Bijoux précieux : les critères du luxe

De la bague de fiançailles à l’alliance en passant par les pendentifs et les bracelets, les bijoux sont les messagers de l’amour. Comment choisir un bijou de luxe, fait de métal noble et orné de pierres précieuses ? Certes, le budget peut influencer votre choix, néanmoins, il convient de considérer les goûts du destinataire.

Le métal

Afin de créer des pièces rares, les joailliers de luxe privilégient les métaux ainsi que les alliages à forte valeur de possession. Il s’agit notamment de l’or, du palladium, du platine, de l’argent ou encore du rhodium. Exit les alliages comme l’aluminium, la fonte et le zinc qui se révèlent beaucoup trop courants. L’accent est en effet mis sur l’image de prestige. Les joailliers de luxe comme Trabbia Vuillermoz notamment préfèrent l’or, l’argent et le platine. Le choix se révèle donc très large parmi les nombreuses références de bijoux. Comptez notamment sur les bijoux pour enfants, les gourmettes, les médailles de baptême, les alliances de mariage, les boucles d’oreille ainsi que les piercings. N’oublions pas les gourmettes pour hommes aux lignes intemporelles.

Lire également : Printemps 2021 : le soleil revient avec de nouvelles tendances en maroquinerie

À l’instar de l’or, le platine présente un degré de pureté nettement plus élevé que l’or. Les alliages comprennent généralement 95% de platine pur contre 75% pour les alliages contenant de l’or. Notez que le platine est réputé pour sa très grande résistance. Ce métal permet de sublimer les pierres précieuses.

bijoux précieux

A voir aussi : Les bijoux Season Bee : j'ai testé pour vous !

Les pierres

Dans la haute joaillerie, les pierres précieuses sont choisies pour leur beauté, leur dureté et surtout pour leur pureté. Elles sont référencées en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur poids en carat. Les quatre pierres les plus précieuses sont le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis.

Le diamant est la pierre la plus précieuse au monde. Il est réputé pour sa dureté et pour son caractère éternel. Pour les joailliers, c’est la pierre la plus éclatante qui soit. Le diamant est également apprécié pour ses nuances arc-en-ciel, d’où les diamants verts, bleus ou roses. L’émeraude est reconnaissable par sa couleur verte. Elle est de ce fait considérée comme la pierre des Maharadjas, car elle représente la richesse et le pouvoir.

Dans le même registre se trouvent le saphir et le rubis qui arborent de belles couleurs bleu et rouge. Comptez entre autres sur les saphirs Padparadscha qui arbore une belle couleur orange saumon. Le saphir bleu du Cashmere, quant à lui, est reconnaissable par sa couleur bleu roi, à l’image de sa noblesse. Le rubis de Birmanie arbore une couleur rouge sang. Il est connu comme étant une pierre précieuse très rare. La haute joaillerie recherche particulièrement les plus beaux rubis non traités et donc naturels.

Le travail

Le métier de créateur de bijoux requiert de la passion et de la créativité. Il faut en effet faire preuve de minutie et de concentration puisque chaque détail compte. Le bijoutier est également amené à réparer, à restaurer et à transformer les belles parures ou les pièces qui leur sont confiées. Son rôle consiste à créer des alliages de métaux à l’aide d’outils pour la gravure et pour le sertissage des pierres taillées.

vous pourriez aussi aimer