Réussir sa Terminale : conseils et astuces

 

L’année de Terminale est la dernière grande ligne droite avant l’obtention du baccalauréat. Il est donc important d’apprendre à jongler entre les sorties et les révisions. L’année de terminale est une année décisive, et il est parfois nécessaire de prendre des cours particuliers pour combler les lacunes des années précédentes. Rendez-vous sur une plateforme comme celle des Sherpas pour trouver le professeur particulier qui vous correspondra !

Lire également : La vague de l’e-administration atteint la Bretagne !

L’astuce majeure : organiser son temps et être rigoureux

Être attentif en cours et prendre des notes intelligemment

Le premier conseil important en classe de Terminale est d’écouter en cours. La première partie du travail de mémorisation se fait lors de la compréhension de l’information. De cette manière, il est important d’être concentré pour ne pas perdre le fil.

Écouter en cours induit aussi la prise de note ; l’erreur à ne pas commettre est de tout noter sans réfléchir. Toutes les informations ne sont pas à prendre au mot près ! Il est conseillé de privilégier les notes abrégées et personnelles qui feront gagner du temps. Ce travail de prise de notes sera aussi un gain de temps dans la relecture du cours qui ne contiendra que les informations pertinentes et utiles.

A lire également : Les origines de la médaille de baptême et son importance

Organiser son emploi du temps entre les sorties et les révisions

Les années lycée sont souvent synonymes de bande de copains et de loisirs. Si ce temps est important dans l’épanouissement et la réussite de son année de Terminale, il est important de bien organiser son emploi du temps. Pour cela, il est possible de définir les moments consacrés aux loisirs et ceux au travail.

Faire un planning de révision

Une fois le temps de travail défini dans la semaine, le planning de révision devient très utile. Il permet :

  • De structurer son organisation
  • De prioriser les tâches à faire
  • De gagner en efficacité et en rapidité.

Il est possible de réaliser un planning chaque semaine ou alors de visualiser et d’organiser les tâches à faire sur un mois complet.

Réussir en Terminale : apprendre à travailler efficacement

La méthodologie : le point stratégique

Pour réussir son année de Terminale il est essentiel de se concentrer sur la méthodologie. Les épreuves du baccalauréat sont souvent composées d’exercice de rédaction comme la dissertation, le commentaire ou encore les questions argumentées. Pour réussir cet exercice exigeant, il est important de revoir les points de méthodologie. Par exemple, un plan est toujours constitué d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.

Faire des fiches de révisions

Pour mémoriser et réussir le jour des examens, faire des fiches est une méthode imparable. Pour cela, il suffit de noter les informations importantes, de manière exhaustive, par matière et par chapitre. Les fiches seront utiles tant dans l’exercice de mémorisation à l’écriture qu’au moment des révisions aux relectures.

Prendre des cours particuliers

Néanmoins, il arrive d’avoir des difficultés dans une ou plusieurs matières. À l’aube des épreuves du baccalauréat, prendre des cours particuliers peut permettre de combler les lacunes.

Les Sherpas proposent des cours particuliers adaptés aux besoins des élèves. Le premier cours est offert et vous permet d’obtenir un premier contact avec votre professeur. Le but ? Vous assurez que les méthodes de travail répondent à vos attentes !

Avec tous ces conseils, l’année de Terminale devrait se dérouler à merveille. L’organisation, la rigueur et les méthodes de travail sont la clé de la réussite. D’ailleurs, prendre conscience de ces difficultés est une bonne chose pour éviter de se sentir submergé. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide en prenant des cours particuliers avec des professeurs compétents et désireux de partager leurs connaissances.

vous pourriez aussi aimer