Frigo : quelle température choisir ?

Pour bien conserver ses aliments pour une consommation ultérieure, rien de mieux que de s’équiper d’un réfrigérateur. Des bactéries, invisibles à l’œil nu, se prolifèrent de façon considérable au-dessus d’une certaine température. Elles sont à l’origine des maladies plus ou moins graves lorsqu’elles atteignent l’organisme. Afin de remédier à ce problème, il s’avère important de maintenir la bonne température de son réfrigérateur. Une meilleure régulation de la température de son frigo est essentielle pour conserver la qualité des produits en termes de vitamines et d’apport calorique.

Vérification de la température de son réfrigérateur, une étape primordiale

Vérifier la température de son frigo est essentielle pour de nombreuses raisons. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Bien évidemment, un congélateur ou un réfrigérateur est branché de façon permanente. Sa température interne remonte automatique à chaque ouverture. Le moteur doit fonctionner pour favoriser la descente de la température et garder le froid. Ce processus entraine généralement une consommation d’électricité plus ou moins importante. Lorsque vous avez tendance à ouvrir la porte de votre frigo fréquemment ou lorsque votre appareil est trop rempli et que les aliments soient mal rangés, votre consommation d’énergie va sans doute augmenter. Cet accroissement s’explique dans certains cas par un givre excessif de l’appareil.

A découvrir également : Décès d'un proche : comment débarrasser la maison ?

Il s’avère indispensable de vérifier la température de son réfrigérateur, vérifier le thermostat afin de maitriser la consommation énergétique de l’appareil. D’autant plus que ces petits gestes contribuent efficacement au prolongement de la durée de vie du réfrigérateur.

Quelle température adopter pour son frigo ?

La température parfaite varie légèrement selon le modèle du frigo. En effet, la température idéale pour les frigos à froid statique par exemple est de 1 °C en haut et ne dépasse pas les 5 °C dans la partie basse. Pour les modèles à froid ventilé ou brassé, la température idéale se situe entre 0 °C et 4 °C. Si votre appareil est dépourvu d’un thermostat, il existe des méthodes pratiques et efficaces vous permettant de vérifier la température interne de l’appareil. Cette technique consiste à utiliser un verre d’eau et de le placer entre les denrées alimentaires durant 24 heures. Si le résultat obtenu n’est pas précis, vous pouvez régler le thermostat et entamer l’opération de nouveau. Si vous ne parveniez pas à obtenir la meilleure température de conservation de produits alimentaires après de nombreuses tentatives, vous auriez peut-être affaire à un appareil défectueux. Dans ce cas, vous ferez mieux de vérifier son moteur ou les joints. Pour autant, l’investissement dans un nouveau modèle de frigo sera vivement conseillé pour remplacer un dispositif trop ancien. Un modèle de frigo performant est équipé d’une étiquette A+++ prouvant que l’appareil n’est pas énergivore.

A découvrir également : Aménager son jardin en automne : pourquoi contacter un paysagiste ?

réglage température

Quel est le bon emplacement pour les nourritures dans un réfrigérateur ?

Les congélateurs et les réfrigérateurs remplis rendent sans doute heureux au quotidien. Ils vous garantissent sans doute que vous n’auriez pas à vous rendre au marché à chaque fois quand vous aurez besoin de préparer un délicieux repas. Un frigo bien plein garde sa température de façon plus efficace. En revanche, si un réfrigérateur bien garni maintient sa fraicheur, le fait de ranger des aliments aux endroits non adaptés gêne la circulation d’air requis pour tout garder à la bonne température. C’est pour cette raison que vous devez connaitre le bon positionnement des produits dans un congélateur ou dans un frigo. La porte de votre frigo marque la partie la plus chauffante de l’appareil. Il ne s’agit pas en effet du meilleur endroit pour stocker des aliments périssables comme les produits laitiers, le poulet non cuit. La température de conservation ne doit pas excéder les 5 °C. De même, il est conseillé de conserver les œufs sur une tablette malgré le fait que votre frigo est déjà muni d’un compartiment dédié à cet effet.

Les condiments doivent être rangés dans la porte du frigo. Les boissons en cannettes, le ketchup, la moutarde, les confitures ou encore la sauce barbecue se conservent dans la porte. Dans ce cas, la température de conservation est comprise entre 4 à 6 °C.

Comment bien régler la température de son réfrigérateur ?

Comme de nombreux modèles de frigos existent, la manière de réguler la température diffère aussi d’un modèle à l’autre. Dans cette perspective, les appareils à deux portes n’ont pas le même mode de réglage de température qu’un modèle à une porte. D’une manière générale, il est préférable de consulter le manuel livré avec le dispositif au moment de son achat afin de pouvoir s’assurer du réglage de la température. Ce livret renferme souvent les bonnes pratiques à adopter convenables au modèle de frigo. En outre, il parait judicieux de remarquer que la grande majorité des modèles de réfrigérateurs sont aujourd’hui munis d’un thermostat. Ce dernier facilite largement le réglage de la température à l’intérieur de l’appareil.

vous pourriez aussi aimer