Douleurs lombaires : quel type de matelas choisir ?

Les douleurs lombaires peuvent avoir différentes origines d’une personne à une autre. Pour contribuer à les apaiser, le matelas joue un rôle essentiel. D’où l’importance de faire un choix adapté. Pour cela, il faudrait tenir compte de plusieurs critères. Découvrez quel type de matelas choisir si vous avez des douleurs lombaires.

Vérifiez la fermeté du matelas

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour choisir le matelas qui saura répondre à vos besoins. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, vous pouvez vous rendre sur www.les-matelas.fr. Ce comparatif de literie vous permettra de trouver un bon matelas au prix le plus abordable.

Lire également : Comment fonctionne la téléassistance ?

Le premier point à considérer est la fermeté du matelas. Elle est essentielle pour assurer le bon alignement de votre colonne vertébrale ainsi que la répartition des points de pression de votre dos. Celle-ci est évaluée en fonction de votre morphologie. En d’autres termes, plus vous êtes grand ou plus vous aurez une forte corpulence, plus votre matelas devra être ferme.

Toutefois, vous ne devez pas opter pour un matelas trop ferme, car il provoquera l’effet inverse. Une fermeté trop importante va rendre votre colonne vertébrale trop rigide, ce qui créera davantage de douleurs. De même, un matelas trop mou ne va procurer aucun soutien à votre dos. Ce dernier sera alors obligé de travailler davantage pour compenser le manque de fermeté. Vous devrez donc choisir un matelas à la fois ferme et accueillant pour un confort optimal.

A voir aussi : Quel meilleur thé pour la santé ?

Choisir les bonnes dimensions

Pour soulager vos douleurs lombaires, vous devez aussi tenir compte des dimensions de votre matelas. Si ces dernières doivent être adaptées au sommier, elles doivent également s’adapter au dormeur. Ainsi, un dormeur de grande taille demandera forcément un grand matelas. Choisissez toujours un matelas 15 cm plus grand que votre taille.

Les zones de confort seront également réparties en fonction des dimensions du matelas. Pour apaiser vos douleurs lombaires, vous devez opter pour des zones de confort situées au niveau du bas du dos. Optez aussi pour une épaisseur de matelas satisfaisante pour votre corpulence. Il est nécessaire qu’il ne soit ni trop fin, ni trop épais.

Les différentes technologies pour votre matelas

Plusieurs technologies de matelas peuvent apporter une solution satisfaisante à vos douleurs lombaires.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas permet de réguler efficacement votre température corporelle. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et offre un soutien satisfaisant. Par ailleurs, il assure la bonne répartition des points de pression pour soulager et prévenir la douleur. C’est l’idéal pour un sommeil réparateur.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est l’idéal pour un soutien optimal durant le sommeil. Il confère une bonne position dorsale et permet une grande aération de la literie durant toute la nuit. Vous vous sentirez alors au frais lors de votre sommeil.

Le matelas en Latex

Le matelas en latex permettra à votre dos d’être convenablement maintenu pour passer des heures de sommeil confortables. Il est aussi réputé pour sa douceur et le confort prodigué en fonction de la zone douloureuse.

Le matelas hybride

Le matelas hybride est un type de matelas qui allie les différentes fonctionnalités des autres types. Il peut se révéler très efficace contre les douleurs lombaires.

Un bon système d’aération

L’aération d’un matelas est un autre élément à ne pas omettre. Si vous avez trop chaud durant votre sommeil, vous aurez du mal à vous endormir. De même, vous manquerez de confort. Ce critère est essentiel pour passer des nuits de qualité et diminuer la pression accumulée au quotidien qui vient se loger dans le dos.

Pour cela, choisissez un matelas avec une housse qui favorise la circulation de l’air. Elle devra donc être à base de matières naturelles. Vous devrez aussi l’associer à un bon sommier pour un meilleur confort.

Le matelas joue un rôle essentiel dans la santé de votre dos. Il ne faudrait donc pas se tromper en faisant le choix de ce dernier. N’hésitez donc pas à tenir compte de ces critères.

vous pourriez aussi aimer