Les progrès de la technologie et l’impact sur l’environnement

Les progrès de la technologie est un sujet qui prend de l’ampleur aujourd’hui. Malheureusement, l’impact sur l’environnement que ces derniers engagent aussi. D’une part, les avancées technologiques ont le potentiel de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. D’autre part, l’utilisation croissante de ces technologies peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement du monde.

Les progrès de la technologie et les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont plus exactement reconnus comme un plan d’action mondial pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète ou encore garantir la prospérité pour tous. Les avancées technologiques peuvent aider à réaliser ces objectifs de différentes manières.

A lire en complément : 4 mauvaises habitudes sur smartphone que vous devriez abandonner pour votre sécurité en 2022

L’énergie est tout d’abord essentielle pour atteindre de nombreux ODD. Les technologies émergentes telles que les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents et les batteries de stockage peuvent contribuer à améliorer l’accès à l’énergie propre et abordable.

L’agriculture est aussi un élément clé de nombreux ODD, notamment ceux liés à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Les technologies telles que l’irrigation intelligente, la surveillance des cultures par satellite et les drones peuvent aider à réduire les pertes de récoltes et à accroître les rendements, par exemple.

A lire également : Comment choisir son nom de domaine ?

Les technologies peuvent tout aussi bien permettre l’accès à l’éducation, notamment en ligne. Les cours en ligne et les ressources éducatives numériques peuvent aider les personnes qui n’ont pas accès à une éducation traditionnelle pour se former directement de chez soi. C’est une ouverture à la connaissance.

Les progrès de la technologie et l'impact sur l'environnement

L’impact des technologies sur l’environnement

À côté de cela, on retrouve des impacts négatifs sur l’environnement, produits pas les technologies. On peut diviser cela en deux principes.

Les émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de gaz à effet de serre sont l’une des principales préoccupations environnementales liées aux technologies. Effectivement, les émissions de gaz à effet de serre sont produites lors de la fabrication, du transport et de l’utilisation de produits technologiques, comme les smartphones, les ordinateurs ou encore les voitures électriques.

Selon une étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique représentent environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. À ne pas s’y tromper, cela est loin d’être aussi peu qu’il n’y paraît, et rien n’est fait pour réduire ces émissions. Elles pourraient représenter jusqu’à 8 % des émissions totales d’ici à 2025.

L’impact sur les communautés locales

L’impact des technologies sur les communautés locales est un autre aspect qui importe dans leur impact environnemental. La production de nombreux produits technologiques nécessite l’extraction de matières premières telles que le cobalt et le cuivre, qui sont souvent retrouvés dans des pays en développement.

L’extraction de ces matières premières peut avoir un effet négatif sur l’environnement en détruisant notamment les habitats naturels et en polluant l’eau et les sols. Les communautés locales qui dépendent de ces habitats pour leur subsistance peuvent d’ailleurs tout aussi bien être affectées.

vous pourriez aussi aimer