Scanner un document avec son smartphone, c’est possible !

Tout va très vite dans le monde du numérique, et les anciens outils font place aux nouveaux. Parmi eux, nous pensons bien sûr au redoutable scanner, une machine qui, souvent couplée avec une imprimante, peut faire des siennes alors que l’on doit absolument scanner un document de façon urgente.

La bonne nouvelle, c’est que n’importe quel utilisateur de smartphone, que ce soit Android ou iPhone, a la capacité de scanner un ou plusieurs documents avec un rendu professionnel sans avoir besoin d’un scanner relié à un ordinateur. L’astuce demande un peu de dextérité, mais il est très facile de scanner ses documents à condition de connaître les bons outils.

A lire également : Orange Livebox : comment choisir le meilleur VPN ?

Cet article vous explique l’intérêt du scan à partir d’un appareil mobile, son fonctionnement, ainsi que les meilleures applications de scan, qu’elles soient gratuites ou payantes. Laissez-nous vous simplifier la vie avec ces quelques astuces.

Pourquoi scanner avec un smartphone ?

Bien souvent, tout commence avec un document que l’on doit envoyer à une administration, que ce soit une facture, une carte d’identité ou un relevé de compte. Nombre d’entre nous n’ont pas de scanner à disposition et souvent, le temps presse.

A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme filaire ?

A lire aussi : Pourquoi digitaliser vos factures ?

Nous sommes souvent tentés de prendre une photo de notre document et de l’envoyer telle quelle, mais certains organismes sont assez tatillons sur la qualité de l’image ou sur la taille du fichier envoyé. Dans ces conditions, le scan avec votre portable est le moyen le plus rapide et le plus professionnel pour faire une version numérique de votre document et l’envoyer vers son destinataire en quelques clics.

Les avantages du scan sont multiples, car le fichier est envoyé dans un format que tout le monde possède, comme le format PDF. De son côté, le destinataire peut chercher comment convertir un PDF en document Word, afin de faire des modifications si besoin est.

Scanner avec un smartphone est-il gratuit ?

Nous connaissons tous les imprimantes scanners et nous savons que ces appareils peuvent être frustrants. Souvent, l’outil n’est pas reconnu pour votre ordinateur, ou bien il met un temps non négligeable à se mettre en marche.

Scanner un document avec son portable est une opération qui est gratuite la plupart du temps. Mis à part certaines applications qui offrent des services payants et plutôt spécifiques, vous pouvez utiliser ce service de façon gratuite et rapide.

Lire également : Quel nouveau smartphone acheter en 2022 ?

Notons que ces services fonctionnent aussi bien avec les appareils Android que les iPhone, qui possèdent chacun des applications dédiées pour les scans de documents. Ces applications permettent de scanner des photos et des documents avec une grande précision et une qualité d’image incomparable.

PDF, JPEG : quels sont les formats supportés ?

Le scan d’un document implique que le fichier sera transformé dans un format pratique et universel. Par exemple, rien de mieux que le format PDF qui est le format le plus pratique et le plus utilisé dans le monde. Forte d’une expérience de plus de trente ans en la matière, l’entreprise Adobe, créatrice du format PDF, a produit un standard stable et universellement utilisé.

Le format JPEG est également supporté, et il est très pratique pour obtenir des fichiers très légers qu’il est facile de stocker. Il est pertinent de l’utiliser pour des fichiers que vous n’avez plus besoin de modifier, tel que des photos ou autres documents graphiques.

Notez également que le scan permet d’avoir des fichiers de taille réduite qui ne dépassent pas les 50 Mo. Ceci est particulièrement pratique pour les administrations qui demandent des fichiers légers, et qui rejettent souvent les fichiers trop lourds, ce qui vous fait perdre un temps précieux.

Comment scanner un document ?

Il existe de nombreuses applications différentes pour scanner vos documents à l’aide d’un smartphone, mais la plupart d’entre elles utilisent le même procédé. Il suffit de prendre votre document en photo, et l’application délimitera elle-même les bordures, reconnaîtra les différentes polices de caractères et donnera à vos documents photographiques un éclat pictural intéressant.

La méthode est donc simple et vous aurez accès à vos fichiers, prêts à être envoyés à votre destinataire. N’oubliez pas de renommer vos fichiers dès la fin de leur numérisation. Ceci vous fera gagner du temps et vous permettra de les classer efficacement.

Notons que la plupart des applications sont équipées de la technologie OCR (Optical Character Recognition), qui leur permet de reconnaître tous les éléments d’un texte, qu’il soit écrit sur ordinateur ou à la main. Cela veut dire qu’en théorie, vous pouvez déchiffrer un texte écrit à la main pour en avoir une version plus lisible après numérisation.

Les meilleures applications pour le scan de documents

L’application CamScanner est de loin l’application la plus pratique pour le scan de vos documents. Disponible sur Android et iOS, elle vous permet de numériser vos fichiers en PDF ou JPEG en quelques clics.

Imaginez que vous ayez à scanner une série de documents à la suite. L’application CamScanner vous permet de traiter ces documents de la façon dont vous le souhaitez : fusionner les documents en un seul et même fichier, placer les documents dans un dossier, etc.

CamScanner détecte automatiquement les bordures, les polices de caractères ainsi que les éléments du document qui doivent être mis en avant. L’ensemble de vos documents sont stockés dans un cloud et sont disponibles à tout moment. De plus, CamScanner cherchera naturellement à améliorer la qualité de la capture effectuée, ce qui vous permettra de rattraper des scans de documents de mauvaise qualité.

Microsoft Lens est une autre application dispopnible sur Android et iOS, et il s’agit de l’une des applications les plus populaires pour les amoureux des documents nets et du travail bien fait. Nous aimons particulièrement sa polyvalence et le fait qu’elle propose un filtre permettant d’améliorer la qualité du document scanné.

Avec Microsoft Lens, vous avez la possibilité de convertir vos fichiers dans de nombreux formats différents, comme les formats PDF, JPEG ou Word. Ce dernier format vous permettra de corriger les erreurs de reconnaissance de caractères, ainsi que d’ajouter ou enlever du contenu par la suite.

La qualité de la numérisation sur ces deux solutions est supérieure à celle des autres applications, et vous avez des possibilités de retouche de votre document pour le rendre plus clair et plus agréable à l’œil.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0