Aire de jeux dans le jardin : Une excellente alternative aux écrans

Si la technologie a une influence plutôt positive sur pratiquent tous les secteurs, pour les parents c’est plus un problème qu’une solution. En effet, les enfants d’aujourd’hui sont plus que jamais attachés aux écrans. Cet attachement est tel que certains développent des problèmes sanitaires autant sur le plan physique que mental. Avoir une aire de jeux dans le jardin peut beaucoup aider à résoudre ce problème. Mais comment une aire de jeux permet-elle de venir en aide aux parents et, surtout, que doit-on trouver dans cet espace ? C’est donc ce que nous allons voir ici.

Les avantages d’avoir une aire de jeux

Avoir une aire de jeux dans le jardin ne peut être que bénéfique autant pour les parents que pour les enfants. Déjà, la présence même de cet espace dans sa propriété encourage les enfants à pratiquer des activités physiques. Dans cet espace, ils peuvent jouer, courir, grimper et développer leurs muscles et leurs coordinations de différentes manières. Ce sont des choses qui seront compliquées à réaliser en restant assis devant un écran.

A lire en complément : Les Gargouilles : passez à l’éco-lavage !

Très important également, la présence d’une aire de jeux va naturellement éloigner les enfants des écrans. Si certains jeux et applications sont propices au développement cognitif, les écrans restent des poisons pour les enfants. Ils peuvent contracter des troubles oculaires, des problèmes mentaux sévères et un affaiblissement des capacités physiques. Aménager une aire de jeux dans le jardin permet donc de pallier ces problèmes.

Les aires de jeux peuvent être aménagées de manière à stimuler la créativité et l’imagination des enfants. Les jeux de plein air encouragent la résolution de problèmes, la prise de décision et le jeu collaboratif, contribuant ainsi au développement cognitif.

A découvrir également : Quel type de sons faut-il faire écouter à bébé pendant la grossesse ?

Enfin, il faut aussi savoir que, si vous avez plusieurs enfants chez vous, la présence d’une aire de jeux peut les encourager à interagir entre eux et se socialiser. Une aire de jeux doit d’ailleurs être conçue pour favoriser les activités de groupes pour stimuler le partage, la communication et la socialisation en général. Et c’est ce qui nous amène à la question de l’aménagement.

Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

Pour éviter de se casser la tête dans l’aménagement d’une aire de jeux, vous pouvez acheter un kit complet comme ce qu’on peut trouver chez triganostore. Mais si vous voulez la personnaliser selon vos propres besoins, voici les éléments qu’on peut intégrer dans cet espace :

Structures de grimpe : Intégrer des structures de grimpe est essentiel pour encourager l’activité physique et développer la coordination motrice. Des structures telles que des échelles, des toboggans, et des murs d’escalade peuvent constituer des ajouts attrayants.

Espace de jeux imaginatif : Créer un espace dédié aux jeux imaginatifs stimule la créativité des enfants. Ajouter un coin avec des bacs à sable, des accessoires pour jouer à la marchande, ou même une petite cabane en bois offre des opportunités infinies de jeux créatifs.

Zone de repos : Prévoir une zone de repos est tout aussi important. Des balançoires, des hamacs, ou même des bancs offrent aux enfants un lieu de détente entre leurs activités ludiques.

Revêtement de sécurité : Assurer la sécurité des enfants est primordial. Opter pour un revêtement amortissant, comme des copeaux de bois ou du gazon synthétique, sous les structures de jeu permet de minimiser les risques de blessures en cas de chute.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0