Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre premier fournisseur d’hébergement Web ?

Les fournisseurs d’hébergement web existent à foison sur Internet de nos jours. Avec des offres assez variées et aux caractéristiques diverses, il devient de plus en plus difficile de faire un bon choix notamment pour les novices en la matière. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un hébergement web, les types d’hébergement qui existent ainsi que les facteurs à prendre en compte pour opérer un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Pour un propriétaire de projets web, l’hébergement consiste à recourir à l’espace de stockage d’un serveur distant afin de publier et rendre accessible un site ou une application sur le web. L’hébergeur est le prestataire de service qui met à la disposition des propriétaires de sites les serveurs web. Les serveurs sont connectés 24H sur 24 afin de garantir aux internautes d’accéder au site internet, à tout moment peu importe leur position géographique.

A lire aussi : Comment utiliser Excel ?

Les types d’hébergement

Avant de choisir un fournisseur d’hébergements web, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’hébergement. Nous pouvons distinguer : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud.

Hébergement mutualisé

C’est l’option qui revient moins chère et la plus utilisée. Les offres d’hébergement mutualisées sont notamment adaptées aux petits projets de site web qui attirent donc moins de trafic. En effet, en optant pour un hébergement mutualisé vous partagez un même serveur avec plusieurs autres sites internet.

A lire en complément : Convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 facilement !

Hébergement dédié

Ce type d’hébergement sera plus adapté aux sites qui ont un fort trafic et qui nécessite de grandes ressources pour fonctionner à l’instar des sites e-commerces. L’hébergement dédié consiste à disposer d’un serveur complet auprès de votre fournisseur. De ce fait, l’offre s’avère généralement plus onéreuse que la précédente.

Hébergement VPS

VPS est l’acronyme pour désigner un serveur virtuel privé. Ce type d’hébergement est en quelque sorte une combinaison de l’hébergement mutualisé et de l’hébergement dédié. En effet, vous utilisez dans la réalité un même serveur physique avec d’autres sites. Par contre, vous disposez d’un serveur virtuel complet dont le fonctionnement ne dépend pas de celui des autres serveurs virtuels. Vous avez donc la liberté de choisir et de configurer les caractéristiques à votre convenance et selon vos besoins.

Hébergement cloud

En optant pour ce type d’hébergement, vous aurez à votre disposition plusieurs serveurs que vous pouvez utiliser et payer en fonction de votre usage. Il s’agit d’une offre très flexible qui s’adapte à tout type de projet.

Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un hébergeur

À présent, découvrons les principaux facteurs qui doivent vous guider dans le choix de votre premier fournisseur d’hébergement web.

Les caractéristiques et ressources de l’offre

Peu importe le type d’hébergement que vous allez choisir, vous devez vérifier les caractéristiques et avantages dont vous bénéficiez avant de vous engager. De façon générale, les hébergeurs proposent différentes offres en fonction des performances recherchées par les utilisateurs.

L’espace de stockage, la bande passante sont spécialement deux principales caractéristiques que vous devez vérifier. Ensuite, il est important de tenir compte du nombre de sous-domaines et d’adresses email professionnelles que vous pouvez créer.

Certains fournisseurs d’hébergement web vous offrent même d’enregistrer gratuitement un nom de domaine à l’achat de votre hébergement web. Il s’agit d’un critère qui peut vous guider aussi.

Assistance et support technique

Il serait une grande erreur d’opter pour un fournisseur d’hébergement qui ne dispose pas d’un support technique de qualité à votre écoute. En effet, votre hébergeur est l’un de vos principaux interlocuteurs sur le web. Qu’il s’agisse de la prise en main, de la gestion de votre serveur ou d’une intervention en cas de panne, un support technique réactif est nécessaire pour vous aider. Cela s’avère encore plus important si vous n’avez pas de compétences techniques et ne disposez pas des ressources humaines pour s’en occuper.

Le prix

Sans aucun doute, le prix est l’un des facteurs déterminants dont vous allez tenir compte pour choisir votre hébergeur. Bien évidemment, il ne s’agit pas de choisir forcément le fournisseur d’hébergement qui a les tarifs les plus bas sur le marché. Il faut rappeler qu’il existe de nombreux sites qui peuvent vous proposer des offres visiblement alléchantes, mais en réalité avec un service de basse qualité.

Sécurité et sauvegarde

Votre fournisseur d’hébergement web joue un rôle important dans la sécurité de votre site internet. Il est donc important de vous renseigner sur la fiabilité de votre hébergeur en matière de protection de données et de sécurité web.

Pour ce fait, prêtez attention aux services annexes tels que la possibilité d’avoir un certificat SSL gratuit ou non, la disponibilité d’antivirus et d’une protection contre les attaques de type DDoS qui sont fréquentes sur le web. Aussi vérifier si votre hébergeur vous offre la possibilité d’avoir un pare-feu pour protéger votre site.

Trop souvent négligée, la sauvegarde est également un facteur clé dont il faut tenir compte pour choisir un fournisseur d’hébergement web. En effet, l’option de sauvegarde vous permet de restaurer une version antérieure de votre site en cas d’incident majeur ou d’attaque.

Compatibilité avec les CMS et éditeurs de sites web

Il existe de nombreux moyens et outils qui sont utilisés aujourd’hui pour créer des sites internet. Pour avoir plus de confort et la garantie d’une certaine performance, il importe de vérifier que l’offre est parfaitement adaptée à l’outil de conception que vous avez utilisé.

En effet, les exigences techniques vont varier d’une solution de conception à une autre. Il faut noter qu’il existe des hébergeurs spécialisés pour des CMS comme WordPress.

Localisation

Le dernier facteur que nous allons aborder dans cet article est la localisation géographique des serveurs de votre hébergeur. En fait, plus le serveur physique est proche de la zone de connexion de vos visiteurs, plus vous avez de chances d’avoir de très bonnes performances pour votre site web. Certains hébergeurs disposent d’un grand nombre de serveurs web qui sont répartis un peu partout dans le monde. Par contre, d’autres hébergeurs peuvent avoir leurs serveurs concentrés dans une seule région du globe.

Aussi, le pays dans lequel est hébergé votre site va déterminer les lois et règlements nationaux auxquels sont assujetties vos données.

vous pourriez aussi aimer