Quel est le rôle de la Cliveuse ?

La cliveuse est un outil indispensable pour une installation en fibre optique. La fibre optique est une technologie appartenant à un réseau de données transmises par des câbles et améliorant le débit d’accès à internet. Pour que la fibre optique soit optimalement installée, il faut réaliser une bonne coupure et soudure des fibres optiques. C’est ici qu’intervient la cliveuse.

L’usage d’une cliveuse pour fibre optique

La fibre optique a fait la une des actualités dernièrement. Pour bénéficier d’un réseau haut débit, il est judicieux de procéder au remplacement de votre ancien réseau câblé par de la fibre optique. C’est effectivement un type de câble plus robuste et efficace que le cuivre. Pour que la fibre optique remplisse ses promesses de connexion, les entreprises d’installation doivent réaliser une coupure et soudure minutieuses, avec l’utilisation d’une cliveuse fibre optique.

A lire en complément : Pourquoi décorer l'extérieur de sa maison ?

Pourquoi utiliser une cliveuse ?

La fibre optique est, à l’origine, une énorme bobine à câble unique. Pour alimenter un réseau domestique, les entreprises fournisseurs d’accès doivent ainsi réaliser une séparation de la bobine de fibre afin de créer des fibres individuelles. La cliveuse est un appareil alimenté par batterie qui sert au clivage. Le clivage est, quant à lui, le nom donné à la division physique d’une molécule en deux ou plusieurs particules. Les cliveuses de fibre optique servent à opérer via une lame tout en protégeant l’extrémité de la fibre et en évitant ainsi une fuite de données.

Un appareil utilisé en amont de la soudure 

Le clivage est l’étape qui précède la soudure des fibres optiques. La qualité de la soudure va dépendre des réglages définis pour la découpe de la cliveuse, mais aussi de la précision de la soudeuse. Les entrepreneurs devront procéder à des tests pour vérifier la qualité de la soudure et du réseau en fibre optique. Ces deux tests sont l’assurance de bénéficier d’une connexion infaillible à internet.

A lire en complément : Les 3 objets décos incontournables à avoir chez soi

Quel est le rôle de la Cliveuse ?

Les différents types de cliveuses disponibles pour une entreprise

Il n’existe pas un modèle unique de cliveuse pour fibre optique. Les cliveuses pour fibres optiques se divisent en deux groupes distincts. Pour une installation conforme, il faut connaître les caractéristiques de chaque modèle.

La cliveuse manuelle

La cliveuse manuelle est un modèle qui propose de régler la longueur du clivage. Le technicien adapte la position de la lame de l’appareil à chaque utilisation. D’origine mécanique, cet appareil sert communément sur des fibres standards ou des fibres à ruban. Ce sont près de 35 000 coupes qui peuvent être réalisées avec une même lame. Le changement de cette dernière permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et d’octroyer une bonne qualité de découpe.

La cliveuse automatique 

De son côté, la cliveuse automatique ne nécessite aucune intervention pour réaliser un changement de lame. Équipée d’une roue en diamant, elle active la découpe qui est d’une précision accrue sur les fibres de silice. Elle favorise un gain de temps tout en éloignant le risque d’une erreur humaine. Plus de 60 000 coupes peuvent être effectuées avec une cliveuse automatique.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0