Quelle est la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte en banque est une opération indispensable. Aujourd’hui, les banques en ligne se sont développées et ont la cote auprès des clients. Frais bancaires moindres, opérations bancaires dématérialisées… La banque en ligne se porte plutôt bien. Mais comment bien choisir sa banque en ligne ? Quelle est la meilleure banque en ligne du moment ? Nous faisons le tour des critères de choix d’une bonne banque en ligne.

Les atouts de la banque en ligne

Si la banque traditionnelle est encore très présente, la banque en ligne la concurrence bien, avec notamment des atouts indéniables. On sait en effet qu’en 2021, ce sont 33 % des ouvertures de comptes bancaires qui se sont faites en ligne et non en agence. Les produits bancaires sont bien évidemment les plus concernés, mais la finance, de manière générale, prend de plus en plus de place sur la Toile.

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel

On explique le succès des banques en ligne par le coût des frais bancaires, qui sont extrêmement réduits, puisque le client n’a pas affaire à un conseiller en présentiel, en agence.

Par ailleurs, lorsque vous ouvrez un compte courant dans une banque en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages, qui varient selon les formules proposées par les banques en ligne : carte bancaire gratuite (y compris les cartes haut de gamme), absence de condition de revenus… Les modèles varient.

A lire également : Comment utiliser un comparateur de crédit ?

La banque en ligne se présente alors comme une véritable alternative viable à la banque traditionnelle, en proposant un compte courant, une carte, des produits de prêt (crédits) ou encore un livret épargne.

Quels critères pour choisir sa banque en ligne ?

La « meilleure banque en ligne » est la banque qui vous propose une formule d’ouverture de compte qui correspond au plus près à vos critères préférentiels. Ces critères de choix varient d’une personne à l’autre, en  fonction des besoins immédiats. Pour bien choisir sa banque en ligne, il est donc avant tout nécessaire de se demander quelles sont vos priorités sur les services que vous attendez d’une banque en ligne.

Les 5 banques en ligne les plus connues et prisées en ce moment sont Fortuneo, Boursorama Banque, Hello Bank, BforBank et MonaBanq. Il faut savoir que la gestion de vos comptes en banque se fait directement depuis une application pour smartphone/tablette.

Les critères à retenir pour bien choisir votre banque en ligne comprennent :

  • L’ergonomie de l’application de banque en ligne
  • Les offres de crédit proposées : conso, immobilier, etc.
  • Les offres de bienvenue proposées à l’ouverture du compte
  • La facilité à ouvrir un compte (condition de versement ou non, pièces justificatives, etc.)
  • Les frais de tenue de compte
  • Les conditions de revenus demandées
  • Le type de carte bancaire proposé
  • La possibilité de gérer des produits bancaires complexes
  • Les services additionnels proposés : virement, paiement hors SEPA, retrait, demande de RIB, autorisation de découvert, mise à disposition d’un chéquier, possibilité d’épargne, de gestion d’assurance vie, etc.
  • La compatibilité avec les solutions de paiement mobile classiques : Apple Pay, Samsung Pay, Paylib, Fitbit Pay, Garmin Pay, Google Pay…

Aujourd’hui, Fortuneo et Boursorama Banque arrivent en tête des listes des banques en ligne populaires et appréciées. Boursorama Banque se démarque, comme de nombreuses neo banques, avec ses cartes bancaires et internationales gratuites, mais exige certaines conditions de revenus.

Fortuneo, de son côté, est très plébiscitée, et pour cause. La filiale du Crédit Mutuel Arkea permet en effet de souscrire un crédit 100 % dématérialisé. Les procédures sont simplifiées, ce qui est un argument attractif pour de nombreux clients.

Enfin, il est conseillé de prendre en compte la régularité de vos revenus : certaines banques en ligne vous fermeront leurs portes si vos revenus sont instables. Les banques en ligne se développent à vitesse grand V : on cite entre autres Orange Bank, N26, Revolut et Ma French Bank pour les autres neo banques en concurrence. Le marché français n’est pas à plaindre et il convient de bien se renseigner avant de choisir sa banque en ligne, notamment en fonction de votre statut professionnel.

Lorsque vous souhaitez vous lancer le trading, il est indispensable de suivre certaines règles pour que vos placements financiers puissent être intéressants dans le futur. Vous devrez aussi faire le nécessaire pour trouver un site de trading de qualité. De cette manière, vous pourrez investir dans de bonnes conditions, en limitant les frais. Si vous ne savez pas vraiment comment faire du trading et que vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez tout à fait rester avec nous. Vous allez pouvoir bénéficier de précieux conseils sur le trading et les placements financiers.

Trouver un site de qualité

Quand vous souhaitez que votre expérience du trading se passe dans de bonnes conditions, le choix du site de trading n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que tous ne se valent pas et que vous devrez vous renseigner en amont sur leur compte pour faire votre choix en connaissance de cause. D’ailleurs, ceci dit, vous devrez prêter une attention toute particulière aux frais que vous devrez payer lors de vos transactions. De plus, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, il est indispensable que ce site de trading puisse vous proposer des placements financiers de différentes natures. Vous pourrez alors décider d’investir dans des actions, mais pas seulement. Il est aussi possible d’investir dans des paires de devises ou encore dans des fonds financiers. Si vous décidez de varier vos placements, il est clair que c’est une stratégie qui peut s’avérer payante sur le long terme. 

Apprendre les bases du trading

Lorsque vous souhaitez réussir dans le trading, vous devez à tout prix avoir de solides connaissances sur le marché financier, son fonctionnement pour que vos investissements puissent avoir des chances de réussite. Pour apprendre le trading, il est tout à fait possible de consulter des tutos ou encore de suivre des cours de trading, pour mettre toutes les chances de votre côté. En acquérant une certaine expertise en la matière, vous pourrez plus facilement faire les bons choix si vous devez investir sur les marchés financiers. En plus de développer une certaine expertise, vous avez tout intérêt à savoir analyser les courbes et rester au courant des dernières actualités ou tendances sur les marchés financiers. De cette manière, il est possible que vos placements financiers vous rapportent sur le temps long. De plus, si vous souhaitez vous entraîner et mettre toutes les chances de votre côté, il est possible de commencer le trading en mode démo sur certains sites pour développer votre stratégie et vous familiariser avec le trading. Vous pourrez alors éviter de voir vos placements fondre comme neige au soleil. 

Gérer vos émotions 

Si vous souhaitez vous lancer dans le trading, vous devez à tout prix gérer votre stress ou encore l’adrénaline que vous pouvez ressentir lors de vos placements. En effet, si vous investissez en fonction de vos émotions et non de la réalité du marché, il y a de fortes chances que vous couriez à la catastrophe. D’ailleurs, si vous commencez et que cela fonctionne bien pour vous dès le départ, il est indispensable de garder la tête froide. En effet, en prenant trop confiance en vous, il est clair que vous pouvez être aveuglé et commettre des erreurs importantes. Par exemple, si une action fonctionne bien, il y a fort à parier que vous soyez tenté d’investir d’autant plus sur elle. Pour autant, il peut être intéressant de voir venir et de diversifier vos placements. Si vous souhaitez évoluer dans un secteur assez difficile et que cela ne fonctionne pas forcément, vous avez tout intérêt à le laisser de côté pour vous concentrer sur un secteur plus porteur. 

Éviter le court terme

Que vous soyez en phase d’apprentissage ou non, il peut être intéressant de vous tourner vers des placements financiers qui pourront vous rapporter gros sur le long terme. En effet, il est toujours plus tentant d’investir sur le court terme, car vous pourrez avoir de cette manière des retombées rapides. Pour autant, si vous travaillez sur le long terme, il y a fort à parier que vous pourrez faire fructifier de la meilleure des manières vos investissements.

vous pourriez aussi aimer