raymond Cordier en février 1947. Elle est l’une des plus anciennes marques bretonnes qui continue de produire elle-même ses bols bretons. Et ceci, sans avoir à en importer du Portugal ou de la Chine. Cette faïencerie est toujours en plein essor, et demeure un lieu chaleureux de découverte et d’apprentissage. En effet, il est possible de le visiter afin d’aller à la découvertes des ateliers de formation. Pendant les vacances en été, ce lieu historique de Pornic est toujours rempli.

La faïencerie HB-Henriot

Il s’agit en effet du second grand atelier qui produit encore les bols bretons en Bretagne depuis 1960. Chaque été, cet atelier fabrique des centaines de bols bretons. Grâce à son savoir-faire et son expertise, la faïencerie HB-Henriot continue de façonner et de décorer les bols bretons entièrement à la main. En outre, elle a cette manière particulière de raconter la belle histoire des faïenceries bretonnes, à travers les décorations réalisées sur les bols bretons. Mieux, vous avez la possibilité d’effectuer une visite guidée dans ce grand atelier.

Les bols Pied de poule

Cette marque de bols bretons fonctionne d’une façon particulière. En effet, ses bols bretons lui sont fabriqués par la faïencerie de Pornic. Son objectif est d’insuffler plus de modernité au traditionnel bol breton et de le remettre au goût du jour. Elle s’investit donc au développement de ses propres designs. À Pied de poule, vous trouverez de splendides bols bretons qui vous fascineront par leur « air de modernité ».

La Maison roussot

Cette maison de fabrication française de bols bretons a été créé par Maurice Roussot en 1880. Aujourd’hui, c’est la petite fille, Charlotte, qui gère l’entreprise. La maison Roussot est un atelier français qui continue de fabriquer des bols bretons uniques et authentiques. En effet, ses bols sont issus d’un savoir-faire artisanal. Ils sont entièrement réalisés à la main. N’hésitez donc pas à y rechercher vos bols bretons.

Pour conclure les bols bretons sont des objets traditionnels qui ne cessent de gagner en notoriété en raison de leurs authenticité. Désormais, vous savez où trouver des bols bretons uniques et bien stylés.

vous pourriez aussi aimer