Quel pneus mettre en hiver ?

Notre voiture est un bien précieux que nous pouvons utiliser tous les jours. Ce qui nous engage à maintenir un correct contrôle des révisions, des contrôles techniques et même des pneus. Car oui, les pneus sont un outil indispensable pour nous sentir en sécurité lors de la conduite.

En hiver, certaines régions exigent que les véhicules soient munis de pneus hiver.  Avec la nouvelle réglementation loi montagne qui cible 48 départements, le gouvernement touche un plus grand nombre d’automobilistes.

A lire en complément : Comment choisir la bonne voiture d'occasion ?

Ces nouvelles obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous. Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront

  • Soit avoir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (comme des chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins les deux roues motrices
  • Soit être équipés de quatre pneus hiver.

De plus, une nouvelle signalisation est progressivement en train d’être implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux doit s’appliquer.

A lire aussi : Comment obtenir facilement sa carte grise ?

C’est pour cela que nous tenons à vous explique tout ce dont vous devez savoir sur les pneus neige.

A quoi servent les pneus hiver?

Les pneus hiver sont spécialement fabriqués pour affronter les conditions météorologiques hivernales, comme par exemple: la neige, le verglas ou bien de la glace. Car, la gomme du pneu hiver est plus souple à basse température, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui accrochent mieux, ce qui favorise une meilleure adhérence et une meilleure capacité de freinage sur les routes quand les températures chutent.

Au vu de leur composition, les pneus hiver ont tendance à être plus souples que les pneus été ou toute saison (aussi appelés 4 saisons), l’adhérence sur la neige et la glace est bien plus supérieure par rapport aux autres types de pneus.

C’est pour cela que les pneus d’hiver sont spécifiquement conçus pour être utilisés par temps froid, lorsque la température descend en dessous des 7°C .

Pour une sécurité et un confort du conducteur et de ses passagers, il est fortement conseillé d’installer des pneus hiver lors de la période hivernale.

Comment acheter ses pneus hiver?

Comme vous avez pu le constater, les pneus sont sans doute le premier élément de sécurité de votre véhicule.

Des pneus adaptés aux conditions de la route permettent de raccourcir les distances de freinage, améliorer la tenue de route et augmenter le confort de conduite. Un pneu hiver sera donc plus efficace lorsqu’il fait froid et que nous nous trouvons face à la route glissante.

Cependant, ses propriétés seront moins efficaces le reste de l’année. C’est donc pour cela que, leur intérêt est donc limité à une seule période de l’année, parfois une période très courte lors d’un déplacement aux sports d’hiver.

L’achat d’un pneu hiver doit donc être bien réfléchi. Si vous décidez de changer vos pneus en pneus hiver, il est bon de savoir qu’il est préférable d’équiper les 4 pneus de votre véhicule en pneus hiver. Vous pouvez consulter les prix et les caracteristiques des pneus hiver et faire l’achat de pneus chez Maison du Pneu, un site spécialisé en ligne. Un des facteurs à tenir en compte est de  vérifier que les pneus que vous avez choisis sont accompagnés du Label Pneumatique Européen 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake).

En dehors des conditions extrêmes de l’hiver, un pneu doit être évalué sur différents critères comme: sa durabilité, son comportement sur route humide, son niveau sonore, et s’il améliore ou pas la consommation en carburant, etc. Pour ces différentes raisons, les constructeurs équipent majoritairement les véhicules en première monte de pneus été, qui sont bien plus polyvalents et plus homogènes.

Sur nos routes françaises, il est donc préférable d’envisager des pneus hiver lors des mois les plus froids, pour des raisons de sécurité, et pour être certain d’être en conformité lors de tous vos déplacements. Dès que le printemps arrive, il faut repasser en pneus été.

Un pneu hiver, s’il n’est utilisé qu’en hiver peut résister durant plusieurs saisons. Ce qui nécessite de l’espace pour pouvoir stocker les 4 pneus, de rechange. Il est donc conseillé de vous équiper d’un jeu de jantes supplémentaires, sinon de passer chez votre garagiste pour qu’il effectue le changement de vos pneus.

vous pourriez aussi aimer