Comment de temps l’alcool reste-t-il dans le sang ?

Si vous buvez de l’alcool, vous vous demandez peut-être combien de temps l’alcool reste dans votre corps. Un foie sain peut traiter environ un verre d’alcool par heure, cela signifie qu’un verre d’alcool restera généralement dans votre corps pendant une heure.

Par exemple, un verre d’alcool correspond à 340 ml de bière avec 5% d’alcool, ou 140 ml de vin avec 12% d’alcool.

A lire aussi : Le rôle de laboratoires de biologie

Cependant, si vous faites un test sanguin, urinaire, respiratoire ou même capillaire, l’alcool peut rester dans votre corps beaucoup plus longtemps :

  • l’alcool peut rester dans l’urine jusqu’à 80 heures.
  • L’ alcool peut rester dans les follicules pileux jusqu’à trois mois.
  • L’ alcool peut rester dans le sang jusqu’à 24 heures.

Tests d’alcoolémie

Il existe plusieurs types de tests d’alcoolémie. L’alcool peut être détecté dans :

A voir aussi : Comment faire pousser vos cheveux plus vite que : 2 cm en une semaine ?

  • Urine
  • Sang
  • Salive
  • Sueur
  • Respiration
  • Follicules pileux

Indépendamment de la substance testée, la plupart des alcootests recherchent l’un des deux produits chimiques : l’éthanol ou l’éthylglucuronide (ETG) .

Alcool et urine

La durée de la présence d’alcool dans l’urine dépend du test que vous utilisez.

1.) Éthanol Test d’urine

Votre foie décompose la majeure partie de l’alcool. Cependant, une certaine quantité d’alcool (éthanol) laisse votre corps par l’urine, la sueur et même par la respiration.

Il peut prendre jusqu’à deux heures avant que l’éthanol n’apparaisse dans votre urine après avoir bu, et une fois qu’il est présent, il peut être détecté pendant 12 heures. Cela signifie que la concentration d’éthanol dans l’urine tend à être inférieure à la concentration réelle d’alcool dans le sang.

Parfois, les tests d’éthanol peuvent même conduire à des faux positifs, surtout si :

  • Vous êtes diabétique
  • Vous avez une infection à levure
  • Vous avez une infection des voies urinaires
  • Votre urine est laissée à température ambiante.

2.) Test d’urine ETG (éthylglucuronide)

L’éthylglucuronide, ou ETG, est un substance créée lorsque le foie décompose l’alcool. Il est généralement utilisé dans des situations où le moment de la consommation n’a pas d’importance, par exemple quand on vous demande d’être complètement abstinent. En général, ETG est présent dans le corps beaucoup plus longtemps que l’éthanol.

Un test ETG peut détecter la présence d’alcool dans votre urine après huit heures et jusqu’à 80 heures après votre dernière prise . Dans les situations où le temps de consommation d’alcool est important, les tests ETG ne sont pas utiles. Par exemple, dans le cas d’une conduite soupçonnée en état d’ébriété, un test ETG peut montrer un résultat positif même si votre dernier verre d’alcool était la veille.

Alcool et cheveux

La durée pendant laquelle l’alcool reste dans les cheveux peut être très longue. L’alcool peut être détecté dans vos cheveux et vos ongles en utilisant le test ETG pendant jusqu’à trois mois . Cependant, le test peut être positif si vous utilisez un bain de bouche contenant de l’alcool ou si vous ingérez un désinfectant pour les mains à l’alcool base.

Alcool et sang

La durée de la présence d’alcool dans le sang peut varier. L’alcool peut être détecté dans le sang à l’aide du test ETG jusqu’à 36 heures, mais il est plus précis entre 6 et 12 heures après la dernière boisson.

Alcool et salive

L’alcool peut être détecté dans la salive à l’aide du test ETG jusqu’à quelques heures après votre dernière boisson. D’autre part, il ne peut que dire que vous avez consommé de l’alcool, pas à quel point vous êtes ivre.

Alcool et haleine

Breathalyzer est le type d’alcootest le plus couramment utilisé par la police. Il y a beaucoup de tests d’haleine différents et ils fonctionnent tous de différentes manières. Cependant, ils mesurent tous la quantité d’alcool qui sort de votre haleine. Cette quantité sera la même quantité d’alcool que celle dans votre sang.

Pour obtenir des résultats précis, vous devez attendre 15 minutes après avoir bu et une minute après avoir fumé avant de prendre un alcootest.

Alcool et sein

Bien que ne pas boire d’alcool soit la solution la plus sûre pour les nouvelles mères, une mère qui allaite devrait attendre au moins deux heures après une seule boisson avant d’allaiter ou de tirer son lait. Tirer puis jeter le lait ne réduit pas le taux d’alcoolémie plus rapidement. Les mères qui allaitent ne devraient pas boire plus d’un verre par jour.

Facteurs qui influent sur la durée de la présence d’alcool dans le corps

De nombreux facteurs influent sur la durée de vie de l’alcool dans votre corps, y compris :

  • Sexe
  • Manger avant de boire
  • Poids corporel Le

corps masculin a tendance à avoir plus d’eau et donc une plus grande tolérance à l’alcool. Les hommes ont également plus d’enzymes qui décomposent l’alcool dans leur estomac.

De plus, si vous mangez avant de boire, vous serez en mesure de maintenir votre taux d’alcoolémie plus bas plus longtemps, car cela empêche l’alcool de se déplacer trop rapidement vers l’intestin grêle.

Votre poids est un autre important facteur dans la détermination de la durée de l’alcool reste dans votre corps.

Alcool et poids

Dans la plupart des cas, plus vous pesez, plus vous avez besoin d’alcool pour augmenter votre taux d’alcoolémie. Cependant, si votre poids est dû à la graisse, ce fait peut ne pas être vrai parce que l’alcool ne pénètre pas dans la graisse. Au lieu de cela, il reste dans votre sang. Donc, si votre poids est principalement dû à la graisse corporelle, vous pouvez finir ivre aussi rapidement que quelqu’un avec un corps corporel plus mince.

Obtenir de l’aide pour la dépendance à l’alcool

Les personnes qui ont du mal à consommer de l’alcool peuvent essayer de cacher leurs habitudes d’alcool ou avoir de la difficulté à passer un test d’alcool, mais elles peuvent être aidées.

N’ attendez pas pour demander de l’aide. Vous pouvez obtenir de l’aide pour les problèmes d’abus d’alcool en parlant à votre médecin ou en vous renseignant sur les centres de désintoxication .

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!