Pistolet à colle : comment l’utiliser ?

Qu’il soit électrique ou mécanique, le pistolet à colle est sans doute l’un des petits outils de bricolage que vous devez avoir dans votre maison. Il permet de coller facilement tout type de matériau et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient impératif de savoir comment l’utiliser. Devenu indispensable pour combler les petits trous sur le mobilier ou sur d’autres objets importants de votre logement, savoir se servir de cet équipement est primordial.

Comment bien se servir de son pistolet à colle ?

Même s’il est possible de combler les trous sur un matériau à l’aide d’autres outils, le pistolet à colle est une référence grâce aux différents avantages qu’il offre à son utilisateur. Bien qu’il soit très apprécié surtout grâce au fait qu’il est facile à utiliser, il devient important de bien s’informer sur son mode d’utilisation afin d’éviter certaines erreurs. Il est également important de préciser que ces modes d’usage varient selon que vous disposez d’un pistolet à colle manuel ou électrique.

Lire également : Les avantages du TV Replay ?

Pistolet à colle manuel

Pour combler les trous avec ce modèle, vous devez suivre certaines règles. Bien avant de commencer à l’utiliser, vous devez au préalable ramener sa tige métallique vers vous. Pour ce faire, vous devez la tourner de telle enseigne que les crans soient positionnés vers le bas. Une fois ce réglage effectué, la prochaine étape consiste à insérer le tube de colle dans la cavité prévue à cet effet. La poignée peut de ce fait être actionnée pour faire fonctionner le piston qui poussera le tube de colle. La zone à laquelle la colle est destinée doit être bien déterminée. Vous devez ensuite encoller l’élément qui sera collé à l’endroit visé puis le coller délicatement. Une fois l’opération terminée, il est conseillé de toujours refermer le tube à colle pour éviter que celle-ci ne continue de couler à cause de la pression qui a été exercée sur le tube.

 

A lire en complément : Comment utiliser Excel ?

Pistolet à colle électrique

Ce modèle est sans doute l’un des plus utilisés et apparaît d’ailleurs comme étant le plus efficace. L’appareil doit être bien évidemment branché à une prise électrique non loin de la zone de travail. La première étape consiste à l’insertion d’un bâtonnet de colle dont les dimensions du diamètre correspondent à celles de l’espace où il doit se loger. Son amorçage se fait par l’actionnement de la gâchette. C’est grâce à ce dernier élément qui poussera le bâtonnet, que la colle se mettra à couler. Pour encoller l’élément qui doit être placé sur le trou, vous devez éviter de vous brûler suite à un contact de vos doigts avec la colle ou avec l’embout du pistolet. Puisque le collage se fait instantanément, vous devez être assez rapide au moment d’encoller ces éléments. Après son usage, le pistolet à colle électrique doit être automatiquement débranché. Laissez refroidir quelques minutes avant de retirer les surplus de colle sur l’embout du pistolet.

Quels matériaux peut-on coller avec cet appareil ?

Le pistolet à colle est réputé pour sa polyvalence. En fonction des différents types de bâtonnets, il est également possible de coller plusieurs matériaux avec cet outil. Il est donc très pratique pour coller le bois et tous ses dérivés, le verre, les métaux, le plastique, le papier, le cuir, le nylon, le textile etc. Toutefois, il est important de préciser que les niveaux d’efficacité ne sont cependant pas les mêmes sur toutes les matières. Les surfaces beaucoup trop lisses ne facilitent pas l’accroche au même titre que les surfaces poreuses. L’utilisation de cet outil va bien au-delà de la simple fonction du collage car il peut également servir pour les jointures.

Comment le choisir ?

Pour ce qui est du choix de cet équipement, il tient compte de plusieurs critères non négligeables. Étant donné que le modèle électrique est le plus utilisé, son choix doit se faire en fonction de l’autonomie de sa batterie, l’avance manuelle grâce au pompage de la gâchette ou avancée automatique grâce à la pression que subit la gâchette. Le temps de chauffage représente aussi un indice de choix important. Ces temps de chauffage vont de 15 secondes à 8 minutes selon les modèles. Son poids mérite également une attention particulière d’autant plus que cela a une influence considérable sur le confort au moment de son utilisation car les modèles trop lourds sont très fatigants.

 

vous pourriez aussi aimer