Comment devenir expert en massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est une partie à part entière de la médecine traditionnelle. Il ne traite pas que les problèmes physiques mais aussi ceux ayant trait à la pensée de l’être humain. Une formation massage ayurvédique permettra d’avoir les compétences nécessaires dans ce métier. Voici quelques astuces à observer pour devenir expert en massage ayurvédique.

Faire appel à un masseur professionnel qualifié

La plupart des formations en massage ayurvédique ne garantissent pas les compétences nécessaires. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel disposant d’une forte expérience pour vous accompagner. Cela vous permettra de connaître les différentes astuces pour améliorer la circulation du sang. C’est d’ailleurs l’un des rôles fondamentaux d’un masseur ayurvédique.

Lire également : E-liquide Red Astaire : les différentes contenances

Le professionnel vous apprendra aussi à tonifier et relaxer les tissus musculaires. Vous pourrez aussi piloter des séances permettant aux autres de reprendre conscience par rapport à eux même. Retenez simplement que le masseur ayurvédique ne fonctionne pas comme les autres masseurs. Il traite aussi bien les dysfonctionnements physiques que émotionnels. Il est donc important de se faire assister lors de sa formation par un professionnel expérimenté.

A lire également : Quelles solutions pour le maintien à domicile des personnes handicapées ?

Apprendre les bonnes pratiques du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique n’est pas aussi exigeant que les autres types de massage. Il peut se pratiquer aussi bien sur le sol que sur une table de massage. Les patients sont couverts d’un drap qui permet de protéger les parties massées au fur et à mesure que le travail se fait. Apprenez donc les bonnes pratiques du massage ayurvédique et vous n’aurez plus aucune difficulté à exercer le métier.

Le massage ayurvédique est aussi pratiqué selon la dominance du patient. Si vous avez à faire à une personne de type vata, allez donc lentement. Optez aussi pour une huile chaude et nourrissante. Cela permet de rassurer et de pacifier le patient. Mais pour les personnes de type feu, un massage stimulant peut être envisagé. Il doit être profond, rapide et stimulant.

Comprendre le principe du massage ayurvédique

Selon l’ayurvéda, tous les êtres aussi petits que grands sont régis par les mêmes principes. En observant la nature, on se rend compte qu’elle est gouvernée par cinq éléments : l’éther, l’air, le feu et l’eau. C’est une théorie découverte et justifiée par les Indiens. Il est aussi prouvé que tous ces éléments présents dans la nature tirent leurs origines de l’être humain. C’est la base même de l’ayurvéda.

Le massage ayurvédique travaille dans l’harmonisation de toutes les formes de vata et du prana. Cela permet de redonner de l’équilibre aux doshas perturbés.

  • Le vata : c’est l’une des humeurs qu’on retrouve chez tous les êtres humains. Le massage ayurvédique agit dans le sens de sa correction. Autrement dit, il n’intervient pas seulement sur l’aspect physique de l’homme. Il corrige aussi le rythme cardiaque s’il est défaillant, la respiration, le nettoyage des toxines, etc. c’est une force qui circule dans le gros intestin, dans les oreilles et la vessie ;
  • Le prana : il symbolise l’intelligence de la vie et de la force fondamentale à l’œuvre des processus de guérison.

En résumé, pour devenir expert en massage ayurvédique, il faut bien s’exercer. C’est en pratiquant que vous ayez la main. Observez aussi les astuces exposées tout au long de cette rubrique, vous vous en sortirez mieux.

vous pourriez aussi aimer