Quelle formation pour lutter contre les incendies maritimes ?

Comme dans tous les métiers, il existe également des risques et accidents de travail dans les métiers maritimes. Cependant, au lieu d’attendre et d’être devant le fait accompli avant de chercher des solutions, il est préférable de prendre des mesures préventives. En effet, en mer, rien qu’un court-circuit électrique ou une légère fuite de gasoil peut rapidement aboutir à un incendie. Il est donc important qu’à bord de chaque navire se trouvent des personnes qualifiées pour éviter ces risques. Quelles formations suivre pour lutter contre les incendies maritimes ?

Formation STCW au FMTC Safety pour lutter contre les incendies maritimes

La formation STCW est une formation pour éviter les incendies maritimes. En effet, le domaine du transport maritime étant hautement porté vers l’international, il est nécessaire de se faire former sur base des conventions internationales. La formation STCW, au FMTC est donc conçue relativement aux principes mondiaux et est adaptée à la lutte contre les incendies en milieu maritime.

Lire également : Comment devenir comptable ?

L’International Maritime Organization ; IMO étant l’autorité mondiale responsable du cadre réglementaire des formations STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping), il s’assure que les formations maritimes au FMTC soient conformes aussi bien aux traités STCW de 1978 qu’aux modifications qui y sont apportées en 1995 et en 2010.

Les formations maritimes de FMTC Safety permettent d’assurer la sécurité et la santé de tous les employés à bord d’un navire et sont certifiées par l’ILT (Inspectie Leefomgeving en Transport qui veut dire en français : L’Inspection de l’environnement et des Transports) aux Pays-Bas.

A découvrir également : Voici pourquoi vous devriez investir dans une machine à glace italienne

incendie en mer

Les types de formations et disciplines STCW de FMTC Safety

La STCW Advanced Fire Fighting est une formation destinée à examiner les risques d’incendie et la lutte contre les incendies sur un navire. Elle est composée des modules sur les bases de l’extinction de feu en mer, les soins de premier secours, la réanimation et les techniques de survie en mer. En outre, il existe plusieurs autres formations destinées en plus de la lutte contre l’incendie à la navigation et à la sensibilisation sur la sécurité. Il s’agit notamment de la STCW Proficiency in Survival Craft et de Proficiency in Fast Rescue. Par ailleurs, les formations STCW sont proposées en combinaison avec d’autres activités et le programme flexible, permet à l’étudiant de reporter gratuitement son cours jusqu’à 24 h avant l’heure de cours.

Les conditions à remplir pour suivre une formation STCW de FMTC Safety

Avant d’être éligible à une formation STCW, il est indispensable de présenter votre carte d’identité ou tout autre document d’identité délivré par le gouvernement. Vous devez également vous munir d’un bulletin d’aptitude médicale récent délivré par un médecin des gens de mer.

Toutes les formations STCW ne sont valides que pour une durée de 5 ans et doivent donc être répétées à cette fréquence. Il est nécessaire pour l’élève d’être au courant des derniers changements afin de développer davantage ses compétences. Pour toute autre information sur les formations STCW de FMTC, vaut mieux se rendre sur la plateforme de centre de formation.

vous pourriez aussi aimer