Pourquoi utiliser un phototransistor ?

Les phototransistors sont utilisés dans de multiples domaines, car ils sont capables de produire à la fois du courant et de la tension. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Continuez la lecture pour obtenir les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un phototransistor ?

Un phototransistor est un composant électronique de commutation et d’amplification du courant dont le fonctionnement dépend de l’exposition à la lumière. Lorsque la lumière tombe sur une jonction, un courant inverse est généré, en fonction de la luminance. Les phototransistors sont largement utilisés pour détecter les impulsions lumineuses et les convertir en signaux électriques numériques.

A voir aussi : Comment tracer gratuitement un téléphone à partir d’un numéro ?

4 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un phototransistor

Le mode de cet élément électronique est le même que celui d’une photodiode couplée à un transistor d’amplification. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce dispositif.

1- Meilleure efficacité

Le gain de courant supérieur obtenu est l’un de ses points forts. Cela garantit son efficacité. En recevant la même quantité de lumière qu’une photodiode, le phototransistors peut générer plus de photocourants.

Lire également : Pourquoi la protection des câbles et des fils électriques est-elle importante ?

2- Utilisation variée

Ce transistor bipolaire a de nombreuses utilisations. Par exemple, il peut être utilisé pour évaluer la tension de la lumière ou détecter la présence ou l’absence de cette dernière. En outre, il peut être utilisé comme un interrupteur sensible au faisceau lumineux ou un optocoupleur.

3- Économique

Les phototransistors sont des composants électroniques relativement peu coûteux. Par rapport à ses atouts et à sa nécessité, son prix en vaut vraiment la peine.

4- Linéarité

Son courant collecteur est linéaire sur seulement trois à quatre décennies, alors que ce chiffre est de 7 à 9 décades pour une photodiode. Cela peut être un énorme bénéfice si la linéarité est essentielle à son utilisation.

3 choses à savoir sur le phototransistor

  1. Les spécificités des phototransistors sont comparables à celles des transistors normaux, à la différence qu’ils ont un courant de base substitué par une intensité lumineuse.
  2. Ils se déclinent en deux configurations différentes, notamment le collecteur commun et l’émetteur commun,
  3. Un petit courant inverse de saturation, appelé courant d’obscurité, traverse le phototransistor même s’il n’y a pas de lumière.

vous pourriez aussi aimer