Comment arrêter de fumer avec l’hypnose ?

Cesser de fumer peut être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Le tabagisme est une habitude dangereuse, voire mortelle. C’est une des principales causes de cancer. Il augmente également le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie pulmonaire et d’autres problèmes de santé, y compris les fractures osseuses et les cataractes.

Si les pastilles, les timbres, la gomme à mâcher, le counseling et les autres méthodes d’abandon du tabac à la nicotine ne vous ont pas aidé à vous défaire de cette habitude, n’abandonnez pas. Demandez à votre médecin si l’hypnose est une option pour vous. Certaines études ont démontré que l’hypnose peut aider certaines personnes à cesser de fumer.

A lire en complément : Quelles sont les vertus du CBD ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est définie comme un état altéré de conscience dans lequel vous semblez être endormi ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, elle est fréquemment utilisée pour aider les patients à contrôler la douleur. Elle est également utilisée dans une large gamme d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles de la parole et les problèmes de dépendance.

Il y a un débat sur la façon dont l’hypnose fonctionne. Certaines personnes croient que lorsqu’on est hypnotisé, on se détend et on se concentre davantage, et on est plus disposé à écouter les suggestions — comme par exemple, arrêter de fumer.

A découvrir également : Les ordonnances délivrées par téléconsultation

Même si vous semblez être en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de votre environnement et, malgré ce que plusieurs artistes de scène peuvent prétendre pendant un spectacle divertissant, on ne peut pas vous forcer à faire quoi que ce soit contre votre volonté. En fait, les tests cérébraux effectués sur les patients pendant les séances d’hypnose ont montré un niveau élevé d’activité neurologique.

L’hypnose pour les fumeurs

Pendant l’hypnose pour le sevrage tabagique, on demande souvent au patient d’imaginer les résultats désagréables du tabagisme. Par exemple, l’hypnothérapeute peut suggérer que la fumée de cigarette sent comme l’échappement d’un camion, ou que le tabagisme laissera la bouche du patient extrêmement desséchée.

La méthode de Spiegel est une technique populaire d’hypnose pour le sevrage tabagique qui se concentre sur trois idées principales :

  • Le tabagisme empoisonne le corps
  • Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  • Vous devez respecter votre corps et le protéger (dans la mesure où vous aimeriez vivre)

L’hypnothérapeute enseigne au fumeur l’auto-hypnose, puis lui demande de répéter ces affirmations chaque fois que le désir de fumer se manifeste.

Est-ce que l’hypnose fonctionne ?

L’hypnose, en général, ne fonctionne pas pour tout le monde. Environ une personne sur quatre n’est pas capable d’être hypnotisée. Lorsqu’elle est réussie, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.

La façon dont l’hypnose fonctionne pour aider les gens à arrêter de fumer dépend de la personne à qui vous demandez. Les résultats de l’étude ont été mitigés. En 2010, une revue systématique des études publiées a trouvé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour soutenir l’utilisation de l’hypnose. Une autre revue publiée en 2012 a dit que les études soutiennent un bénéfice possible de l’utilisation de l’hypnose. En discutant des méthodes alternatives pour arrêter de fumer sur son site web, l’American Cancer Society dit que bien que des études contrôlées n’aient pas soutenu l’efficacité de l’hypnose, il y a des preuves anecdotiques que certaines personnes ont été aidées.

Malgré certains sites web et matériels promotionnels qui disent le contraire, l’hypnose n’est pas une thérapie approuvée par l’Association Médicale Américaine (AMA). L’organisation n’a pas de position officielle sur l’utilisation de l’hypnose. Une déclaration de position concernant l’utilisation de la technique à des fins médicales et psychologiques a été annulée par l’AMA en 1987.

Les chercheurs qui ont étudié l’hypnose disent que des études bien menées sont nécessaires pour déterminer si l’hypnose aide vraiment les fumeurs à se débarrasser de cette habitude pour de bon, mais ajoutent que l’hypnose reste une approche pleine d’espoir et a beaucoup d’autres avantages. Cependant, la meilleure façon de cesser de fumer peut être de combiner plusieurs techniques. Les patients ont souvent besoin de plusieurs stratégies différentes en cours de route.

Comment trouver un hypnothérapeute

Si vous voulez essayer l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous recommander un bon hypnothérapeute, comme ce spécialiste de l’hypnose à Chateau Thierry par exemple.

Voici quelques conseils lorsque vous cherchez un hypnothérapeute qualifié :

  • Assurez-vous qu’il est autorisé, formé et accrédité. L’hypnose pour l’abandon du tabac et d’autres raisons médicales ou comportementales ne devraient être faites que par une personne qui a une licence en cours dans un domaine de la santé, comme la médecine, la psychiatrie, la psychologie ou les soins infirmiers.
  • Posez des questions difficiles. Renseignez-vous sur leur formation professionnelle. L’American Society for Clinical Hypnosis suggère également de poser des questions : « Ce praticien est-il capable de m’aider sans utiliser l’hypnose ? » Si la réponse est non, vous devriez chercher ailleurs.
  • Méfiez-vous des affirmations ou des garanties trop bonnes pour être vraies. L’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde.
  • Rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Cela a des effets bénéfiques immédiats sur la santé. Et, si vous cessez de fumer avant d’avoir 50 ans, vous réduirez de moitié le risque de mourir au cours des 15 prochaines années, comparativement à ceux qui continuent de fumer.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0