Comment traiter l’eau domestique ?

L’eau est une ressource précieuse dont la qualité est contrôlée par les fournisseurs d’eau. Mais, suivant les régions en France, la présence de calcaire et d’autres résidus dans l’eau encrasse les canalisations et favorise le développement de bactéries. Les effets négatifs sont nombreux : cheveux secs et cassants, peau sèche, robinets bouchés, évier encrassé, chauffe-eau en surconsommation, mauvais goût de l’eau… Heureusement, plusieurs solutions de traitement de l’eau existent pour lutter contre ces désagréments.

​L’adoucisseur à sel pour lutter contre le calcaire

La solution la plus répandue pour lutter contre le calcaire est d’adoucir l’eau domestique avec un adoucisseur avec sel de régénération. C’est un appareil constitué d’une cuve contenant une résine et du sel. L’eau domestique passe par la résine qui capte les particules responsables de la formation du calcaire. Avec un adoucisseur, finis les résidus qui encrassent les canalisations.

A voir aussi : Comment Charlie Hunnam a-t-il rencontré son partenaire Morgana McNelis ?

L’avantage d’une eau sans calcaire est que toute la robinetterie reste sans trace. Vos parois de douche et lavabos resteront propres. Vous consommerez aussi moins de savon. Le bénéfice le plus important est sur vos appareils électroménagers, comme la machine à laver et le lave-vaisselle. Leur durée de vie sera nettement allongée car ils seront protégés de la corrosion par le calcaire.

Notez, toutefois, que cette solution présente plusieurs inconvénients. L’entretien a un coût : il faut acheter du sel régulièrement et avoir un contrat d’entretien annuel de l’appareil. Les cycles de régénération consomment de l’eau. L’appareil est volumineux, il faut avoir la place de l’installer au niveau de l’arrivée d’eau générale. Le point le plus gênant est que l’eau adoucie n’est pas bonne à consommer, surtout pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension. Il faut donc prévoir un robinet indépendant pour avoir de l’eau non adoucie.

A voir aussi : Comment bien choisir le meilleur conseiller d'orientation scolaire ?

​Lutter contre la rouille et la corrosion

Les métaux, comme le fer, contenus dans l’eau, même en faible quantité, peuvent entraîner rouille et corrosion. Il existe de multiples solutions pour déminéraliser l’eau avec des filtres ou des cartouches. Les problèmes de corrosion sont particulièrement problématiques dans les systèmes de refroidissement à circuit fermé. Dans ce cas, l’installation d’anneaux Merus permet de réduire la corrosion sans produit chimique, ni entretien. L’anneau permet de lutter efficacement contre le calcaire, la rouille et les biofilms dans les canalisations. Et ceci sans contact avec l’eau, il n’affecte donc pas la qualité de l’eau.

​Filtres et osmoseurs pour purifier l’eau

De nombreuses impuretés échappent au traitement de l’eau de ville. Les conséquences sont un mauvais goût, un risque de contamination par des bactéries, des dépôts de fines particules. Si vous consommez l’eau du robinet, il peut donc être utile de purifier cette eau pour pouvoir la boire en toute sécurité. Il existe pour cela différentes solutions.

Les filtres sous évier, que vous pouvez installer sur le robinet utilisé pour l’eau potable. Ce sont des cartouches filtrantes qui retiennent les bactéries et les fines particules qui polluent l’eau.

Les osmoseurs sont des appareils qui se branchent avant le robinet principal. Ce sont des purificateurs très puissants qui éliminent à la fois les sédiments, les pesticides, le chlore, les métaux lourds et les bactéries.

vous pourriez aussi aimer